Maths cassées

a marqué ce sujet comme résolu.

Cela dit, je suis d’accord, il y a visiblement eu un effort de communication, mais qui n’a pas l’air d’avoir été le plus efficace pour les membres non techniques. C’est sans doute l’occasion de réfléchir calmement à ces histoires de rétrocompatibilité et à comment gérer la prochaine fois que l’équipe technique ne peut pas la garantir. De faire un retour d’expérience, en somme – ou un RES si on préfère.

il me semble que la publication ne re-génère l’HTML que des parties modifiées (@artragis me corrigera si c’est pas le cas), ce qui permet de migrer les contenus au fur et à mesure

non on regénère tout.

Pour la communication, @holosmos, mon message initial disait clairement que je comprends ta situation.

La v27 est un projet de long terme, cela fait un an qu’on a une version démontrable de zmarkdown, depuis décembre qu’on sait faire des pdf et epub etc.

On a communiqué. Et pour ce qui est des math, on a fait globalement ce que les rédacteurs scientifiques demandaient.

Mais c’est vrai que ça manque d’un résumé complet de ce qui change, même si @vhf avait fait un tel document sur la partie purement markdown (faudrait que je le retrouve).

Oui, on a manqué du réflex "faire un MP/Mail aux auteurs pour les prévenir".

Le truc c’est effectivement qu’on reste une petite équipe et que nous avons utilisé de plusieurs canaux de communication pour que vous trouviez quand même l’information. On cherche à s’améliorer mais on ne peut pas encore tout faire sans effort de votre part. Cela viendra, petit à petit mais à une époque je publiais les "zest of dev" toutes les deux semaines où j’évitais au max le jargon technique et ces billets n’étaient casi pas lus.

On a eu des récap communautaire, on a eu des messages sur le forum (de notre part mais aussi sur le forum science où justement les rédacteurs scientifiques ont exprimé leur besoin). Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir pensé à faire un mailing vers les auteurs (on le fera la prochaine fois) MAIS je suis un peu déçu que l’accusation "on n’a pas eu l’information" soit une nouvelle fois proférée.

On a communiqué. Et pour ce qui est des math, on a fait globalement ce que les rédacteurs scientifiques demandaient.

J’ai souvenir d’avoir participé vaguement à un topic de la section de Dev sur le sujet du Mathjax. Mais dans la section scientifique du forum on a rien vu du tout.

La Dev Zone ça reste quand même une partie du forum dédiée aux aspects techniques, c’est un peu facile de dire qu’on a raté l’info si elle était là.

nous avons utilisé de plusieurs canaux de communication pour que vous trouviez quand même l’information.

Ce serait peut-être l’occasion de faire un point sur où se tenir informé des changements quand on a pas de compétence informatique ?

Je sais bien que les infos tournent, mais si elles sont noyées dans du technique, personne n’a envie de faire ce genre de lectures.

à une époque je publiais les "zest of dev" toutes les deux semaines où j’évitais au max le jargon technique et ces billets n’étaient casi pas lus.

C’est difficile quand on est extérieur au dev de savoir qui est impliqué. Les billets ça a ce côté informel et de petite niche qui rend la chose peu attractive pour les non techniciens.

MAIS je suis un peu déçu que l’accusation "on n’a pas eu l’information" soit une nouvelle fois proférée.

Désolé de décevoir, mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti …. et deux fois en plus.

@holosmos, la prochaine fois ça sera mieux géré. Même côté association, on a des gens comme Fumble qui n’hésitent pas à nous aider à transmettre des infos pour peu qu’on leur dise quoi faire.

L’équipe de dev a subi plusieurs révolutions durant la v27:

  • révolution technique avec l’ajout de zmd
  • révolution organisationnelle : on est passé d’un système où on avait des "DTC" sensés savoir tout faire à un système avec un "dev manager" qui définit ce qu’on doit développer en priorité, qui relance les contributeurs et fait de la com' publique et un "release manager" qui dit "bon là c’est bon, on va releaser" et qui va faire le déploiement. Notons que le premier poste a changé de main (@gcodeur => moi) au cours du dev de la v27.
  • révolution de communication : on a été présent sur bien plus de canaux qu’avant, j’ai mis en place les zest of dev (oui @blackline, je vais revenir vers toi), on a travaillé avec @pierre24, @karnaj et d’autres pour le latex, on a vraiment mis zmd en mode open source (merci @vhf pour ça d’ailleurs <3)

Alors oui, on n’a pas encore été au top du top du top et je dois même t’avouer que jen 'ai même pas pensé à envoyer un message aux auteurs (alors que j’y avais pensé pour la zep 12 c’est juste qu’on avait foiré l’organisation de l’envoi du message). Pour la prochaine grosse MAJ on fera mieux.

Pour l’instant on ne peut que demander aux gens de faire un petit effort pour aller chercher les info. Ce n’est pas optimal mais avant de s’améliorer, il faut qu’on passe par la case "détecter le manque".

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte