Salut,
Je pense qu’il faisait référence à Microsoft Office, pas Libre Office. Concernant Linux, c’est une catastrophe sur les ultrabook, pc gamers, etc. qui sont récents. Très souvent, le matériel est très mal géré et y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas correctement (et manque de chance, c’est un truc que tu aurais bien aimé avoir). Et je ne parle même pas du pilote nvidia (ou nouveau) avec les carte graphiques dernières générations. C’est une catastrophe là aussi. Enfin bref, Linux sur du matos compatible, d’accord, mais dans ce cas faut oublier tout le bling bling que tu as sur les ordinateurs maintenant (et j’en ai passé des distributions, windows est ce qui tourne le mieux). Et linux + autonomie, on repassera…
Concernant MacOS, vu le prix des ordinateurs, faudrait revoir le budget, à moins de taper sur l’entrée de gamme… (et encore, ou sinon occasion)
Pour ce qui est de la Surface Pro. Je ne connais pas ce modèle, et je ne la connaitrai jamais (à moins de la tester chez quelqu’un), pour la simple raison que j’avais été très déçu de ma Surface 2 à l’époque : problèmes de surchauffe et passage à W10 qui a rendu la qualité de la caméra pourrie, entre autres. Certes la Surface Pro, c’est autre chose, mais je reste moyennement convaincu.
Par rapport à tes critères, j’aurais plutôt tendance à t’orienter vers les produits Dell. Ils font du bon matériel, personnalisable avant achat (ça c’est top), tu as un bon support si besoin et c’est relativement bien équilibré (qualité/performance). Sans compter que les prix sont correctes par rapport au matériel. Il doit exister des ordinateurs chez Asus et compagnie dans le même style, mais bon.. la dernière amende qu’ils ont prit ne donne pas trop envie d’investir chez eux, même si c’est joli.
Bon courage pour ton choix si c’est pas déjà fait.