Bonnes pratiques de code Java

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Juste une petite question en passant comme je n’arrive pas à trouver une convention qui me le décrive. Est-ce une bonne pratique en Java de déclarer toutes les variables qui peuvent l’être final ? Il me semble me souvenir de cette consigne que nous avait donné mon professeur de Java, mais je n’en suis pas sûr du tout…

Et pour être homogène dans mon code Android, j’aimerais déclarer toutes mes variables au même endroit. Soit je les passe comme attributs de mon activité, auquel cas je ne peux les déclarer final, soit je les initialise final dans chacune des méthodes de mon activités (à savoir a minima onCreate et onStart).

Quelle est la meilleure pratique ? L’un est-elle meilleure que l’autre ou non ?

Merci d’avance :)

Bonjour à tous,

Juste une petite question en passant comme je n’arrive pas à trouver une convention qui me le décrive. Est-ce une bonne pratique en Java de déclarer toutes les variables qui peuvent l’être final ? Il me semble me souvenir de cette consigne que nous avait donné mon professeur de Java, mais je n’en suis pas sûr du tout…

Et pour être homogène dans mon code Android, j’aimerais déclarer toutes mes variables au même endroit. Soit je les passe comme attributs de mon activité, auquel cas je ne peux les déclarer final, soit je les initialise final dans chacune des méthodes de mon activités (à savoir a minima onCreate et onStart).

Quelle est la meilleure pratique ? L’un est-elle meilleure que l’autre ou non ?

Merci d’avance :)

BunshinKage

Hello,

Oui, ça peut être une bonne pratique d’initialiser tes ressources en lecture seule.

Pourquoi ?

Pour, au moins, deux raisons:

  • (Je n’ai plus les sources de ce que j’avance, donc attention) La JVM est capable d’optimiser davantage le temps de passage du GC en plaçant les ressources en lecture seule dans un "endroit" de la mémoire réservé;
  • Lors de l’écriture d’un programme multi-thread, il est toujours bon de ne laisser aucun accès en écriture sur une ressource qui ne devrait jamais être modifiée. Ça t’épargnera des bugs improbables (et une perte de santé mentale :D ).

Enfin, si j’avais un conseil à te donner: initialise tes ressources le plus tard possible, inutile de déclarer une variable que tu ne traiteras que 50 lignes plus bas.

En espérant que ça puisse t’aider.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte