Mes menus

Pour ne plus jamais rien oublier quand vous faites les courses

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis 1 an et demi et qui est en ligne depuis 7 mois environ : mesmenus.fr. Ce projet est open source, vous pouvez donc y contribuer.

Accueil de mesmenus.fr
Accueil de mesmenus.fr

Présentation

Le principe est tout simple : vous vous créez un compte, vous ajoutez vos recettes de cuisine avec leurs ingrédients, et vous créez votre menu pour les X jours qui viennent. Le site génère ensuite votre liste de courses, avec les ingrédients des recettes que vous avez choisi. Ainsi, vous n’oublierez plus jamais d’acheter quelque chose quand vous faites les courses !

Pourquoi ce site ?

Parce que j’en avais marre d’oublier cette putain de mozzarella quand je prévoyais de faire une pizza ! :colere: Plus sérieusement, cela fait des années que ma femme et moi prévoyons ce qu’on va manger pour la semaine suivante, sur une bête feuille en papier. Cela nous permet de faire les courses plus vite, de n’acheter que ce dont nous avons besoin, et par extension de faire des économies : depuis qu’on fait ça, on jette beaucoup moins de nourriture. C’est un peu long au début, et il est parfois difficile d’avoir des idées pour toute une semaine (au final on mange souvent la même chose).

Sauf que parfois, on oubliait d’acheter des choses en allant faire les courses. Typiquement la mozza pour les pizza; ou le fromage de chèvre pour les crêpes. Enfin vous voyez l’idée. Du coup c’est un bon système, mais imparfait de ce point de vue-là. C’est pourquoi faire un site qui me crée ma liste de courses automatiquement en fonction de mon menu de la semaine à venir me trottait dans la tête depuis des années. Et puis un jour je me suis lancé.