Windows Threshold

a marqué ce sujet comme résolu.

en fait, oui c'est dangereux. Quand tu développes sur linux, tu te fermes .NET, Windows Phone, SharePoint… Pour le grand public, l'indicateur le plus regardé pour une plateforme mobile c'est le nombre d'application. Quand bien même WP arriverait un jour à avoir toutes les applications AAA (les applis officielles hein, parce que les applis userland (mieux faites que les offi d'ailleurs) sont déjà là) comme leur store a des centaines de milliers d'applis en moins, on dira toujours qu'il en manque.

En donnant un environnement dev friendly, Microsoft essaie d'éviter le reboot linux.

Oui quand je dis que c'est dangereux, c'est de la rhétorique. Je comprends bien leur intérêt. Ils ont déjà commencé avec powershell dans les précédentes versions. Mais c'est assez amusant de voir le mouvement de plus en plus flagrant. Après je pense que stratégiquement ils ont raison même si je me demande si il n'est pas déjà trop tard.

Moi ce qui me surprend c'est qu'entre les bureaux virtuels et le gestionnaire de paquet en ligne de commande, on dirait que Windows considère maintenant les distribs linux comme dangereuses et cherche a intégrer les fonctionnalités longtemps demandés par les power-user (car ces deux trucs ne sont pas pour Mr et Mme ToutLeMonde)

Kje

J'ai une autre analyse des choses, perso. Les bureaux virtuels existent aussi sous Mac OS, un concurrent plus sérieux que Linux, et le gestionnaire de paquet intégré à Powershell ressemble plus à un outil d'administration IT d'entreprise qu'un à outil de geek.

Stranger

Je suis assez d'accord avec toi pour le powershell et virtual-desktop. D'ailleurs, concernant ce dernier, j'attends toujours de recontrer quelqu'un IRL qui trouve ça utile. J'ai moi même tenté ça tous les ans depuis en gros 15 ans, toujours pour finir par n'en utiliser qu'un.

La YoLD, je ne pense plus la voir de mon vivant.

+0 -0

Je suis assez d'accord avec toi pour le powershell et virtual-desktop. D'ailleurs, concernant ce dernier, j'attends toujours de recontrer quelqu'un IRL qui trouve ça utile.

elvian

Bah, je suis pas IRL, mais je ne peux plus me passe de mes bureaux virtuels. Je développe dans deux IDE différents et j'ai besoin d'un navigateur pour voir le résultat (et le débuggeur pour JS dans une fenêtre à par. J'ai aussi plusieurs shell ouverts en permanance alors réduir des fenêtres pourquoi pas, mais cliquer partout ça devient vite lourd. Alors que de passer d'un bureau virtuel à l'autre se fait en un instant et la disposition des fenêtre est toujours la bonne… Faut qu'on se rencontre IRL maintenant :p

+0 -0

Idem, autant a la maison c'est loin d'etre evident, autant au boulot j'ai au minimum 4 bureaux virtuels en permanence. Je developpe sur un pendant que des tests tournent sur un autre, un me sert pour les outils de com de l'entreprise (mail/chat interne), etc.

Pour la YoLD, on est d'accord, ce sont surtout les intégristes qui la voient tous les ans. En attendant Linux a percé sur tous les autres marchés ou presque.

Idem, autant a la maison c'est loin d'etre evident, autant au boulot j'ai au minimum 4 bureaux virtuels en permanence. Je developpe sur un pendant que des tests tournent sur un autre, un me sert pour les outils de com de l'entreprise (mail/chat interne), etc.

Pour la YoLD, on est d'accord, ce sont surtout les intégristes qui la voient tous les ans. En attendant Linux a percé sur tous les autres marchés ou presque.

Kje

Remarque, c'est peut-être que j'ai jamais eu moins de 3 écrans au boulot, donc le besoin s'est jamais fait sentir. Actuellement j'ai un écran 24 pouces wide au milieu et deux écrans 21 pouces 4:3 sur les côtés. Tout a la même hauteur et c'est impec pour développer et tester en même temps.

J'ai toujours trouvé les bureaux virtuels assez "clunky" et le fait d'avoir les écrans devant toi qui affichent soudainement autre chose quand tu change de bureau, est assez déstabilisant et déconcentrant à cause du changement de contexte que tu opères malgré toi. C'est que mon avis, mais j'attends encore de rencontrer des gens IRL qui aiment et utilisent ce type de solution.

J'ai deux 24" pour mes bureaux vituels. Mais je comprend pas trop ton prob de changement de contexte. Quand je change de bureau ce n'est justement pas malgré moi, c'est parce que je le demande. Et du coup ça masque les activités des autres taches puisqu'elles ne sont pas affichés. Sans bureaux virtuels j'aurais justement des fenetres qui clignoterais ou afficheraient des trucs à n'importe quel moment (ex mes tests se finissent, des fenetres de résultats apparaissent). Actuellement quand je suis sur un bureau, je suis uniquement sur cette tache. Et le changement de contexte ne s’opère que quand je le demande.

Je bosse sur un mac 27" avec un écran 21" vertical en complément ^^

Je pense que ce qui me plait dans les bureaux virtuels c'est justement le cloisonnement.

  • bureau 1 : développement Javascript (et sur l'écran secondaire shell "Git+NodeJs" + boite mail)
  • Bureau 2 : navigateur pour voir le résultat + console du navigateur pour le debug (écran secondaire : shell "serveur" pour voir se qui se passe coté web-services en live)
  • Bureau 3 : développement coté serveur (sur le deuxième écran, pas grand chose, de la doc le cas échéant)
  • Bureau 4 : iTunes! (et rien sur l'écran secondaire, quel gachi… Cela dit, je passe peu de temps sur ce bureau)
+0 -0

J'ai deux 24" pour mes bureaux vituels. Mais je comprend pas trop ton prob de changement de contexte. Quand je change de bureau ce n'est justement pas malgré moi, c'est parce que je le demande. Et du coup ça masque les activités des autres taches puisqu'elles ne sont pas affichés. Sans bureaux virtuels j'aurais justement des fenetres qui clignoterais ou afficheraient des trucs à n'importe quel moment (ex mes tests se finissent, des fenetres de résultats apparaissent). Actuellement quand je suis sur un bureau, je suis uniquement sur cette tache. Et le changement de contexte ne s’opère que quand je le demande.

Kje

Ben peut-être que tu utilises autrement ton espace, mais quand je développe, j'ai besoin de mon IDE, d'un terminal de test et d'une page Google pour faire des recherches. Je préfère avoir ça sur 3 écrans que de devoir alterner entre 3 bureaux virtuels pour passer de l'un à l'autre.

Quant à Linux, on est d'accord, mais je pense pas que MS en ait vraiment peur sur le desktop (il suffit de voir à quel point Metro traumatise tout le monde, pas la peine de coller mamie devant Unity)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte