Mini court métrage en motion design

Une pause artistique sur cette page remplie d'informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteux, je m’appelle Piwit,

Certains d’entre vous me connaissent peut-être déjà car je suis le créateur de Blueflap (qui a un peu été laissé à l’abandon en raison de mes études 1 on va pas se mentir). Mais aujourd’hui, je ne viens pas vous présenter un projet en programmation mais un projet vidéo que j’ai terminé récemment.

En savoir plus sur le projet

Ceux qui ont lu mon interview (j’ai les chevilles qui grattent d’un coup… mais vous auriez fait pareil à ma place…) savent que je suis un adepte du graphisme, de la vidéo et du motion design. Ces 2 dernières années, j’ai principalement utilisé mes compétences en motion design pour animer des textes et des graphismes dans des vidéos. C’est cool certes, mais faire un projet entièrement en animation me manquait. Alors dès la fin de mes partiels, je me suis lancé dans la réalisation d’une vidéo de 1 minute sur le thème de Tokyo (un petit village japonais que j’ai eu la chance de visiter cette année).

Ton projet est terminé, quel intérêt de le présenter ici ?

Pour deux raisons, la première, c’est que je suis à la recherche de critiques pour progresser (à la fois sur le graphisme, et sur l’animation).

La deuxième, c’est que j’ai réalisé cette vidéo en 12 jours de travail intense donc comme tout le monde, je suis fier de partager mes projets ;)

Comment as-tu réalisé cette vidéo ?

Toutes les scènes ont été réalisées séparément avec Adobe After Effects (j’ai tout dessiné directement dans After Effects avec l’outil plume, comme ça je pouvais tout animer). Puis j’ai assemblé les séquences et me suis occupé du sound design sur Adobe Premiere. En gros, j’ai travaillé comme si c’était une vidéo "normale" sauf que tous mes rushs ont été faits sur After Effects.

La vidéo

Tu peux cliquer dessus avé ta souris

Voili voilou

Merci d’avoir lu cette présentation, j’attend vos retours avec impatience et n’hésitez pas à critiquer même si vous n’avez jamais fait de vidéo ni de motion design. Si vous êtes intéressé par le motion design n’hésitez pas à en discuter ici ou par MP. Si vous connaissez un synonyme de motion design, n’hésitez pas à me le partager, car j’ai utilisé beaucoup trop de fois les mots motion design dans cette présentation.


  1. Je suis en double cursus architecte et ingénieur génie civil, du coup ça prend du temps 

Je trouve ça très bien ! En chipotant, quelques points à reprendre :

  • Le background me semble quelquefois très simple, schématique, voire simpliste : ne peux-tu pas le complexifier ? Par exemple, l’image avec les chats est composée de trois éléments : 1) Un background uniforme ; 2) Une étagère uniforme ; 3) Des chats. Pourquoi (et comment ?) faire plus complexe ?
  • Le plan avec la mise au point (focus sur le background puis sur le gars) ne me plaît pas trop, parce qu’il rend difficilement compte de l’effet de mise au point avec image réel. Je sais pas comment l’expliquer autrement.

Voilà, ces remarques sont là pour t’aider à progresser. Bon courage :) !

+1 -0

Joli !

Pour avoir faire des petits trucs comme ca images par images j’apprecie ce type de projet :).

AmarOk

Merci ! Curieux de voir tes projets images par images

Je trouve ça très bien ! En chipotant, quelques points à reprendre :

  • Le background me semble quelquefois très simple, schématique, voire simpliste : ne peux-tu pas le complexifier ? Par exemple, l’image avec les chats est composée de trois éléments : 1) Un background uniforme ; 2) Une étagère uniforme ; 3) Des chats. Pourquoi (et comment ?) faire plus complexe ?
  • Le plan avec la mise au point (focus sur le background puis sur le gars) ne me plaît pas trop, parce qu’il rend difficilement compte de l’effet de mise au point avec image réel. Je sais pas comment l’expliquer autrement.

Voilà, ces remarques sont là pour t’aider à progresser. Bon courage :) !

Dwayn

Merci pour ce retour ! La plan des sushis est volontairement simple, en revanche, comme tu le remarque, le plan de l’étagère manque de quelque chose. Pendant la création, j’ai essayé de créer des arrières plans pour cette scène mais le résultat ne me satisfaisait pas, il détournait trop l’attention de l’élément principal de la scène à mon goût, j’ai donc opté pour un fond uni, mais ce n’est pas une solution qui me satisfait entièrement.

Globalement, les fonds sont assez simple/sobres pour deux raisons :

  • Mettre en valeur l’élément principal de la scène

  • Une question de temps, je n’avais jamais réalisé un projet aussi ambitieux à mon niveau, donc j’ai préféré pour ce premier court-métrage, partir sur quelque chose de réalisable (je voulais pouvoir terminer ce projet). Maintenant que j’ai terminé ce projet, j’ai une idée plus précise du temps qu’il me faut pour réaliser une scène et je vais pouvoir complexifier pour mes prochains projets

Le plan de la mise au point est surtout expérimental, pour rendre mieux cet effet de mise au point, j’aurais du créer l’illusion d’un plan de focus qui se déplace dans le background jusqu’à arriver sur le gars pour donner une vraie impression de profondeur je pense. C’était aussi pour voir comment je pouvais mêler une prise de vue réelle avec une animation.

Merci de ton retour, il m’aide beaucoup ! :D

J’aime bien :-)

qwerty

Merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte