Bonjour,
Dans le cadre de mon stage (dernière année d’école d’ingénieur en informatique), je suis amené à lire des papiers de recherche (en l’occurrence, en agent-based models) et je me doute manquer de méthode pour faire cela efficacement. Comme la communauté du site comporte un certain nombre de chercheurs (quoi que ce terme puisse signifier), je me suis dit que c’était l’occasion pour chacun d’apprendre des autres.
Pour guider la discussion, je propose de partir du document "How to Read a Paper" de S. Keshav (en anglais). En plus de votre opinion sur ses propos, j’aurais quelques questions particulières :
- Prenez-vous des notes pendant la lecture ? Sous quelle forme (liste, schéma…) ?
- Vous forcez-vous à reformuler des passages (par exemple, en les expliquant à d’autres) ?
- Dédiez-vous une partie de la journée à la lecture de papiers ? Par exemple le matin, parce que vous êtes moins fatigué et que ça permet d’y penser toute la journée ? Ou le soir, parce que « la nuit porte conseil » ?
- Etalez-vous la lecture sur plusieurs jours, par exemple pour vous forcer à vous rappeler de ce que vous avez appris la veille ?
Pour répondre, il me semble judicieux :
- D’introduire rapidement le contexte (le domaine dans lequel vous travaillez, votre expérience, etc.)
- De distinguer ce que vous faites et ce que vous voudriez faire dans l’idéal (si vous aviez plus de temps par exemple)
Merci !
PS : j’ignore si le sujet a sa place dans cette partie du forum.
+3
-0