Windows Threshold

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Microsoft prépare la nouvelle version de son système d'exploitation : Windows 9 connu sous le doux nom de code de "Windows Threshold".

Celui-ci suit directement Windows 8, l'OS tant contesté et conçu principalement pour mobile avec l'interface Metro et l'absence de menu Démarrer très critiqué mais réapparaissant toutefois dans la version 8.1 (peut-on seulement appeler ça réapparaître ?).

Une pré-version de Windows Threshold serait prévu pour fin septembre début octobre de cette année pour laisser place à la version finale au printemps 2015.

Certaines rumeurs avancent qu'il serait disponible gratuitement pour les utilisateurs de Windows 8 et Windows 8.1 voire également Windows XP, Vista et Windows 7.

Et vous ? Que pensez-vous de ces rumeurs ? Quelles sont vos attentes ? Vos espérances ? Pensez-vous l'utiliser ou rester sur votre ancien OS ? Libérez-vous et faites nous part de votre avis !

+0 -0

J'en pense que j'utilise 8 depuis sa version "Custumer Preview", que j'ai vu le menu démarrer disparaître et que ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre, pareil quand il est "revenu". Depuis j'ai fait l'upgrade sous 8.1 et je me suis vraiment bien fait à Win8, que je trouve être un très bon OS, en dehors du côté schizophrène Métro/Desktop.

Je dois néanmoins mentionner que je mets que très rarement les pieds sur l'interface métro, lançant directement l'OS en mode bureau et n'utilisant quasi-uniquement que le lecteur de PDF du panl d'application métro, pour ne pas avoir à installer Adobe Reader.

Je passerai probablement sous Windows 9 dès sa sortie, s'il s'agit d'un update gratuit et du moment qu'il n'est pas complètement inutilisable. Pour ça, rien ne vaudra un test en machine virtuelle quand Microsoft sortira la version CP ou RTM.
S'il est payant, ça dépendra du prix. A 20-30 euros l'upgrade comme pour Windows 8, ça serait con de se priver pour le prix d'un ou deux repas au restau. Si il faut débourser 100-150 euros, je ferai probablement l'impasse jusqu'à la version suivante.

+0 -0

en dehors du côté schizophrène Métro/Desktop.

elvian

Je me reconnais pas mal là-dedans.

Y'a des trucs que je n'ai pas encore vraiment bien appréhendés. Typiquement, la désinstallation d'une application (sous Windows 8.0), tu vas dans métro, tu sélectionnes l'application, clic-droit, clic sur la petite poubelle pour désinstaller. Très bien, c'est propre.

Et là, ça t'ouvre le panneau de configuration avec la liste des applications installées. o_O ça fait "pas abouti" je trouve, et c'est ce genre de bricoles que je reproche à Windows 8, on a parfois trop l'impression d'une surcouche fonctionnelle collée par-dessus le fonctionnement ancestral de Windows et pas forcément très bien intégrée.

C'est dommage, parce qu'en dehors de ça, l'OS est plutôt agréable à utiliser et certains trucs assez bien pensés.

+1 -0

De mon côté, l'abscence du menu Démarrer dans Windows 8 ne m'a pas spécialement dérangé et je m'y suis plutôt vite fait, je craint même d'avoir un peu de mal à m'y refaire :D Mais une fois encore je devrais vite m'y refaire.

Côté prix, un peu comme elvian je saute dessus dès sa sortie si il est gratuit et utilisable, si il n'est pas très cher, je crois que sautrais dessus également :)

Je vais aussi essayer la pré-version lorsqu'elle sera disponible pour voir les nouveautées et me faire une idée (un peu le but d'une pré-version) même si je pense qu'elle n'influencera pas ma décision.

+1 -0

Le menu Démarrer n'a jamais disparu, il a juste été remplacé par un écran Démarrer (renommer "écran d'accueil" par la suite). Le menu est donc juste passé en plein écran. Et grâce à cela, on a toute la place d'organiser nos lanceurs d'applis/logiciels comme on le souhaite, de façon bien plus optimale qu'avec le minuscule menu Démarrer des vieilles versions de Windows.

C'est dommage de revenir dessus. C'est compréhensible de la part de Microsoft vu qu'apparemment ses utilisateurs sont affreusement réfractaires au changement, mais c'est dommage. Dommage pour les utilisateurs eux-mêmes je veux dire.

Quand à Windows 9, s'il est vrai qu'il ne s'agit que d'un "Windows 8.1 update 2", alors je lui prédis un bel avenir : la plupart des blaireaux qui ont ragé sur Windows 8 pour la seule raison que leur machine était trop récente pour la changer (ou pour faire la mise à jour payante) vont maintenant franchir le pas et passeront du côté des "défenseurs". C'est pour ça qu'une version sur 2 fait un carton : c'est l'inertie des utilisateurs, couplé à leur capacité à gueuler. Pour s'en prémunir, Microsoft accélère le rythme des numéros de version et rend de moins en moins cher la mise à jour. C'est malin.

+4 -0

Pour s'en prémunir, Microsoft accélère le rythme des numéros de version et rend de moins en moins cher la mise à jour. C'est malin.

C'est aussi pour suivre le marché. Apple fait ça depuis longtemps avec son Os qui reçoit des mises a jour plus régulière et plus petite pour moins cher (voir gratuit). Les distrib' linux ont aussi un cycle de mise en disponibilité beaucoup plus court. Microsoft s'aligne juste sur le marché et c'est à son avantage.

Le menu Démarrer n'a jamais disparu, il a juste été remplacé par un écran Démarrer (renommer "écran d'accueil" par la suite). Le menu est donc juste passé en plein écran. Et grâce à cela, on a toute la place d'organiser nos lanceurs d'applis/logiciels comme on le souhaite, de façon bien plus optimale qu'avec le minuscule menu Démarrer des vieilles versions de Windows.

ShigeruM

Il est vrai qu'il n'a pas vraiment disparu mais ensuite, tout est une question de goût, certaines personnes préféreront avoir de la place pour s'organiser tandis que d'autres préféreront avoir un menu compact pour garder un œil sur le reste de l'écran, même si je pense comme tu le dis si bien que le utilisateurs trouvent ce changement trop brutal, sans penser forcément aux avantages.

Côté infos, Microsoft annoncerait Windows Threshold le 30 septembre prochain et il devrait permettre la possibilité de gérer des bureaux virtuels.

+0 -0

Windows Threshold est le plan B si Windows 9 fait un bide il me semble… mais bon. Perso, j'aimerais virer "l'écran d'accueil" et même le menu démarrer surchargé, que je n'utilise plus du tout, par une simple barre de recherche, où tu mets "Internet" et pouf Firefox et IE (et/ou autres) s'affichent, où tu mets "Libr" et paf, LibreOffice s'affiche, un peu comme sous Windows 7 quand on recherche dans la barre de recherche du menu démarrer, en plein écran ou non, pourquoi pas avec une transparence (un peu exactement comme le dash d'Unity sous Ubuntu :D ).

Les bureaux virtuels me seront trèèèèèèès pratiques, je commence à m'habituer à ça sous Ubuntu.

+2 -0

Je suis pas un grand fan de windows, depuis maintenant quelques années j'ai plutôt pris mes marque sur du linux. Cependant, je suis un adepte de windows phone. Du coup j'attends de Windows 9 une meilleur intégration des appareils mobile sous Windows phone. Et vice versa.

Par exemple, ce serait très chouette de pouvoir commencer un sms sur son mobile et le finir sur son pc. Ou encore gérer son système depuis son mobile : lancer des applis, gérer ses processus, redémarrer son pc, …

Sous windows phone, Cortana (l'assistante vocal) semble très aboutie. Elle n'est pas encore dispo en France, mais quand ce sera fait, l'intégrer à Windows devrait être utile.

Alors, pour passer à Windows, j'attends un lien plus fort entre les différents appareils sous l'OS de Microsoft (je n'ai pas exactement répondu à la question de base, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !)

Breizh, tu peux faire exactement la même recherche sur Windows 8 en tapant simplement ta recherche sur l'écran d'accueil. Ce n'est pas très intuitif car rien ne l'indique, je te le concède, mais c'est tout aussi pratique que sur Windows 7. Touche Windows + <ta recherche> donne exactement le résultat que tu recherches.

Je ne veux pas défendre Windows 8 (perso je ne l'utilise que très rarement (edit : sur ma machine perso)), mais quelle que soit la techno je trouve dommage de partir dans de grandes frasques alors qu'on a la solution sous le nez.

+0 -0

Oui, je me doute que c'est encore présent, mais Windows 8 me plaît pas sur ce point, un truc me gêne, l'inutilité sans doute d'un si grand truc, je m'en servirai peu étant donné l'utilisation actuelle que je fais du menu démarrer, et certainement pas pour afficher la météo ou je ne sais quoi. Et Microsoft a changé certaines choses aussi, le Windows store me déplaît, la veille hybride activée par défaut et le UEFI (lui sert sans doute à quelque chose, mais je ne l'utilise pas sur ma tour alors que je pourrais, et je vois pas ce que ça change), autant de "progrès" dont je ne vois pas l'intérêt, à part emmerder les Linuxiens.

Enfin de toute façon, comme je voue une haine profonde envers Microsoft, Apple, Google, Adobe, etc… je trouverais toujours un truc à redire :D

Ça ne m'empêche pas d'attendre W9 pour voir si les performances sont meilleures que sous W7 (si il est gratuit et qu'il formate pas tout le disque).

+1 -7

En ce qui concerne tes (très justifiées) critiques envers Métro, je les ai "résolues" en apprenant 2 shortcuts :

  • Win + Q pour avoir la barre de recherche universelle
  • Win + C pour ouvrir la barre des charmes sans avoir besoin de la chercher dans le coin

Pour le reste, je ne mets jamais les pieds sur métro, bootant directement sur le bureau (un tick dans les options), utilisant la visioneuse classique d'images au lieu de l'appli Métro, etc… La seule concession que j'ai faîte c'est d'utiliser la visioneuse de PDF, que je trouve plus légère qu'Acrobat Reader.

+1 aussi pour la stabilité de cet OS, pas eu un souci depuis que je l'utilise (Q4 2012)

+1 -0

Je suis entièrement d'accord pour les applis Metro. Rien à redire.

En revanche, encore une fois, je trouve qu'on fait un bien mauvais procès à l'écran d'accueil. Il permet d'organiser ses lanceurs de façon claire, pratique et élégante (pour reprendre le mot de Gwenn). Aussi je ne jetterai pas toute l'interface Métro.

+2 -0

Alors là j'ai des retours d'utilisateurs "non-initiés" (pour ne pas dire "carrément débutants") et c'est une horreur : ils n'y comprennent rien. Va dire à quelqu'un qui n'a pas l'habitude avec un ordi que pour éteindre son PC, il faut ouvrir le menu Charms (et Gwenn a rappelé comme c'était galère), cliquer sur "Paramètres", puis "Marche/Arrêt", puis enfin "Arrêter". Va dire à cette même personne que certaines applis sont en plein écran, en général moins biens et que pourtant ce sont les "nouvelles" applis. Des exemple comme ça, il y en a des tas. Heureusement W8.1 et ses updates rétablissent un peu les choses (notamment pour l'arrêt de l'ordi). Mais au lancement de Windows 8 c'était incompréhensible de voir autant d'incohérences ergonomiques !

+0 -0

Personnellement je suis toujours sous Windows 8.0 et j'ai dû rajouter des raccourcis dans ma barre des taches pour éteindre/redémarrer mon PC et verrouiller/fermer ma session et les lier à des raccourcis claviers tant le bouton dans les paramètres de la barre des charms est bien caché.

Je démarre sur Modern UI et lance mon navigateur à l'aide de cette interface au démarrage (sinon depuis la barre des taches et je n'y retourne que pour rechercher des applications et ouvrir les 2 n'étant pas dans ma barre des taches.

Sinon mon écran de démarrage Modern UI et assez plein mais j'utilise au grand maximum 2 tuiles, je ne supprime pas les autres ayant pris l'habitude.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte