- John,
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis 1 an et demi et qui est en ligne depuis 7 mois environ : mesmenus.fr. Ce projet est open source, vous pouvez donc y contribuer.
Présentation
Le principe est tout simple : vous vous créez un compte, vous ajoutez vos recettes de cuisine avec leurs ingrédients, et vous créez votre menu pour les X jours qui viennent. Le site génère ensuite votre liste de courses, avec les ingrédients des recettes que vous avez choisi. Ainsi, vous n’oublierez plus jamais d’acheter quelque chose quand vous faites les courses !
Pourquoi ce site ?
Parce que j’en avais marre d’oublier cette putain de mozzarella quand je prévoyais de faire une pizza ! Plus sérieusement, cela fait des années que ma femme et moi prévoyons ce qu’on va manger pour la semaine suivante, sur une bête feuille en papier. Cela nous permet de faire les courses plus vite, de n’acheter que ce dont nous avons besoin, et par extension de faire des économies : depuis qu’on fait ça, on jette beaucoup moins de nourriture. C’est un peu long au début, et il est parfois difficile d’avoir des idées pour toute une semaine (au final on mange souvent la même chose).
Sauf que parfois, on oubliait d’acheter des choses en allant faire les courses. Typiquement la mozza pour les pizza; ou le fromage de chèvre pour les crêpes. Enfin vous voyez l’idée. Du coup c’est un bon système, mais imparfait de ce point de vue-là. C’est pourquoi faire un site qui me crée ma liste de courses automatiquement en fonction de mon menu de la semaine à venir me trottait dans la tête depuis des années. Et puis un jour je me suis lancé.
Pour ceux que cela intéresse, le site est développé avec Symfony 3.4 et un peu de jQuery pour toute la partie en AJAX. Le design est de moi, et je ne suis pas doué. Mais bon pour le moment ça tient la route et je m’y retrouve. J’ai mis environ 1 an à le développer, en bossant certains midi au boulot.
Mon premier menu date de fin septembre 2017, et depuis ma femme et moi l’utilisons toutes les semaines (en vrai tous les jours pour aller voir quel repas on a prévu quand il faut faire à manger le soir). On en est même arrivé au point qu’on prévoit nos menus pour 2 semaines, ce qui nous permet de n’aller au supermarché qu’une fois toutes les 2 semaines (on achète les produits frais à la ferme pas loin de chez nous et chez le boucher toutes les semaines, par contre).
La liste de course
Et franchement, ça nous change la vie. Aller faire les courses est toujours une corvée, mais c’est une corvée nettement moins contraignante. Un autre gros avantage également, c’est qu’on peut ajouter des ingrédients à sa liste de courses au fur et à mesure de nos besoin. Si vous allez faire vos courses le samedi mais que le mercredi vous vous apercevez que vous n’avez plus de pâte à tartiner, vous pouvez le noter sur le site. Ou si votre moitiée va faire les courses pendant que vous restez bien au chaud sous la couette, et que d’un coup vous avez une idée géniale (genre du caviar ! ), vous pouvez l’ajouter directement sur votre liste, elle le verra (bon, ce n’est pas encore du temps réel, un refresh de la page est nécessaire ; mais j’y réfléchis).
Et maintenant ?
Hé bien maintenant, j’ai décidé "d’ouvrir" le site. Je me dis qu’après tout, si cela nous sert à ma femme et moi, cela peut sans doute servir à d’autres. Alors pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire (c’est gratuit, bien évidemment), à utiliser le site et à me faire vos retours.
Edit du vendredi 24 août 2018: j’ai décidé de rendre le projet open source. Les sources sont disponibles sur Github. Vous pouvez donc installer une instance sur un serveur à vous ou contribuer en proposant des pull requests.