Bonjour, je suis en train de faire quelques exercices portant sur une UE de L3 maths qui est une introduction à la géométrie différentielle et je bloque sur un en particulier. N’ayant pas la correction je viens ici dans l’espoir où quelqu’un saurait m’aider
1) Rappeler pourquoi l’hyperboloïde à une nappe S, d’équation
$x^2+y^2-z^2=1$
est une surface (de classe C infini) de $\mathbb R^3$. En quels points le plan tangent est-il vertical?
Voilà ce que j’ai envie de répondre :
On pose $S=\{(x,y,z)\in\mathbb R^3, x^2+y^2-z^2=1 \}$. Soit g une application de $\mathbb R^3$ privé de (0,0,0) dans $\mathbb R^3$ qui à (x,y,z) associe $x^2+y^2-z^2-1$. On a donc, Dg(x,y,z)=(2x 2y -2z) qui est bien de rang 1 et comme S=g-1{(0,0,0)} , nous avons donc bien montré que S était une sous variété de dimension 2 de classe C infini de \mathbb R^3$.
2)Montrer que l’application F(u,v)=(ch(u)cos(v),ch(u)sin(v),sh(u)) est de rang 2 en tout point de $\mathbb R^2$ et qu’elle est injective sur $\mathbb R\times ]0,2pi[$. Montrer que l’image de $\mathbb R^2$ est S. Que vaut F($\mathbb R\times ]0,2pi[$)?
Et donc ma réponse incomplète :
$DF(u,v)= \begin{pmatrix} -sh(u)cos(v) & -ch(u)sin(v) \\ -sh(u)sin(v) & ch(u)cos(v) \\ ch(u) & 0 \end{pmatrix}$
Sauf erreur de calcul je ne trouve pas que la matrice est de rang 2 si j’étudie chaque mineur. Me suis-je tromper dans le calcul de ma jacobienne?
Pour l’injectivité c’est ok grâce à la 3ème composante de F.
Pour le reste de la question j’ai un peu de mal à visualiser. En faite j’ai l’impression qu’il faut pas rester sur les fonctions hyperboliques et qu’en faite c’est une application bien connu à changement de variable près.
Il reste ensuite 3 autres questions pour boucler l’exercice mais j’aimerais bien déjà avoir quelques retours la dessus.
Merci d’avance,