|Haskell] Type dans signature de fonction

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je débute en Hasell et il y a un truc que je ne comprends pas.

Pourquoi dans la signature de la fonction length :

1
2
Prelude> :t length 
length :: Foldable t => t a -> Int

il y a un paramètre "t" et un paramètre "a" alors que la fonction prend qu’un paramètre? Est-ce que ça ne serait pas correcte comme ceci :

1
2
Prelude> :t length 
length :: Foldable t => t -> Int

Merci

+0 -0

Salut,

Je ne connais pas l’haskell, mais il semble que t soit un type générique (un trait ?) et a un paramètre de type  : cela stipulerait donc que la fonction length prend un unique paramètre, une séquence de type t composée d’objets de type a.

Salut Freeza,

Ce que entwanne a dit est correct. Juste pour rappel, la signature d’une fonction comporte 3 éléments: nom :: contexte => type . Le contexte (ou les contraintes) donne des informations sur les types présents dans la signature. Ici on apprend donc que t doit obligatoirement appartenir à la classe de type Foldable. Foldable représente des structures de données sur lesquelles on peut itérer (c’est-à-dire utiliser la famille de fonctions fold*), comme par exemple les listes ou bien les arbres. Si tu es débutant en Haskell je te conseillerais de ne pas trop t’arrêter sur la définition de la typeclass Foldable (que tu peux trouver ici), tu verras les folds et les typeclass plus en détail par la suite.

Pour ce qui est de ta question à proprement parler, la réponse est que t est un type paramétré, c’est-à-dire un type dont le constructeur prend lui-même d’autres types en argument. On peut prendre l’exemple des listes, voici comment on peut les définir en Haskell:

1
2
3
data List a = Cons a (List a)
            | Nil
            deriving (Show) -- `deriving` permet d'indiquer la typeclass