Mon sens physique mis à mal par une tasse de café

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je vois pas tellement le rapport avec la choucroute

En voilà une hypothèse intéressante ! Peut-on reproduire l’expérience en touillant très très vite une choucroute garnie (mais pas paysane, y’a trop de viande dans la paysane) dans une boîte de conserve, et donc, ce faisant, établir ce fameux rapport ?

+2 -0

Bof, ce serait pas compliqué.

Quand on sait que Feynmann a eu un prix nobel en partant de la manière dont les assiettes tournent, je pense que les choses sont parfois plus difficiles qu’elles en ont l’air.

Ryx

Je vois pas tellement le rapport avec la choucroute ni le lien avec la complexité. Propager des ondes sonores et faire tourner un fluide à une vitesse modérée, ce sont deux problèmes de mécanique des milieux continus archi classiques. On sait faire, il n’y a pas de surprise. Et en plus dans le cas présent, les deux échelles de temps sont tellement différentes que se fatiguer à coupler les deux (ce qui en soit consiste juste à résoudre les deux équations en advectant le champs de contraintes au passage, rien de sorcier) n’est même pas nécessaire.

adri1

C’est juste pour dire que l’on pourrait penser que savoir comment les assiettes tournent est facile, mais si ça mérite un prix nobel.

Dire que la mécanique des fluides, on sait faire, ça me semble ambitieux. On a certes des modèles qui fonctionnent pas trop mal, mais c’est loin d’être optimal (enfin sauf si ça a changé depuis les quelques années où j’ai fait de la mécaflu).

C’est juste pour dire que l’on pourrait penser que savoir comment les assiettes tournent est facile, mais si ça mérite un prix nobel.

Un prix Nobel récompense avant tout une idée, ça n’a rien à voir avec la difficulté technique du problème traité. D’ailleurs, on peut même généraliser ça au fonctionnement de la communauté scientifique, les projets qui font du bruit sont ceux qui sont portés par une bonne idée, indépendamment de la difficulté technique à la traiter. Inversement, c’est pas parce qu’un projet est difficile techniquement qu’il fera du bruit, les deux sont décorrélés.

Par ailleurs, je ne connais absolument pas les travaux en question qui ont valu le prix Nobel à Feynman, mais j’imagine qu’il a traité le problème en profondeur. C’est bien différent de traiter une instance particulière dans un cas simplifié d’un problème comme il est question ici.

Dire que la mécanique des fluides, on sait faire, ça me semble ambitieux.

C’est bien pour ça que ce n’est pas ce que j’ai dit. Je suis bien placé pour le savoir, ma thèse est en gros de la méca flu appliquée à des systèmes qui sont très souvent largement hors de portée de nos capacités théoriques et numériques, donc on simplifie comme des malades et on extrapole des lois de puissance sur plusieurs ordres de grandeurs parce qu’on peut tout simplement pas faire mieux. Mais ici on parle de propager des ondes sonores dans un milieu homogène (si on ajoute les bulles, là ça va devenir lourd par contre) avec une géométrie simple et d’ajouter un champ de vitesse par dessus. C’est basique au possible (au moins techniquement, après on doit pouvoir se pignoler à volonté sur la théorie derrière, justement parce que le problème est simple à poser, mais c’est clairement pas l’objet du sujet).

Pour te donner une idée de ce qu’il est possible de faire, voici un papier que j’aime bien qui montre un problème assez touffu théoriquement et à résoudre numériquement à savoir les ondes internes dans une zone stratifiée générées par convection dans une zone instable située en dessous. C’est énormément plus compliqué que de prendre un milieu convectif et de balancer une onde sonore dedans, parce que ces ondes sont produites par l’écoulement lui même (au lieu d’être, dans le plus complexe des cas, simplement advectées par le fluide).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte