Mes menus

Pour ne plus jamais rien oublier quand vous faites les courses

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour une instance privée, pas pour le moment. Après il faut savoir qu’à part les ingrédients, aucune de ses infos n’est visible par les autres (à part par moi dans l’admin évidemment) ; seules les recettes peuvent être partagées avec tout le monde, mais c’est une case à cocher lors de la création ou de l’édition. Pourquoi voudrais-tu une instance privée ?

Concernant Electron, en fait dans l’idéal il faudrait que je mette en place une API, comme ça on pourrait tout envisager. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

+0 -0

Pourquoi voudrais-tu une instance privée ?

C’est un peu le principe de l’Open source, le fait de pouvoir monter son instance. Pourquoi ? J’ai ces éléments la qui me viennent en tête:

  • Lors de l’inscription on est obligé d’indiquer une adresse email
  • Les données renseigner sur ton site ne nous appartiennent plus
  • Il y a toujours un risque que le projet ne te servent plus, ou que tu n’aie plus les moyens de le maintenir et que tu doives le fermer et à ce moment si des personnes l’utilise encore elles pourraient être embêter.
  • Si le projet est Open Source et que l’on peut monter sa propre instance, nous pouvons faire les modifications dont on a envie (que tu n’approuverais pas forcément sur ton instance pour X raison..)
  • Une fonctionnalité géniale qui me ferait utiliser ton site est de pouvoir générer une liste aléatoirement. J’ai la flemme de choisir quoi manger. Par exemple : je défini une période de 3 jours, et en un clic une liste de menus s’affiche. Après il y a pleins de possibilité d’améliorations comme le fait de ne pas répéter le menu d’une génération de liste à l’autre etc.
<?php?>

J’y avais réfléchi, mais comme pour le moment le site ne m’était utile qu’à moi, je n’en avais pas l’utilité. Après le problème, c’est que par exemple, je ne fais jamais d’entrée (sauf si je reçois du monde). Dois-je en proposer ou pas ? Ou donner la possibilité de ne pas avoir d’entrée. Quid des desserts ? Et dans ce cas, il me faut taguer les menus (ce qui est prévu depuis le début mais non développé). Mais du coup si d’autres personnes que moi se mettent à utiliser le site, c’est carrément envisageable.

John

Salut,

J’ai travaillé cette semaine sur cette fonctionnalité. Pour le moment c’est assez basique, mais ça fonctionne (par contre c’est moche, car comme vous l’aurez remarqué, je ne suis pas bon du tout en webdesign).

Le principe est simple : vous choisissez une période; vous allez ensuite pouvoir remplir automatiquement et aléatoirement les repas de cette période. 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Entrée
  • Plat
  • Dessert

Vous pouvez les cocher (ou pas si vous voulez garder la main) comme bon vous semble. Le script ira chercher aléatoirement, pour les repas qui sont vides, une recette de chaque type (entrée, plat ou dessert) en BDD. À noter que si vous avez 10 repas vides mais que seules 6 recettes sont trouvées en BDD (des recettes qui vous appartiennent et/ou qui sont publiques), vous aurez toujours 4 recettes vides. Je pense à énormément d’améliorations pour cette fonctionnalité.

Concernant le fait de rendre open source le projet, j’y ai réfléchis. L’idée me séduit, dans une certaine mesure. Le côté collaboratif est vraiment intéressant. Mais du coup, cela ouvre la possibilité de voir fleurir tout un tas de clones, ce qui me pose deux soucis :

  • Le côté partage collaboratif des recettes prend du plomb dans l’aile.
  • Même si j’utilise moi-même des projets open source, je n’ai pas encore la philosophie de le faire pour les miens. Je voudrais que ce projet décolle un peu, et si tout le monde se met à installer sa propre instance, ce ne sera jamais le cas.

Après encore une fois, je n’y suis pas complètement opposé. Je voudrais juste avoir une base d’utilisateurs avant de le faire.

+0 -0

Hello, concernant l’open source je vais juste exprimé mon avis face à tes problématique.

Je comprend tout à fait ta peur de voir en quelque sorte ton travail "apprivoisé" par d’autres en ouvrant leur propre instance.

Mais comme pour zestedesavoir par exemple, est open source et pourtant il n’existe pas ou peu d’autres instance de celui-ci. De plus, ton projet ne vise absolument pas un public d’informaticien, il y a donc peu de chance que beaucoup de monde ouvre leur propre instance et la rende public. Après je comprend tout à fait le souhait que tu as d’attendre d’avoir plus d’utilisateur.

+0 -0

Salut,

Je trouve ton projet très intéressant et surtout ouvert à beaucoup d’idées qui peuvent voir le jour pour améliorer les fonctionnalités.

Comme beaucoup d’entre nous j’ai toujours eu envie de concevoir un projet comme celui-ci pour m’aider à manger mieux mais comme toujours je n’ai jamais eu le temps/l’occasion de passer à l’action.

Je voudrais revenir sur la nouvelle fonctionnalité pour créer un menu avec des recettes aléatoires. Je ne suis pas sur que ce soit super utile de proposer de choisir parmi entrée, plat, dessert. Il faudrait pouvoir cliquer sur le bouton pour ajouter les recettes aléatoires et ça remplis avec entrée, plat et dessert et après on est pas obligé d’appliquer à la lettre le menu.

C’est à dire que si je voulais seulement un plat, même si une entrée et un dessert sont présent je m’en occupe pas. C’est pas très impactant ce genre de chose mais ça évite de cocher les cases. Et si je comptais ne pas faire de dessert et qu’au final je tombe sur un jour on me propose un dessert qui me paraît bon dans ce cas je peux me le faire.

J’ai un doute sur la clarté de mon idée :D

Deuxième chose, on ne sélectionne que des recettes parmi celles qu’on a créé. Je trouve ça dommage, il faudrait générer un menu avec des n’importe quelles recettes du site. Comme ça ça permet de découvrir d’autres choses aussi.

Bref c’est deux points comme ça qui me viennent aujourd’hui mais en tout cas bien joué pour le travail, ton projet est très utile ;)

Salut,

Je trouve ton projet très intéressant et surtout ouvert à beaucoup d’idées qui peuvent voir le jour pour améliorer les fonctionnalités.

Merci. :)

Je voudrais revenir sur la nouvelle fonctionnalité pour créer un menu avec des recettes aléatoires. Je ne suis pas sur que ce soit super utile de proposer de choisir parmi entrée, plat, dessert. Il faudrait pouvoir cliquer sur le bouton pour ajouter les recettes aléatoires et ça remplis avec entrée, plat et dessert et après on est pas obligé d’appliquer à la lettre le menu.

C’est à dire que si je voulais seulement un plat, même si une entrée et un dessert sont présent je m’en occupe pas. C’est pas très impactant ce genre de chose mais ça évite de cocher les cases. Et si je comptais ne pas faire de dessert et qu’au final je tombe sur un jour on me propose un dessert qui me paraît bon dans ce cas je peux me le faire.

Le soucis n’est pas tellement d’appliquer le menu à la lettre; le soucis c’est que si tu ne supprimes pas ce qui ne t’intéresse pas, les ingrédients vont quand même se mettre dans ta liste de course. Et là pour faire le tri mentalement, c’est impossible. Donc en choisissant exactement quels types de plat t u veux, le problème ne se pose pas. Après on est bien d’accord que cette fonctionnalité, comme elle est aujourd’hui, n’est pas sans poser soucis. Si je veux par exemple entrée, plat et dessert le lundi soir mais que le midi je ne veux qu’un plat, ce n’est pas possible aléatoirement.

Il y a toujours la possibilité de supprimer quand même du menu ce qu’on ne veut pas. Mais pour ma part par exemple, je fais des menus de 2 semaines, donc supprimer 10 entrées et 10 desserts, ça le fait moyen (surtout sur mobile (oui je n’ai pas précisé, le site est responsive)).

Deuxième chose, on ne sélectionne que des recettes parmi celles qu’on a créé. Je trouve ça dommage, il faudrait générer un menu avec des n’importe quelles recettes du site. Comme ça ça permet de découvrir d’autres choses aussi.

Normalement les recettes aléatoires sont les tiennes + celles qui sont publiques (donc principalement les miennes pour le moment :p ). Ce qui est d’ailleurs sujet à amélioration : pouvoir ne choisir que parmi ses propres recettes.

Bref c’est deux points comme ça qui me viennent aujourd’hui mais en tout cas bien joué pour le travail, ton projet est très utile ;)

Ariol

Ça fait toujours plaisir. :)

Un des gros points négatifs du projet, c’est aussi le design. Je suis développeur et pas web designer, et ça se ressent fortement. Avec un bon design, il serait plus facile de proposer des choses de manière plus granulaire comme trouver des recettes aléatoires pour un repas donné (le lundi midi, le mercredi soir, etc.) plutôt que pour tous les repas vides.

+0 -0

Un des gros points négatifs du projet, c’est aussi le design. Je suis développeur et pas web designer, et ça se ressent fortement. Avec un bon design, il serait plus facile de proposer des choses de manière plus granulaire comme trouver des recettes aléatoires pour un repas donné (le lundi midi, le mercredi soir, etc.) plutôt que pour tous les repas vides.

John

On en revient à l’OpenSource. Si tu ne partages pas le code, personne ne pourra faire du front-end sauf toi.

Et quand bien même tu donnerais le code à des personnes ciblées, c’est - je pense - beaucoup plus valuable de contribuer à un code communautaire.
Plus facile à mettre en avant, etc.

Salut,

Je viens pour reporter un bug: Quand tu ajoutes un nouvelle recette et que tu veux ajouter de nouveaux ingrédients il se passe un truc marrant. Le premier que tu ajoutes via le bouton "nouvel ingrédient" s’ajoute dans la liste des ingrédients, tout va bien, mais le deuxième que tu ajoutes s’ajoute deux fois dans la liste, le troisième trois fois et les quatrième quatre ^^

Sinon j’ai vu que tu pouvais télécharger la liste de course en pdf mais est ce qu’il serait possible d’afficher la liste sur le site pour pouvoir faire des copier-coller ?

Super boulot sinon ! :)

Guillaume

Salut,

Ha tiens je n’ai jamais eu ce bug. Je sais qu’il y a un bug à ce niveau là car le 1er ingrédient s’ajoute avec un message l’indiquant, et que pour les suivants, ils s’ajoutent mais avec un message qui dit le contraire. Je n’avais jamais compris d’où venait ce bug, mais le comportement que tu as eu me donne une piste. Je vais regarder tout ça.

Concernant la liste de courses, c’est tout à fait envisageable de l’afficher dans un simple format texte.

J’en profite pour signaler que je vais déplacer mon dépôt, de Bitbucket à Github, ceci afin de rendre open source le code. C’est plus en adéquation avec mes valeurs. Cela fait plusieurs jours que j’ai pris cette décision, mais j’ai déménagé il y a un peu moins de 3 semaines, et c’est un peu compliqué. Mais la décision est prise ; je vous tiendrais bien évidemment au courant quand ce sera fait. :)

+0 -0

Salut ^^ J’aime beaucoup le concept (dans la famille chacun a une petite check-Liste sur tel pour les course c’est pratique, mais souvent on n’est pas sychro donc on coure après les autres pour comparer x)

Mais j’ai un problème avec ton formulaire d’inscription. Comme de plus en plus de formulaire pour s’inscrire tu demandes l’adresse E-mail, pourquoi ? Soit tu comptes envoyer des e-mail et je ne le veux pas forcément en tant qu’utilisateur (Et là tu vas me dire qu’il y a une option pour les désactiver, mais dans ce cas je te réponds "Pourquoi mettre l’e-mail en obligatoire si on peut désactiver l’envoi d’e-mail?") soit tu ne l’utilises pas sur le site mais tu demande quand même l’information sur le formulaire. C’est plus long à s’inscrire du coup et plus pénible :s

Du coup j’aimerais beaucoup avoir une réponse de la par d’un créateur de site qui utilise justement le mail dans le formulaire =)


Autre information, je n’ai toujours pas reçu l’e-mail de confirmation de création de compte (Il n’est pas dans les spams non plus)

Salut,

Il existe plusieurs réponses à cette question :

  • Par habitude. Ça fait 15 ans que je vois des sites avec l’adresse mail pour l’inscription, je ne me pose même pas la question
  • Pour ne pas se retrouver avec 10 000 comptes créés par seconde par un bot
  • Parce que j’utilise un bundle Symfony qui vient avec cette logique
  • Pour que le membre puisse valider son compte (enfin s’il reçoit le mail ^^)
  • Pour pouvoir faire de la récupération de mot de passe si besoin ; ce serait bête de perdre ses menus parcequ’on a oublié son mot de passe

Après je comprends que ça puisse poser soucis. Je pourrais éventuellement proposer de la connexion via Facebook ou autre, mais n’utilisant moi-même aucun réseau social, j’y suis un peu réticent. Sachant qu’effectivement, je n’enverrais probablement jamais aucun mail.

Bon, il faut vraiment que je me penche sur cette histoire de mail. Ce qui est étrange, c’est que je passe par sendgrid…

Allez, quand je récupère Internet, je m’y remets !

Merci pour ton retour et pour l’intérêt que tu portes au projet. N’hésite surtout pas à me faire d’autres retours. 😊

P.S. : j’ai validé ton compte.

+2 -0

Je prends enfin le temps de me plonger sur la mise à disposition du code source. Se pose cependant la question de la licence. En effet, je voudrais quelque chose dans ce style là, mais sans le côté "utilisation commerciale". Si quelqu’un s’y connaît un peu, je suis preneur de quelques conseils / recommandations. :-)

+0 -0

Tu n’es pas obligé de choisir une licence GPL ou autres. Tu peux très bien rédiger une licence propre où tu énonces les utilisations désirées et celles que tu rejette. Du moment que les gens savent à quoi s’en tenir…

+0 -0

Merci Arius.

Comme annoncé il y a plusieurs semaines, j’ai passé le code en open source. Le dépôt se trouve sur Github.

Même si pour le moment la documentation d’installation n’existe pas vraiment (le projet était à la base pour moi, je n’en avais donc pas besoin), vous pouvez l’installer en local et/ou sur un serveur à vous. Vous pouvez également faire des pull requests.

Je vais prochainement écrire la procédure d’installation et modifier l’admin du site (je voulais tester un bundle d’admin pour voir les différences avec Sonata, que je connais et maîtrise).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte