Quoi et comment apprendre l'électronique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Il y a quelques temps, j’avais en tête de créer ma petite console portable comme celle-ci (s’en était une autre, mais c’est pareil).

Et je me suis tout de suite aperçu que j’était loin d’avoir les compétences nécessaire pour réaliser ce projet par moi même. J’avais donc abandonné l’idée.

Cependant, je reviens à la charge ! :pirate: Mais cette fois-ci, j’aimerais faire les choses dans l’ordre afin de mettre toutes les chances de mon côté.

J’aimerais donc apprendre tout ce qu’il faut savoir pour que je puisse réaliser cette petite console par moi même. Le problème c’est que je ne sais pas quoi apprendre pour débuter (directement l’Arduino ? Ou l’électronique en général ?) ni même comment apprendre tout ça.

Dans l’idéal, il me faudrait un cours (en français) avec des TPs. Rien de plus motivant que de voir un petit objet que l’on à réaliser par sois-même, même si c’est avec l’aide un tutoriel/cours.

J’aimerais donc savoir par quoi et par où je dois commencer.

Pour le moment, j’ai donc deux buts :

  • Faire cette petit console (ou quelque chose d’équivalent)
  • Faire une petite voiture télécommandée.

J’avais commencé à lire Apprendre l’électronique en partant de zéro, mais je n’arrive pas à trouver les kits présentés dans le livre (par exemple, le Kit LX.5000).

Je vous remercie pour vos réponses ! :)

+0 -0

Je te conseille d’apprendre d’abord les bases théoriques : grandeurs électriques, loi d’Ohm, comportement des composants passifs, ponts diviseurs, filtres de base, courant alternatif, ampli ops, utilisation d’un multimètre.

Pour tes projets électroniques tu devras sûrement gérer l’alimentation électrique de servomoteurs par exemple, donc renseigne toi sur ces servomoteurs, leur fonctionnement (signaux PWM, etc), et sur l’alimentation électrique : fonctionnement des batteries, des alimentations, composants pour adapter l’énergie : hacheurs, transformateurs. Si dans un premier temps tu te limites à des projets "d’électronique numérique", c’est-à-dire sans moteurs avec juste une carte Arduino ou Raspberry, ce sera plus simple d’un point de vue énergie : ces cartes s’alimentent simplement en USB, et pleins d’extensions très simples à utiliser sont dispos.

Si tu fais des trucs à base d’ondes radio tu pourras t’intéresser un peu aux antennes et à la RF mais tu peux sinon te baser sur du wifi, du bluetooth ou de l’infrarouge, il existe des extensions de cartes dédiées qui font tout le boulot pour toi.

Et bien sûr tu devras apprendre à utiliser les cartes de commande : Arduino, Raspberry, etc. L’Arduino est un microcontrôleur minimaliste, qui possède son propre langage de programmation, tandis que la Raspberry est un vrai mini-PC donc qui se programme d’une manière beaucoup plus proche d’un PC : environnement Linux, tu utilises le langage que tu veux, il y a des librairies, etc. Donc c’est par ex bien adapté pour contrôler quelque chose de complexe comme un écran, une caméra, etc. Pour ces aspects là, c’est plus de l’informatique que de l’électronique. Donc finalement t’as pas besoin d’un très gros background en électronique pour faire des trucs sympa, mais évidemment ça aide beaucoup d’avoir quelques notions et de savoir comment alimenter tes composants, les faire communiquer, et faire des mesures basiques. ;)

Pour que ce soit ludique je te conseille de ne pas plonger dans la théorie en un bloc au début. Achète un petit kit Arduino, fais joujou avec, et apprends un peu de théorie en parallèle en suivant tes besoins.

Pour les bases théoriques le cours que tu as mentionné est très bon, pour la pratique avec des cartes il est peut-être un peu vieux. Trouve toi un kit, il y en a pléthore sur internet, accompagnés d’un livret pour apprendre. Exemple ici : https://www.kubii.fr/kits-arduino/1889-starter-kit-arduino-version-francaise-kubii-8058333491783.html. ;)

Hello,

les deux projets que tu as demandé sont potentiellement assez différents. Tu peux choisir un domaine entre l’électronique, l’électronique numérique, la réalisation de circuit et soudre ou quelque chose de plus appliqué.

Si tu as déjà fait du C, tu peux également t’intéresser à la programmation de microcontroleur, et si tu es sur Paris tu peux même te rendre dans certains workshop STM32 pour récupérer une dizaine de carte et apprendre à t’en servir.

Pour les composants, la plupart des circuits disponibles sur le site de TI peuvent être envoyé gratuitement en samples, et c’est vrai pour la plupart des fabriquants. N’hésite pas à en profiter sans trop gâcher ! Tu peux également en récupérer dans du matériel à jeter.

Du coup, n’hésite pas à préciser ce qui t’intéresse en général.

Un petit laïus sur le projet de console portable.

Avant toute chose, une console portable, c’est avant tout une console qu’on a mis sur batterie pour la transporter. Et une console c’est aussi la conjonction d’un logiciel (le jeu) et du matériel.

Dans ce cadre, le matériel "n’est que" la réalisation physique d’un ensemble de fonctions que le logiciel utilise. C’est d’ailleurs comme ca que marche les émulateurs, ils transposent les différentes instructions jeu en des instructions sur du matériel simulé.

Je pense que c’est vraiment important de bien comprendre ça si tu souhaites réaliser une console de jeu. J’étais persuadé qu’il avait sur le site un article sur l’émulation d’une vielle machine 8 bits avec 15/20 instructions et quelques ko de mémoire mais pas moyen de mettre la main dessus.

Pour apprendre les bases de l’électronique, je te renvois sur le très bon message de Society (même si je suis pas entièrement convaincu de la partie sur les servomoteurs et de l’utilisation d’une Raspberry pi).

+0 -0

Pour les composants, la plupart des circuits disponibles sur le site de TI peuvent être envoyé gratuitement en samples, et c’est vrai pour la plupart des fabriquants. N’hésite pas à en profiter sans trop gâcher ! Tu peux également en récupérer dans du matériel à jeter.

unidan

Hum, je note tout de même que les fabricants ont vraiment restreint les samples ces dernières années ; TI n’envoie qu’aux entreprises, en particulier.

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses. :)

En effet, j’hésiter à me prendre un kit arduino pour commencer.

Pour la voiture télécommandée, je pense que je ne devrais pas trop avoir de problème. En fait, c’était surtout pour la console portable.

Je ne peut pas coller une carte arduino dessus. :p Du coup, il va falloir que j’apprenne à faire un circuit imprimé (je parle pas de le créer moi même - je n’ai pas d’imprimante laser) mais au moins de le "designer" pour pouvoir ensuite le commander.

Ensuite, je devrais apprendre certain composants. Comment brancher une pile ? Comment organiser mon circuit ? Etc…

Je ne souhaite pas aller trop vite ou commencer par quelque chose de trop difficile. Du coup, je vais certainement me prendre un kit arduino et, par la suite, commencer la voiture télécommandée.

Par contre, il existe vraiment pas mal de kits. Le kit officiel, le kit elegoo (moins cher), celui de fritzing (qui à l’air bien, mais je n’arrive pas à le trouver), …

Je ne sais pas trop lequel choisir. Un conseil ?

Je pense que le kit qui me conviendra le plus n’est pas forcément celui avec le plus de composants, mais qui permet à la fois de découvrir le maximum de chose (un peu contradictoire avec mon propos précédent) et aussi de créer des choses amusantes.

+0 -0

Pour apprendre les bases de l’électronique, je te renvois sur le très bon message de Society (même si je suis pas entièrement convaincu de la partie sur les servomoteurs et de l’utilisation d’une Raspberry pi).

Davidbrcz

Bien sûr c’est un peu schématisé, mais je veux bien en savoir plus sur ce qui ne t’a pas convaincu, pour mieux expliquer la prochaine fois ou apprendre des choses que je ne sais pas. ;)

Je ne peut pas coller une carte arduino dessus. :p Du coup, il va falloir que j’apprenne à faire un circuit imprimé (je parle pas de le créer moi même - je n’ai pas d’imprimante laser) mais au moins de le "designer" pour pouvoir ensuite le commander.

FougereBle

Effectivement pour réaliser un circuit imprimé il faut du matos, donc tu peux le modéliser par ex avec le logiciel Eagle, envoyer ton schéma à ce qu’on appelle un fondeur, c’est-à-dire un professionnel qui va prendre ton schéma et t’envoyer le circuit imprimé qui en résulte. Tu peux aussi regarder du côté des fablabs, qui peuvent avoir le matos nécessaire et ça te reviendra sûrement moins cher, et y’a un côté plus convivial puisque tu pourras y rencontrer d’autres fondus d’électronique.

Par contre tu peux garder cette étape pour la phase finale de ton projet. Quand il sera au point du point de vue de l’électronique et que tu voudras faire la finition du point de vue plus mécanique, par ex faire ton circuit imprimé de façon à ce qu’il rentre dans le boîtier de ta console (que tu pourras imprimer en 3D par exemple, là encore fablabs), avec un emplacement précis pour les boutons-poussoirs, etc. Dans un premier temps, je te conseille de faire un prototypage avec par ex une carte FPGA et une breadboard. ;)

Si tu es regardant sur les prix tu peux essayer de regarder sur des sites chinois pour tes composants, par ex Alibaba/Aliexpress ou Banggood. C’est moins cher, les frais de port ne sont pas chers non plus, donc c’est très intéressant pour peu que tu ne sois pas dans l’urgence pour recevoir tes composants : la livraison peut prendre deux ou trois semaines. Prête juste attention dans certains cas aux standards qui peuvent être différents de l’Europe, par ex pour acheter un téléphone portable il faut vérifier qu’il supporte les bandes de fréquence européennes pour 2G/3G/4G. Pour des composants électroniques tu ne devrais pas avoir de souci je pense.

Society tu as des sources à conseiller pour s’informer sur ce que tu as citer ?

A-312

Pas sous la main malheureusement, j’ai fait une école d’électronique donc mes sources d’info c’est mes cours, qui ne sont pas publics, et l’expérience. Mais je vais regarder si je trouve des trucs intéressants sur internet. ;)

J’ai déjà commandé des composants sur AliExpress il y à quelques temps (dont une arduino). En fait, j’ai deux trois composants que j’avais acheté pour presque rien d’après une liste que j’avais vu, mais je ne sait pas à quoi sert la moitié de ce que j’ai.

J’aimerais cette fois-ci prendre un kit. Cela me permettras de :

  • Repartir sur de bonnes bases.
  • Compléter ma liste de composants.
  • Etre encadré par un guide spécialement conçu pour ce kit.

J’ai regardé un peu à droite à gauche, et le kit officiel, bien qu’un peu cher, me plairais beaucoup. :)

Du coup, je pense que mon choix va se tourner vers celui-ci.

J’ai lu vite fait le livre (en anglais) et avec tout ce que l’on apprend, je pourrais réaliser sans problème ma voiture télécommandée.

Sinon, j’ai aussi trouvé ça avec le manuel.

Je ne compte pas l’acheter, mais ça permet de voir comment on peut faire une console portable.

Je ne peut pas coller une carte arduino dessus. :p […]

FougereBle

Et bah si. :D

+0 -0

Salut. Perso j’ai un arduino UNO (officiel) avec un kit de composants que j’ai acheté. Pour construire ta console portable il te faudra des composants que tu peux acheter sur aliexpress ou banggoood (même sparkfun ou adafruit mais c’est plus cher). Ciao. Ll@q. P.S : Si tu veux créer ta voiture télécommandée ou ta console ,tourne toi plutôt vers une arduino nano.

Salut. Perso j’ai un arduino UNO (officiel) avec un kit de composants que j’ai acheté. Pour construire ta console portable il te faudra des composants que tu peux acheter sur aliexpress ou banggoood (même sparkfun ou adafruit mais c’est plus cher).

Pour une console portable pour apprendre, presque tout peut être récupéré à des workshop ou via des samples pour le matériel de dev, même si tu veux un écran tactile. :)

Ciao. Ll@q. P.S : Si tu veux créer ta voiture télécommandée ou ta console ,tourne toi plutôt vers une arduino nano.

llaq
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte