Participez à un atelier de programmation ZdS !

A l'occasion de la semaine européenne du code, en octobre !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 9 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Participez à un atelier de programmation ZdS ! » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Cf. ce message et les suivants.

+3 -0

Peut être donner quelques exemples d’ateliers passés pour donner une idée de ce qu’il est possible de proposer ?

Looping

Le but, c’est justement de la créer, la jurisprudence. :D

C’est la première fois qu’on se lance dans un truc comme ça, donc toutes les idées sont bonnes à prendre.

+0 -0

Peut être donner quelques exemples d’ateliers passés pour donner une idée de ce qu’il est possible de proposer ?

Looping

Le but, c’est justement de la créer, la jurisprudence. :D

C’est la première fois qu’on se lance dans un truc comme ça, donc toutes les idées sont bonnes à prendre.

nohar

Je pense qu’il parlait d’ateliers externes à ZdS, pour avoir une idée.

+0 -0

J’ai une petite d’atelier qui pourrait se faire sur une après-midi, ce serait de faire coder un petit outil en ligne de commande qui demande un nom de ville, et qui affiche la météo de cette ville. Ça peut se faire rapidement (entrée du texte, requête API, parsing d’un JSON et affichage) et surtout, ça donne un résultat concret et ludique, ce qui me semble être un des critères principaux quand on cible des jeunes, même si ça implique de devoir sacrifier un peu de l’apprentissage du langage en lui-même…

+1 -0

A titre d’exemple, j’avais fait il y a quelques années un atelier avec des gens d’une grande entreprise et des arduinos. Le but était d’utiliser une API publique (en l’occurrence flight radar) pour faire gigoter un servomoteur et deux leds (ici un sticker d’avion collé sur une paille pour faire genre l’avion est en vol/posé)

+0 -0

Personnellement, la première chose que j’ai faite (après le Hello,World!) c’est un simple calcul de l’âge.

L’avantage du concept, c’est que ça se fait progressivement, on commence avec une précision à l’année près, puis au mois près, et enfin, au jour près, sans puis avec gestion des années bissextiles. Les plus rapides en font plus, et tout le monde est content à la fin, parce que tout le monde a un truc fonctionnel.

Ça se fait même sur calculatrice programmable.

Je peux fournir des exemples si nécessaire.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.