S'ameliorer en programmation

exercices challenge programmation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai prévu de m’organiser 1 mois de "summer code" ou chaque jour je vais devoir faire au moins un de ces trucs : lire, coder, apprendre. Dans l’informatique générale. le but pour moi, c’est de me forcer à coder régulièrement pour avoir des automatisme, pour être plus rapide, meilleur en programmation. C’est aussi d’améliorer ma culture générale de l’informatique, en algorithmique, etc.

C’est mon principal défaut que j’ai pu constater avec du recul sur mon année scolaire.

Donc, dans cet objectif, je suis en train de préparer tout un set de ressources, et là ou j’aimerais avoir votre aide, c’est que vous connaissez certainement des liens que je ne connais pas.

Si vous avez des ressources de challenge/exercices/problèmes de programmation/algorithmique, des ressources ou j’peux trouver des papiers/articles etc..

J’en ai évidemment déjà une liste, que j’aimerais étoffer au maximum.

Merci.

+0 -0

Salut,

Tu recherches des ressources dans quel domaine ? En particulier l’informatique théorique c’est large. Les ressources en anglais posent-elles problème ou pas ?

+1 -0

Tu pourrais aussi choisir des projets libres qui ont besoin d’aide pour la programmation, et y contribuer. C’est peut-être moins intense sur des points précis (algorithmiques, code mathématique, etc.), mais c’est aussi enrichissant, on apprend pas mal de choses sur la programmation "dans la vraie vie" (il y a beaucoup de vies différentes pour les programmes), et puis ça rend service à des gens en plus de toi, ce qui peut être très motivant.

(Je pense que ça fait aussi progresser des choses un peu différentes; la connaissance des outils et des interactions sociales autour de la programmation collaborative, et surtout le fait de plonger dans de grosses bases de code et d’y faire des changements sans connaître tous les détails.)

Salut,

Tu recherches des ressources dans quel domaine ? En particulier l’informatique théorique c’est large. Les ressources en anglais posent-elles problème ou pas ?

Karnaj

Les ressources du style papier/articles etc. Pour être plus précis je suis intéréssé par la théorie de la programmation/types/langage, donc des ressources qui vont dans ce sens ça me conviendrais parfaitement. C’est surtout dans ce domaine la que je veux en apprendre le maximum. J’ai déja types and programming languages qu’on ma vivement conseillé.

Évidemment si c’est en français, c’est toujours mieux, mais l’anglais ne me pose pas vraiment de soucis (je me force à m’améliorer la dedans aussi.)

Par contre pour les ressources d’exercice/problèmes en prog/algo je prend tout.

Tu pourrais aussi choisir des projets libres qui ont besoin d’aide pour la programmation, et y contribuer. C’est peut-être moins intense sur des points précis (algorithmiques, code mathématique, etc.), mais c’est aussi enrichissant, on apprend pas mal de choses sur la programmation "dans la vraie vie" (il y a beaucoup de vies différentes pour les programmes), et puis ça rend service à des gens en plus de toi, ce qui peut être très motivant.

(Je pense que ça fait aussi progresser des choses un peu différentes; la connaissance des outils et des interactions sociales autour de la programmation collaborative, et surtout le fait de plonger dans de grosses bases de code et d’y faire des changements sans connaître tous les détails.)

gasche

On me l’as souvent dit ça, mais c’est vraiment le truc où je ne sais pas trop comment m’y prendre, quoi choisir, je ne me sens peut etre pas assez bon encore pour aller taper dans des gros projets.

+0 -0

Hello,

Salut,

Tu recherches des ressources dans quel domaine ? En particulier l’informatique théorique c’est large. Les ressources en anglais posent-elles problème ou pas ?

Karnaj

Les ressources du style papier/articles etc. Pour être plus précis je suis intéréssé par la théorie de la programmation/types/langage, donc des ressources qui vont dans ce sens ça me conviendrais parfaitement. C’est surtout dans ce domaine la que je veux en apprendre le maximum. J’ai déja types and programming languages qu’on ma vivement conseillé.

Évidemment si c’est en français, c’est toujours mieux, mais l’anglais ne me pose pas vraiment de soucis (je me force à m’améliorer la dedans aussi.)

Par contre pour les ressources d’exercice/problèmes en prog/algo je prend tout.

YoRHa

Tu peux regarder du côté de prologin, et des archives. Tu pourras même tester tes algorithmes sur le site et te préparer à la prochaine session (celle de cette année vient de se terminer.)

Sinon codeforces, mais c’est anglais.

Tu pourrais aussi choisir des projets libres qui ont besoin d’aide pour la programmation, et y contribuer. C’est peut-être moins intense sur des points précis (algorithmiques, code mathématique, etc.), mais c’est aussi enrichissant, on apprend pas mal de choses sur la programmation "dans la vraie vie" (il y a beaucoup de vies différentes pour les programmes), et puis ça rend service à des gens en plus de toi, ce qui peut être très motivant.

(Je pense que ça fait aussi progresser des choses un peu différentes; la connaissance des outils et des interactions sociales autour de la programmation collaborative, et surtout le fait de plonger dans de grosses bases de code et d’y faire des changements sans connaître tous les détails.)

gasche

On me l’as souvent dit ça, mais c’est vraiment le truc où je ne sais pas trop comment m’y prendre, quoi choisir, je ne me sens peut etre pas assez bon encore pour aller taper dans des gros projets.

YoRHa

Quels sont les logiciels que tu utilises ? Ce sont ceux sur lequel tu seras le plus à même d’apporter quelque chose de significatif. Une fois que tu sais, tu peux aller sur le canal IRC / gitter / discord / envoyer un mail et demander ce que tu peux faire pour améliorer le projet, qui serait à ton niveau. Certains projets ont aussi des tâches marquées comme "good first issue" qui sont balisées et bien expliquées pour que tu puisses facilement rentrer dans le sujet et le code source.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte