Que faire des contenus? Suggestions et projets

cryptographie, stands etc.

a marqué ce sujet comme résolu.

La question d’une plateforme en ligne vient sur le devant de la scène, je pense que c’est le moment de leur proposer ?

qwerty

Je crois qu’il a surtout été rajouté pour donner une réelle consistance à notre mail qui, autrement se résume à : "Viendez ! On fait un truc ? Chépa quoi, mais un truc ?"

+0 -0

Envoyé. Ils discutent d’éventuelles classes virtuelles pour éviter une centralisation trop jacobine vers Paris et se demandent s’il y a une plateforme pour faire ça. Le mail pourra servir de proposition :-) Je vous transmettrais la réponse.

ÉDIT : une réponse.

Concernant les classes virtuelles, il s’agit à la fois de pouvoir stocker des cours et les rendre accessibles, ce que propose "Zestedesavoir" mais aussi de pouvoir communiquer en direct en visio. avec un nombre à définir de participants avec la possibilité de partager l’écran, enregistrer puis diffuser en streaming. Lorsque nous sommes enseignants chercheurs nous disposons d’un certain nombre d’outils que nous pouvons utiliser sans problème.

Ils semblent pas vraiment intéressé, in fine.

+3 -0

C’est clair !

C’est pas un problème qu’ils ne soient pas intéressés (quoiqu’ils ont des cours à stocker, du coup ce que tu cites ne sonne pas comme un refus sec).

Par contre cette initiative de la part de qwerty est géniale, et si cette structure en particulier n’est pas intéressée, peut-être que d’autres le seront.

De mon côté je suis en train de réfléchir à ce qui serait possible de faire auprès d’autres assos (je compte essayer de discuter à la rentrée 2018-2019 avec l’école associative où je prends mes cours de musique, ou avec la mairie de ma commune pour voir s’il y aurait des trucs à aller chercher) ou de structures comme les lycées autogérés (car les structures de l’Education Nationale ne me semblent ni accessibles, ni intéressantes… Du moins pour le moment). L’idée de préparer et d’animer des ateliers (évoquée plus haut dans ce thread) m’a l’air très intéressante, typiquement.

Je ne me suis pas encore vraiment prononcé sur ce thread parce que c’est encore très flou dans ma tête.

+8 -0

Après simplement auprès d’universitaires souhaitant faire de la vulgarisation. Souvent, ils savent pas forcément bien vulgariser et nous, ça, on sait faire.

qwerty

J’agrée ! Par ailleurs, ce serait vraiment cool d’avoir un petit tuto de pédagogie. :)

+0 -0

J’ai reçu un mail de l’asso Solidatech que je partage ici (ça rejoint l’idée d’ateliers évoquée plus haut).

Meet and Code 2018

Vous voulez faire découvrir aux enfants et aux jeunes de 8 à 24 ans les nouvelles technologies et plus particulièrement le codage(NDT: bon excusez du terme) informatique ? Vous êtes une association et vous souhaitez organiser un événement en France pendant la semaine européenne du code du 6 au 21 octobre ?

Soumettez vos idées d’événements avant le 15 septembre pour tenter de remporter une subvention de 500 euros pour vous aider dans l’organisation de votre événement. #meetandcode2018

Plus d’infos

Il est encore bien trop tôt pour que j’en sois sûr, mais je serais potentiellement intéressé pour faire quelque chose. :)

+2 -0

En ce qui concerne le contenu essayons d’être plus malins :

Est-ce qu’on a actuellement des cours de programmation qui sont 100% abordables sans prérequis pour des débutants ?

Sinon, est-ce qu’on peut envisager créer des supports de présentation/ateliers d’initiation en se donnant le 15 septembre comme deadline, et voir ce qu’on a début septembre, parallèlement à la recherche de gens intéressés ?

Je dis ça parce que s’il s’avère qu’on est trop short pour cet événement, rien ne nous empêche d’organiser nous-mêmes des événements de ce style plus tard, en allant démarcher des médiathèques par exemple, et si le contenu était déjà là, ça nous simplifierait grandement la tâche. :)

Je peux aider à réaliser le contenu pour Python (mais je n’ai pas assez de temps dispo pour le prendre en charge).

+4 -0

Et si on faisait un thread dédié ainsi qu’un billet ou un article pour présenter le projet et que cet appel à contribution soit visible dès la page d’accueil ?

Y a-t’il des volontaires ?

+2 -0

Et si on faisait un thread dédié ainsi qu’un billet ou un article pour présenter le projet et que cet appel à contribution soit visible dès la page d’accueil ?

nohar

Belle idée ! Je penche plutôt pour un article, ça donnera plus de visibilité. Je m’y attelle et le mets en bêta dans la foulée (voir message suivant).

Je ne crée pas le sujet de forum, car je ne sais strictement pas où le mettre

+4 -0

Ah que coucou !

J’ai préféré poster un nouveau message :3.

Voici le sujet de bêta : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/11050/participez-a-un-atelier-de-programmation-zds/ . N’hésitez pas à me demander pour être ajoutés en auteurs.

J’ai fait peu pour le moment, mais l’important est de garder l’article cours, précis et concis. Et j’offre une bière à celui qui fera une référence toute subtile et naturelle au monde de Tolkien dans ledit article :D

Pardon.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte