Quel tuto de musique serait interessant

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui pour le coup je pense qu’on est exactement sur la même longueur d’onde. Malgré les approches différentes que nous avons de la musique où les genres différents qui nous intéressent, on est d’accord sur l’essentiel : la musique, ça s’apprend, il y a des fondations indispensables à maîtriser si on veut faire quelque chose qui tient la route, même si on peut avoir l’impression que taper sur un bout de bois est déjà de la musique et que c’est au final aussi intuitif que ça.

C’est un peu comme pour le dessin : on dessine tous depuis qu’on a 2–3 ans, toujours est-il qu’entre les bonshommes patates qu’on dessine à 3 ans, et un dessin vraiment intéressant à regarder, il y a toute une étude, parfois peut-être inconsciente, de la perspective, de la composition, de l’anatomie, de la lumière… Même si tout ça ne demande, grossièrement, qu’un crayon et un papier, il ne suffit pas de posséder ce crayon et un bout de papier pour s’improviser peintre ou illustrateur.

+0 -0

Ce qui ne résoud toujours pas la question de savoir comment enseigner la musique.
Gamifier l’approche traditionnelle pour que ce soit moins barbant ? Essayer de se passer du support écrit ? Utiliser le clavier ou pas ?

Je serais chaud pour écrire des tutos de musique partant du début mais tant que je ne sais pas quelle approche est réellement pertinente, je préfère délayer.

Je suis complètement d’accord avec toi Nohar, par exemple en dessin si on dessine un corps de face encadré par un rectangle à bord frangé, on sait pas si le personnage est debout ou allongé sur un tapis, mais si on applique une petite théorie, on arrive à le représenter de façon à le rendre visible en tant que corps allongé sur un tapis, donc c’est juste la technique est necessaire, mais moi qui n’aie aucune technique en musique, j’ai quand même une certaine logique et un sens musical, je ne vais pas répéter un loop à fatiguer l’auditeur ou faire une musique plate à l’écoute, j’ai d’ailleurs écouté plusieurs musiques de musiciens connus qui font les erreurs que tu décris, et donc que je n’ai pas téléchargé quand je cherchais un jour à télécharger des musiques. C’est grace à l’expérience de l’écoute musicale que j’ai pu repérer ces erreurs de composition, donc pour moi l’expérience de l’écoute est très utile mais il faut user d’intelligence et ne pas juste faire n’importe quoi, c’est pour ça que la technique est utile d’ailleurs, elle est là pour ça, mais je t’avoue que je trouve compliqué d’apprendre cette technique et je pense pouvoir me débrouiller sans l’apprendre, ce qui ne veut pas dire "sans", car peut-être que j’en possède quelques rudiments sans le savoir grace à mon expérience de l’écoute musicale, enfin c’est ce que je pense.

Pour en revenir à "comment enseigner la musique", j’aimerais beaucoup pouvoir y répondre mais vu que je ne connais pas la théorie musicale je ne pourrais pas répondre, cepandant, je crois que la musique c’est un rythme, qui peut varier avec le sentiment qu’on veut exprimer à un moment de la musique, et une mélodie qui aura le son et le timbre selon (pareil) le moment musical auquel on veut exprimer un sentiment, comme la victoire, la colère, la tristesse, etc… Donc pour apprendre à composer une musique, je pense que ce serait bien d’avoir un tuto sur ces sujets ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte