Conseils programmation WEB

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir chers amis je dois développer un site web que je trouve un peux gros c’est a dire plusieurs page a créer et j’ai besoins de vos conseils en terme de:

  • Organisation de mon code source(découpage, etc)
  • Organisation personnel(relatif a moi même)

Pour pouvoir être efficace dans mon développement.

Je programme en JAVASCRIPT PHP HTML5 CSS3 BOOTSTRAP.

Je dois commencer bientôt a développer le site. Merci pour vos conseils. :):)

Salut,

Il faudrait nous en dire un peu plus, car quelques pages, c’est vaste.

De plus je te conseil de nous présenter comment toi tu ferais, et ensuite on te donne des conseils pour améliorer ta façon de faire. Selon moi tu apprendras mieux de cette façon.

Salut,

Dis-nous en plus sur ton projet.

  • Est-ce dans un cadre privé ou professionnel ?
  • Quel est le type de site (vitrine, blog, etc.) ?
  • Qu’entends-tu pas "un peu gros, c’est à dire plusieurs pages" ? La difficulté de développement d’un site ne se mesure pas à son nombre de pages.
  • Quels délais as-tu ?
  • Veux-tu utiliser un framework ? Ou souhaites-tu, un jour, utiliser un framework, auquel cas ce pourrait être le moment d’apprendre
  • Développes-tu en procédural ou en objet (ou avec un framework, du coup) ?

Sans ça, comme l’ont dit mes voisins du dessus, c’est compliqué de te répondre.

+2 -0

Je ne veux pas utiliser de Framework et puis ce n’est un site statique mais dynamique. Mon site est un peux comme un site de rencontre, de partage et d’information.

Voila comment je compte procéder:

-découper mon projet en MVC

-chercher a repartir le temps pour chaque partie de mon projet

-Chercher a créer le design de mon site

-Chercher concevoir la base de données de mon site

-Inclure les différents fichiers en utilisant les include de PHP

-Concevoir mon site

-Tester mon site

+0 -0

J’ai fini d’écrire mon message un peu tard, je le poste quand même (2 réponses sont apparues :magicien: entre temps).

Je ne suis pas d’accord. Il dit qu’il veut créer quelque pages, qui te dit que ce n’est pas un simple site statique ?

Et ensuite ça pourrait être Laravel aussi ou autre ou même sans framework.

WinXaito

Je n’ai rien lu qui allait dans ce sens. Il y a trop de précision (en gras) pour un site non dynamique. Il ne se prendrait pas autant la tête pour un site dynamique  à mon avis (ne prenait pas trop les gens pour des billes sauf si je surestime ses connaissances ou le potentiel de sa question et de son site).

Et puis si c’est le cas TWIG + un routeur en php c’est pratique, en plus ça permettrait d’utiliser la fonction/classe i18n de traduction au besoin.

Bonsoir chers amis je dois développer un site web que je trouve un peux gros c’est a dire plusieurs page a créer et j’ai besoins de vos conseils en terme de:

  • Organisation de mon code source(découpage, etc)
  • Organisation personnel(relatif a moi même)

Pour pouvoir être efficace dans mon développement.

Je programme en JAVASCRIPT PHP HTML5 CSS3 BOOTSTRAP.

Je dois commencer bientôt a développer le site. Merci pour vos conseils. :):)

melo96

Il y a trop de précision (en gras) pour un site non dynamique. Il ne se prendrait pas autant la tête pour un site dynamique ? Et puis si c’est le cas TWIG + un routeur en php c’est pratique, en plus ça permettrait d’utiliser la fonction/classe i18n de traduction au besoin.

Et puis Symfony :

  • Propose une organisation du code dans des dossiers et adopte une structure MCV pour le code ;
  • Permet une structure diviser en bundle, permettant de séparer les grands fondement d’un gros site ;
  • Le moteur de rendu pour le front TWIG, facilite la conception du front (HTML) pour plusieurs pages et permet une meilleure organisation personnelle ;
  • Symfony à une bonne documentation, c’est un outil intéressant à utiliser.

J’ai l’impression en lisant son sujet qu’il n’a pas d’idée précise et ne sait pas comment s’y prendre. Donc je lui propose un framework pour le guider, ou pour le force/guider à faire de bonne chose.

Souvent les cours en php apprennent seulement les bases en php ou des scripts/fonctionnalités d’exemples sans aborder la sécurité ou les points faibles de leurs exemples, sans vraiment aborder les bonnes choses ou mauvaises choses à ne pas faire et la documentation du PHP est intéressante mais quand je l’ai lu, elle ne conseillait pas suffisamment les bonnes pratiques. Alors que les cours sur Symfony/documentation ils sont plus orientés vers la prod.


Je me dis qu’avec de Symfony, il y a moins de mauvaises ressources qu’en PHP. Donc, je réécris mon conseil :

Symfony.

Et puis quand ça parle de PHPref vous n’êtes jamais d’accord. Décidez-vous. :p


Le présent.

Je ne veux pas utiliser de Framework et puis ce n’est un site statique mais dynamique. Mon site est un peux comme un site de rencontre, de partage et d’information.

Voila comment je compte procéder:

  1. découper mon projet en MVC
  2. chercher a repartir le temps pour chaque partie de mon projet
  3. Chercher a créer le design de mon site
  4. Chercher concevoir la base de données de mon site
  5. Inclure les différents fichiers en utilisant les include de PHP
  6. Concevoir mon site
  7. Tester mon site
melo96

Mon site est un peux comme un site de rencontre, de partage et d’information

Pour un aussi gros projet, un framework devient utile/indispensable.

1: C’est juste un concept à garder en tête.

5: Hmm… Regarde l’auto-chargement, cherche "autoload" et "ClassLoader".

7: Tester = Test unitaire ? Je me demande si en PHP sans framework, on peut faire des tests unitaires qui couvre tout. A moins d’être très rigoureux ? Bon courage.


Tu es très ambitieux…

+0 -0

Je ne veux pas utiliser de Framework et puis ce n’est un site statique mais dynamique. Mon site est un peux comme un site de rencontre, de partage et d’information.

melo96

Dans ce cas je rejoins A-312, un framework est un gros plus pour ce type de projet.

+0 -0

OK mais ce que je veux le plus ces faut conseils en terme de développement c’est a dire lorsque vous avez un gros projet a réaliser comment vous vous comporter face au projet?

Je veux réussir mon projet, donc je veux être très efficace dans le développement pour cela je veux pas tomber sur le projet et me mettre a développer.

Merci

Déjà, avant de commencer le développement, c’est bien de faire un cahier des charges. C’est toujours utile. ;)

FougereBle

C’est même plus ou moins vital pour éviter qu’un projet professionnel aille dans le mur.

Ensuite, un gestionnaire de version, une architecture de déploiement. Si tu fais ça tout seul chez toi tu n’en as pas trop besoin (sauf un serveur pour déployer une version présentable), mais si tu n’es pas seul…tu vas vraiment, vraiment avoir besoin de ce genre d’artillerie.

Avis perso :

Symfony quand on a juste des bases en PHP, c’est une horreur comparé à d’autres trucs plus simples je trouve (même en PHP). C’est vraiment comme utiliser un bulldozer et devoir tout retourner avant de commencer quoi que ce soit. (avis perso aussi, je crois pas que PHP soit la meilleure solution pour développer quoi que ce soit de web qui risque de prendre de l’ampleur…)

D’un point de vue plus objectif et en revenant au sujet : il nous faut plus d’informations sur ton projet. Es-tu seul? Es-tu le seul dev? Quelles sont les contraintes, le cadre du projet? Est-ce que tu as déjà un cahier des charges?

+0 -0

[…] (avis perso aussi, je crois pas que PHP soit la meilleure solution pour développer quoi que ce soit de web qui risque de prendre de l’ampleur…)

Genroa

Je suis pas d’accord. OC est développé en PHP (c’est quand même un projet assez important), et Facebook est aussi développé en PHP (en parti il me semble).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte