Mes menus

Pour ne plus jamais rien oublier quand vous faites les courses

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis 1 an et demi et qui est en ligne depuis 7 mois environ : mesmenus.fr. Ce projet est open source, vous pouvez donc y contribuer.

Accueil de mesmenus.fr
Accueil de mesmenus.fr

Présentation

Le principe est tout simple : vous vous créez un compte, vous ajoutez vos recettes de cuisine avec leurs ingrédients, et vous créez votre menu pour les X jours qui viennent. Le site génère ensuite votre liste de courses, avec les ingrédients des recettes que vous avez choisi. Ainsi, vous n’oublierez plus jamais d’acheter quelque chose quand vous faites les courses !

Pourquoi ce site ?

Parce que j’en avais marre d’oublier cette putain de mozzarella quand je prévoyais de faire une pizza ! :colere: Plus sérieusement, cela fait des années que ma femme et moi prévoyons ce qu’on va manger pour la semaine suivante, sur une bête feuille en papier. Cela nous permet de faire les courses plus vite, de n’acheter que ce dont nous avons besoin, et par extension de faire des économies : depuis qu’on fait ça, on jette beaucoup moins de nourriture. C’est un peu long au début, et il est parfois difficile d’avoir des idées pour toute une semaine (au final on mange souvent la même chose).

Sauf que parfois, on oubliait d’acheter des choses en allant faire les courses. Typiquement la mozza pour les pizza; ou le fromage de chèvre pour les crêpes. Enfin vous voyez l’idée. Du coup c’est un bon système, mais imparfait de ce point de vue-là. C’est pourquoi faire un site qui me crée ma liste de courses automatiquement en fonction de mon menu de la semaine à venir me trottait dans la tête depuis des années. Et puis un jour je me suis lancé.

Pour ceux que cela intéresse, le site est développé avec Symfony 3.4 et un peu de jQuery pour toute la partie en AJAX. Le design est de moi, et je ne suis pas doué. Mais bon pour le moment ça tient la route et je m’y retrouve. J’ai mis environ 1 an à le développer, en bossant certains midi au boulot.

Mon premier menu date de fin septembre 2017, et depuis ma femme et moi l’utilisons toutes les semaines (en vrai tous les jours pour aller voir quel repas on a prévu quand il faut faire à manger le soir). On en est même arrivé au point qu’on prévoit nos menus pour 2 semaines, ce qui nous permet de n’aller au supermarché qu’une fois toutes les 2 semaines (on achète les produits frais à la ferme pas loin de chez nous et chez le boucher toutes les semaines, par contre).

La liste de course

Et franchement, ça nous change la vie. Aller faire les courses est toujours une corvée, mais c’est une corvée nettement moins contraignante. Un autre gros avantage également, c’est qu’on peut ajouter des ingrédients à sa liste de courses au fur et à mesure de nos besoin. Si vous allez faire vos courses le samedi mais que le mercredi vous vous apercevez que vous n’avez plus de pâte à tartiner, vous pouvez le noter sur le site. Ou si votre moitiée va faire les courses pendant que vous restez bien au chaud sous la couette, et que d’un coup vous avez une idée géniale (genre du caviar ! :-° ), vous pouvez l’ajouter directement sur votre liste, elle le verra (bon, ce n’est pas encore du temps réel, un refresh de la page est nécessaire ; mais j’y réfléchis).

Une vraie liste de course à moi
Une vraie liste de course à moi

Et maintenant ?

Hé bien maintenant, j’ai décidé "d’ouvrir" le site. Je me dis qu’après tout, si cela nous sert à ma femme et moi, cela peut sans doute servir à d’autres. Alors pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire (c’est gratuit, bien évidemment), à utiliser le site et à me faire vos retours.

Edit du vendredi 24 août 2018: j’ai décidé de rendre le projet open source. Les sources sont disponibles sur Github. Vous pouvez donc installer une instance sur un serveur à vous ou contribuer en proposant des pull requests.

