Gestion de projet

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Coucou !

Une question me vient !

C’est une question que je me pose régulièrement mais, comment gerez-vous un projet ?

Surtout un projet à but pro mais réalisé avec des amateurs ?

Connaissez-vous les étapes à la rédaction d’un cahier des charges ? La structure de la bdd ? Le choix de celle-ci ?

De plus comment bien présenter son idée sur un forum ? ou même à des investisseurs ?

J’espère avoir été clair :)

En tout cas, merci à vous !

Salut,

Pour un projet perso ? Avec mon git et mon couteau.

Plus sérieusement, sur ce genre de projets je travaille généralement avec une série de notes assez vagues sur des supports plus ou moins divers (souvent des post-its ou de vieilles enveloppes :D ) que j’essaie ensuite de synthétiser sous ce qu’on pourrait commencer à appeler un cahier des charges.

La structure de la base de données m’intéresse peu, enfin je ne la réfléchis pas plus que cela en amont. Je commence généralement avec quelque chose de très basique (genre pickle de mes objets Python dans un fichier, ou base SQLite quand je commence à avoir quelque chose de structuré), et la structure finale des données découle ensuite des opérations que je souhaite faire dessus.

Ça fait un peu chaotique dit comme ça, mais je pense que l’approche itérative est intéressante. Tu ne produiras pas la structure parfaite dès le départ sans même savoir comment fonctionnera ton programme. Alors autant commencer simple et affiner.

Pour présenter un projet sur le forum, je donnerais un bref historique de pourquoi j’ai voulu m’attaquer à ce projet et de ce que j’ai réalisé avant d’en arriver là. Puis je décrirais ce que je souhaite voir aboutir, dans les grandes lignes.

C’est quand même bien d’essayer de penser un peu le projet avant de se lancer, de se mettre d’accord avec tout le monde sur où on va, comment on fait, et d’anticiper les besoins qui vont venir vite si ça marche. Ca permet de pas faire flop et ça rassure les externes.

Mais faut pas trop se prendre la tête non plus. C’est bien de se préparer mais faut démarrer aussi. Au pire les évolutions ça se fait sur quelques nuits blanches. Faut prendre du fun, y’a rien de tel pour faire marcher un bouzin. ;) Et pour convaincre, c’est bien d’avoir des beaux powerpoints où tout est bien clean, bien anticipé, mais du concret qui tourne right now ça marche aussi.

Salut, c’est une bonne question que tu te pose là :)

Moi même j’ai toujours du mal à organiser mes projets. J’étais partisan d’avoir un cahier des charges bien propre et bien structuré mais au final je me rends compte que même avec un cahier des charges on oublie certaines choses et on est quand même obligé de modifier pas mal de choses.

Du coup comme disent les autres, avoir une base de connaissance sur ton projet et avance tant que tu peux ;)

Je ne code pas, alors je ne peux pas te parler de l’organisation d’un projet en développement.

Par contre, pour l’organisation d’un projet au sens large du terme, c’est à dire l’évolution de ton projet en lui même, les actions de promotion etc… là c’est mon domaine. :pirate:

C’est une question extrêmement intéressante, mais super complexe, dans le sens où UNE organisation ne convient pas à tous le monde, il faut y aller à tatillon et tout au long de ta vie tu va devoir ajuster.

Je n’ai pas de méthode parfaite, mais je la perfectionne par vague.

J’utilise :

  1. Une todo list (Todoist)
  2. Des tableaux (Airtable)

et j’aime bien aussi marqué de temps en temps des trucs sur un carnet ou bien sur mon gestionnaire de note.

  • J’utilise la todo list pour planifier mes objectifs de l’année, du mois et de la semaine et aussi pour planifier mes tâches de la journée et les tâches que je ferais un jour, mais pas tout de suite.

Pour les tableaux :

  • J’ai un tableau qui me sert à noter quand est-ce que j’ai contacter une personne, ça me permet de la relancer si elle mets trop de temps à me répondre.

  • J’ai un tableau où je log chaque lundi l’avancé de différent point plus ou moins précis (combien d’abonnés Newsletter, nombre abonnés réseaux sociaux…). Je note aussi dans ce tableau des réflexions sur ce qui va ou pas dans mon "business" générale, et ce que j’ai trouvé qui n’allait pas la semaine précédente.

  • J’ai un tableau "Roadmap" où je planifie mes différentes expérimentations, avec leurs conclusions…

J’aime avoir quelque chose de plutôt structuré pour ne pas m’éparpiller et pour avoir du recule sur ce que je fait.

En gros voilà, je fonctionne avec ce setup là :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte