Definir le cadre légal de son activité

Suisse

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis un étudiant français en suisse et je réalise des projets pour différentes personnes à côté de mes études en autoentrepeneur.

Pour présenter le cadre, je réalise avec un associé (mineur) en quelque sorte des planches à découper personnalisées en quantités. J’ai déjà réalisé une vente entière, mais maintenant je souhaite juste le faire de manière un peu plus sérieuse pour gagner en confiance chez mes futurs clients. Je souhaite donc avoir un statut, un nom, qui pourrait me permettre de faire des factures.

J’ai donc deux questions:

-Est-ce que je peux cotninuer et juste générer une facture avec un logiciel comme Dolibarr et apposer mon nom dessus? Qu’est ce que je mets dans ce cas dans le champ "entreprise"? Est-ce que on peut juste se partager les profits sans faire de déclaration?

-Doit-on créer une société simple ou bien je dois faire une entreprise individuelle? Dans ce cas là, comment faire en sorte que je puisse payer de manière propre mon associé?

Merci d’avance pour vos réponses

+0 -0

En france

-Doit-on créer une société simple ou bien je dois faire une entreprise individuelle?

Dans un premier temps tu peux devenir un auto-entrepreneur (= micro-entrepreneur).

Dans ce cas là, comment faire en sorte que je puisse payer de manière propre mon associé?

Associé = Société. Si tu veux créer une société, je t’invite à prendre contact avec un expert-comptable ou le CGA prêt de chez toi. Il te renseigneront sur les démarches d’immatriculation (je te conseille quand même que l’immatriculation d’une société soit fait par le service juridique d’un cabinet EC). ;) Ca t’évite des frais inutiles pour changer les status ou les informations se trouvant sur le K-bis.

-Est-ce que je peux cotninuer et juste générer une facture avec un logiciel comme Dolibarr et apposer mon nom dessus?