+6 -0

Plop Concombre masqué. On s’est p’tet pas encore refait de partie de Golden Panic, mais je trouve ton site vachement cool (du moins dans l’idée). Je file tester ça. Parce que justement, la dernière fois que je me suis retrouvé à gérer ma semaine de menus, bah j’ai galéré avec mes bouts de papier.

+1 -0

Plop Concombre masqué. On s’est p’tet pas encore refait de partie de Golden Panic, mais je trouve ton site vachement cool (du moins dans l’idée). Je file tester ça. Parce que justement, la dernière fois que je me suis retrouvé à gérer ma semaine de menus, bah j’ai galéré avec mes bouts de papier.

Phigger

Haha, comme je te comprends. Moi j’en ai terminé avec les bouts de papier. :D Et c’est vachement cool.

+0 -0

Sympas comme projet, même si je n’en ai pas l’utilité (du moins pas tout de suite).

Petite question, as-tu songé à rendre ton code open source ? Cela te permettrais entre autre de recevoir de l’aide éventuellement, avoir un espace pour être informé des bugs et ça permettrais également aux gens de mettre en place leur propre instance (puisque à priori ton projet n’est pas à but lucratif).

Bonne continuation !

En vrai, ça fait des années (depuis que je suis à ma charge quoi) que je me dis que je dois absolument créer ce logiciel x)

Je n’utilise pas les boues de papiers car j’aime pas avoir à trainer des trucs sur moi mais au final je me retrouve à repréparer mes plats mentalement dans le magazin …

Autant te dire que je suis ravi que le site soit en place …

+2 -0

Sympas comme projet, même si je n’en ai pas l’utilité (du moins pas tout de suite).

Petite question, as-tu songé à rendre ton code open source ? Cela te permettrais entre autre de recevoir de l’aide éventuellement, avoir un espace pour être informé des bugs et ça permettrais également aux gens de mettre en place leur propre instance (puisque à priori ton projet n’est pas à but lucratif).

Bonne continuation !

WinXaito

Je n’y ai pas pensé, non. Principalement parce qu’au fond, c’est un "site communataire", c’est à dire que chacun peut partager ses propres recettes avec les autres. On peut alors ajouter d’autres recettes que les siennes à ses menus. Après c’est vrai que pour le côté "développement pur" ça peut être intéressant, mais je me suis (naïvement peut-être) dit que cela n’intéresserait sans doute pas grand monde de faire des PR sur ce genre de projet. Mais pourquoi pas, ça peut s’envisager. Je vais y réfléchir !

Merci à toi.

En vrai, ça fait des années (depuis que je suis à ma charge quoi) que je me dis que je dois absolument créer ce logiciel x)

Je n’utilise pas les boues de papiers car j’aime pas avoir à trainer des trucs sur moi mais au final je me retrouve à repréparer mes plats mentalement dans le magazin …

Autant te dire que je suis ravi que le site soit en place …

ache

Hé bien écoute si mon projet peut t’aider, j’en serai très content. Du coup n’hésite pas à l’essayer et à me dire ce que tu en penses. Je suis ouvert aux retours -positifs comme négatifs- et aux idées d’améliorations.

J’en profite pour signaler qu’au début, en toute franchise, c’est chiant ! C’est chiant parce qu’il faut créer ses menus, avec les ingrédients, etc. et que c’est un peu long (faites le sur un vrai ordinateur, moi j’ai abandonné la tablette, je ne parle même pas du téléphone). Mais une fois qu’ils sont créés, c’est un vrai gain de temps. Perso je ne pourrais plus m’en passer.

Merci à vous pour vos retours et encouragements, ça fait plaisir. :)

+1 -0

Hello.

Je trouve l’idée excellente et ça fait longtemps que j’ai envie de faire quelque chose comme ça. Je me retrouve beaucoup trop souvent à 22h à me demander ce que je vais manger et à me rendre compte que j’ai pas tous les ingrédients pour faire ce que je veux.

Si tu l’opensource, je serais pas contre faire un peu de CSS sur le site, avec mon niveau très moyen en front-end certes mais beaucoup de bonne volonté. :D

Super bonne idée ! Qu’est-ce que c’est fatiguant de faire les courses… Et de manger aussi. Enfin ça c’est pas le sujet :-°

Quelques petites remarques (pour faire avancer ce génial projet) :

  • On reçoit le mail de confirmation avec ton adresse gmail contenant ton prénom et nom… Après ça te dérange peut-être pas !

  • Quand on ajoute un ingrédient ça serait cool de voir la liste d’auto complétion s’afficher pour éviter de créer des ingrédients en doublon (comme la liste d’auto complétion quand on ajoute une recette : http://www.mesmenus.fr/recettes/ajouter/ )

  • Une fonctionnalité géniale qui me ferait utiliser ton site est de pouvoir générer une liste aléatoirement. J’ai la flemme de choisir quoi manger. Par exemple : je défini une période de 3 jours, et en un clic une liste de menus s’affiche. Après il y a pleins de possibilité d’améliorations comme le fait de ne pas répéter le menu d’une génération de liste à l’autre etc.

Hello.

Je trouve l’idée excellente et ça fait longtemps que j’ai envie de faire quelque chose comme ça. Je me retrouve beaucoup trop souvent à 22h à me demander ce que je vais manger et à me rendre compte que j’ai pas tous les ingrédients pour faire ce que je veux.

Si tu l’opensource, je serais pas contre faire un peu de CSS sur le site, avec mon niveau très moyen en front-end certes mais beaucoup de bonne volonté. :D

JustAnotherGuy

Merci beaucoup. Je ne pensais pas que mon projet pourrait plaire à ce point. :honte: Concernant le fait de le rendre open source, comme je l’ai dit j’y réfléchis. C’est envisageable et par certains aspects tentant. Après je n’ai jamais réellement participé à des projets open source (mes quelques PR acceptées sur Github ne comptent pas ^^), encore moins en tant que lead. Mais pourquoi pas, c’est une expérience sûrement enrichissante.

Super bonne idée ! Qu’est-ce que c’est fatiguant de faire les courses… Et de manger aussi. Enfin ça c’est pas le sujet :-°

Pour moi manger n’est pas fatiguant, en revanche c’est une perte de temps.

Quelques petites remarques (pour faire avancer ce génial projet) :

  • On reçoit le mail de confirmation avec ton adresse gmail contenant ton prénom et nom… Après ça te dérange peut-être pas !

Effectivement, je vais voir pour l’adresse email. Je vais la modifier.

  • Quand on ajoute un ingrédient ça serait cool de voir la liste d’auto complétion s’afficher pour éviter de créer des ingrédients en doublon (comme la liste d’auto complétion quand on ajoute une recette : http://www.mesmenus.fr/recettes/ajouter/ )

Ce n’est pas une mauvaise idée !

  • Une fonctionnalité géniale qui me ferait utiliser ton site est de pouvoir générer une liste aléatoirement. J’ai la flemme de choisir quoi manger. Par exemple : je défini une période de 3 jours, et en un clic une liste de menus s’affiche. Après il y a pleins de possibilité d’améliorations comme le fait de ne pas répéter le menu d’une génération de liste à l’autre etc.
<?php?>

J’y avais réfléchi, mais comme pour le moment le site ne m’était utile qu’à moi, je n’en avais pas l’utilité. Après le problème, c’est que par exemple, je ne fais jamais d’entrée (sauf si je reçois du monde). Dois-je en proposer ou pas ? Ou donner la possibilité de ne pas avoir d’entrée. Quid des desserts ? Et dans ce cas, il me faut taguer les menus (ce qui est prévu depuis le début mais non développé). Mais du coup si d’autres personnes que moi se mettent à utiliser le site, c’est carrément envisageable.

Merci de ton retour. :]

+0 -0

Un autre aspect que tu auquel tu n’as pas forcément pensé. C’est la quantité d’information personnelles que tu captes. Si tu finis pas faire quelque chose de réellement poussé, ça va finir par intéresser des entreprises. Tout d’abord des chaines d’Hypermarchés puis certainement des assurances/banques.

Je dis ça je dis rien.

+0 -0

Un autre aspect que tu auquel tu n’as pas forcément pensé. C’est la quantité d’information personnelles que tu captes. Si tu finis pas faire quelque chose de réellement poussé, ça va finir par intéresser des entreprises. Tout d’abord des chaines d’Hypermarchés puis certainement des assurances/banques.

Je dis ça je dis rien.

ache

Autant les supermarchés je vois, autant les assurances/banque je ne vois pas trop. Tu penses qu’elles seraient assez tordues pour regarder ce que mangent leurs clients afin d’estimer leur hygiène de vie ? De toute façon c’est typiquement le genre d’infos que je ne divulguerais jamais.

Au début du projet, j’avais essayé de regarder si les supermarchés mettaient à disposition une API pour leurs produits, afin de faciliter la création des listes de courses, malheureusement je n’ai pas trouvé.

+0 -0

C’est une super idée ! On s’est mis à faire ça avec ma copine aussi et effectivement c’est relativement long à faire ! Avoir une liste de menus ça permettrait d’aller plus vite, que ce soit pour récapituler la liste de course ou pour choisir les menus !

Je vais tester ça dès cette semaine ! ;)

Assez tordues ? Biensûr ! On parle du secteur de la banque là !

Pour la liste des produits, OpenFoodFacts ;)

+0 -0

C’est une super idée ! On s’est mis à faire ça avec ma copine aussi et effectivement c’est relativement long à faire ! Avoir une liste de menus ça permettrait d’aller plus vite, que ce soit pour récapituler la liste de course ou pour choisir les menus !

Je vais tester ça dès cette semaine ! ;)

Guigz12

Merci. :) N’hésitez pas à me faire part de vos retours.

Assez tordues ? Biensûr ! On parle du secteur de la banque là !

Pas faux.

Pour la liste des produits, OpenFoodFacts ;)

ache

J’ai regardé rapidement il y a quelques temps, mais pour le moment ça n’a pas l’air top, dans le sens où l’API est en cours de dev et ne permet que de faire du GET à partir d’un code barre ; sinon c’est un fichier CSV à récupérer (je n’ai pas regardé à quoi il ressemble, à mon avis il est gros). Et a priori aucune possibilité de trier par magasin (en tout cas pas sur l’interface de leur site de présentation), ce qui était plus ou moins ce que je désirais : pouvoir indiquer dans quel magasin je fais mes courses pour avoir une liste contextualisée.

Mais je vais quand même creuser un peu leur data, parce que cela me semble intéressant d’intégrer quelque chose comme yuka (en moins poussé évidemment) au site. Je vais peut-être revoir la gestion des ingrédients de manière générale.

Je vais également voir s’il n’existe pas des API pour récupérer des recettes de cuisine ; parce qu’actuellement, c’est la phase de création des recettes qui est la plus fastidieuse.

+0 -0

Pareil : je n’ai pas réussi à m’inscrire car je n’ai pas eu le mail de confirmation (il n’est pas non plus dans les spams).

Pour récupérer des recettes, j’avais noté qu’il faudrait regarder ça : http://weboob.org/applications/cookboob mais je n’ai pas essayé finalement. Apparemment on peut importer dans un format structuré, et il est donc probable que ça ne soit pas trop dur à traiter.

Pour une instance privée, pas pour le moment. Après il faut savoir qu’à part les ingrédients, aucune de ses infos n’est visible par les autres (à part par moi dans l’admin évidemment) ; seules les recettes peuvent être partagées avec tout le monde, mais c’est une case à cocher lors de la création ou de l’édition. Pourquoi voudrais-tu une instance privée ?

Concernant Electron, en fait dans l’idéal il faudrait que je mette en place une API, comme ça on pourrait tout envisager. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte