Conseil sur le choix d'un ordinateur portable

Entrée dans l'enseignement supérieur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je vais rentrer dans l’enseignement supérieur, en prépa, et compte tenu que je serai loin de chez moi, j’aurais aimé acheter un ordinateur portable pour de la bureautique principalement (en littérature, il semble que cela peut être utile aussi).

Je souhaiterais qu’il ait une bonne autonomie, qu’il soit léger, tactile si possible, avec un SSD et (au moins) 8 GO de RAM (quand on a beaucoup d’onglets dans les navigateurs web). Le budget est de 1000/1500€. J’ai cherché sur différents sites, mais il y a beaucoup de choix entre ceux hybrides avec les tablettes (ce qui peut être bien), les classiques, les ultraportables…

Que me conseilleriez-vous, s’il vous plait ? Connaitriez-vous un site pour chercher facilement tous ces critères (l’autonomie par exemple est rarement en filtre) ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et réponses.

Bien cordialement,

florian6973 :)

+0 -0

Salut,

Le site de LDLC est assez bien foutu et te permettra de filtrer les résultats selon tous tes critères. Dans les faits, il faut ruser un peu pour filtrer selon l’autonomie, ce n’est possible que via la fiche d’un produit. ;)

+2 -0

L’autonomie part vite, les batteries s’usent. Prends avec une batterie amovible que tu changera. Par contre, 8 GO ça me semble assez énorme pour un peu de bureautique. Je fais fonctionner (un peu difficilement, certes), avec moitié moins des calculs de cartographie.

+1 -0

Salut,

Il faut déjà que tu établisses quelques critères plus précisément.

  • Quel type d’appareil souhaites-tu ? Tablette / 2-en-1 ? PC portable "classique" ?
  • Quelle taille d’écran ? Pour un PC portable classique, c’est soit 13" soit 15". Il y a plus de choix pour les tablettes / 2-en-1 : ça va de 10" à 15".
  • OS ?

En tout cas, tu as un budget largement suffisant pour ton utilisation, tu ne devrais pas avoir de compromis à faire.

Merci pour vos réponses ! :)

Je connais en effet LDLC, mais je n’avais pas trouvé de moyen pour filtrer selon l’autonomie, mais au vu de la remarque de qwerty, je pense que je vais me concentrer davantage sur l’existence d’une batterie amovible que sur l’autonomie en elle-même.

Sur l’ordinateur que j’utilise le plus souvent chez moi, je n’ai que 4 Go de RAM et elle est utilisée souvent à 90% quand j’ai quelques applications et des navigateurs ouverts. Néanmoins, je pense qu’il faudrait que je laisse moins d’onglets ouverts et ça pourrait aller en effet :D puisque c’est de la bureautique.

Concernant la précision des critères :

  • le 2-en-1 semble le plus intéressant car cela pourrait permettre d’avoir plus de connectique (USBs), un vrai clavier, et de conserver la possibilité d’un usage en mode tablette pour la détente, ou le voyage.
  • je n’ai pas spécialement de préférence pour la taille de l’écran. Toutefois je m’orienterais plutôt vers une échelle 12–13" pour conserver le côté facilement transportable, léger avec un confort d’utilisation.
  • Windows 10 Famille me semble suffisant, mais je ne suis pas contre la version Professionnelle. Je préférais éviter macOS.
+0 -0

C’est vrai que sur beaucoup de modèles on peut ajouter de la RAM mais il faut vérifier que c’est possible, démonter soi-même pour l’ajouter…

Je ne suis pas contre GNU/Linux, mais souhaitant installer le pack Office, je préférerais Windows où cela tourne nativement.

+0 -0

Après quelques recherches, la Surface Pro répond très bien à tous les critères, mais je me demande s’il n’y aurait pas d’alternatives plus abordables. J’ai cherché du côté des HP Spectre X2, des Acer Aspire Switch Alpha 12, mais les retours d’expérience signalent une autonomie moins importante. Que conseilleriez-vous ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. :)

+0 -0

Je ne suis pas contre GNU/Linux, mais souhaitant installer le pack Office, je préférerais Windows où cela tourne nativement.

Généralement, il n’y a pas non-plus besoin de réaliser des installations pour avoir Libre-Office sous GNU/Linux. De plus, comparé à Windows, GNU/Linux (selon la distribution choisie) peut te faire gagner en autonomie et peut tourner plus vite en consommant moins de RAM (j’ai 4 GO que je n’utilise jamais à 100% sous Linux alors que c’est le minimum décent pour faire tourner Windows 10 :o ).

Si malgré tout tu veux garder un maximum de compatibilité avec des logiciels récents, un dual-boot peut être intéressant entre l’ignoble Windows et le merveilleux Linux.

Si tu n’as jamais utilisé la ligne de commande, je te recommanderais Ubuntu (avec lequel j’ai débuté), sinon, si tu as l’expérience nécessaire pour maintenir ton système à jour et installer des logiciels, je recommande Debian.

Salut,

Je pense qu’il faisait référence à Microsoft Office, pas Libre Office. Concernant Linux, c’est une catastrophe sur les ultrabook, pc gamers, etc. qui sont récents. Très souvent, le matériel est très mal géré et y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas correctement (et manque de chance, c’est un truc que tu aurais bien aimé avoir). Et je ne parle même pas du pilote nvidia (ou nouveau) avec les carte graphiques dernières générations. C’est une catastrophe là aussi. Enfin bref, Linux sur du matos compatible, d’accord, mais dans ce cas faut oublier tout le bling bling que tu as sur les ordinateurs maintenant (et j’en ai passé des distributions, windows est ce qui tourne le mieux). Et linux + autonomie, on repassera…

Concernant MacOS, vu le prix des ordinateurs, faudrait revoir le budget, à moins de taper sur l’entrée de gamme… (et encore, ou sinon occasion)

Pour ce qui est de la Surface Pro. Je ne connais pas ce modèle, et je ne la connaitrai jamais (à moins de la tester chez quelqu’un), pour la simple raison que j’avais été très déçu de ma Surface 2 à l’époque : problèmes de surchauffe et passage à W10 qui a rendu la qualité de la caméra pourrie, entre autres. Certes la Surface Pro, c’est autre chose, mais je reste moyennement convaincu.

Par rapport à tes critères, j’aurais plutôt tendance à t’orienter vers les produits Dell. Ils font du bon matériel, personnalisable avant achat (ça c’est top), tu as un bon support si besoin et c’est relativement bien équilibré (qualité/performance). Sans compter que les prix sont correctes par rapport au matériel. Il doit exister des ordinateurs chez Asus et compagnie dans le même style, mais bon.. la dernière amende qu’ils ont prit ne donne pas trop envie d’investir chez eux, même si c’est joli.

Bon courage pour ton choix si c’est pas déjà fait.

+0 -0

Concernant Linux, c’est une catastrophe sur les ultrabook, pc gamers, etc. qui sont récents. Très souvent, le matériel est très mal géré et y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas correctement

Mon pc (pas gamer ni ultrabook, mais récent) fonctionne très bien et a toujours très bien fonctionné sous Linux. Peut-être est-ce dû au fait que les drivers Intel sont open-source et disponibles dans les dépôts Linux…

Et linux + autonomie, on repassera…

Sur mon ordi (en dual-boot Win10 Debian) 1% de batterie < 1 min sous Windows et > 2.5 min sous Debian :) .

Concernant Linux, c’est une catastrophe sur les ultrabook, pc gamers, etc. qui sont récents. Très souvent, le matériel est très mal géré et y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas correctement

Mon pc (pas gamer ni ultrabook, mais récent) fonctionne très bien et a toujours très bien fonctionné sous Linux. Peut-être est-ce dû au fait que les drivers Intel sont open-source et disponibles dans les dépôts Linux…

Et linux + autonomie, on repassera…

Sur mon ordi (en dual-boot Win10 Debian) 1% de batterie < 1 min sous Windows et > 2.5 min sous Debian :) .

BorisD

Comme je l’ai dit, sur du matériel non bling bling, linux ça va fonctionner, plus ou moins bien. autrement c’est mort.

Ensuite pour la batterie, c’est pas sur 1% de batterie qu’il faut comparer, mais sur des utilisations courantes. Autrement y a trop d’inconnues pour avoir une comparaison fiable.

Comme je l’ai dit, sur du matériel non bling bling, linux ça va fonctionner, plus ou moins bien. autrement c’est mort.

Windows aussi a parfois du mal avec Apple et autres matériels "bling-bling". Il n’y a qu’à taper "windows mac problèmes" dans ton moteur de recherche préféré pour t’en rendre compte.

Ensuite pour la batterie, c’est pas sur 1% de batterie qu’il faut comparer, mais sur des utilisations courantes. Autrement y a trop d’inconnues pour avoir une comparaison fiable.

C’est une moyenne. Et encore, j’ai oublié de préciser que sous Windows je fais tourner l’explorateur de fichiers et de temps en temps Firefox, alors que sous Linux, c’est Firefox ESR, Redshift GTK, et Codelite en permanence (et encore, j’en oublie sûrement).

Enfin, je me retire de ce débat stérile, ce n’est pas ce qui fera avancer ce sujet et je ne pourrais pas plus te convaincre que tu ne le pourras toi-même. C’est de toute façon un avis qu’on doit se forger sois-même.

À la prochaine :) !

+0 -0

En même temps, faire tourner Windows sur un Mac, c’est pas une bonne option même si Apple dit que ça fonctionne. Pour les problèmes d’incompatibilités/bugs, oui tu en auras aussi sur Windows. C’est pas l’OS parfait. Mais tu en auras toujours moins qu’avec un linux.

Pour la batterie, tu oublies aussi des critères du style Windows Update, l’antivirus, et plein d’autres trucs inconnus. Sur Linux aussi y aura plein de trucs inconnus. Bref si tu veux des tests fiables, faudra les faire en utilisation et de manière plus poussés (il existe des appareils pour ça).

Et oui, ça ne sert à rien de continuer ce débat sans fin, encore plus dans ce topic.

L’OP a eu plusieurs pistes, à lui de voir ce qui lui convient le mieux maintenant.

+1 -0

Merci à tous pour vos conseils ! :) Après réflexion et comparaisons, je vais opter vers un Lenovo Yoga L380 que l’on peut configurer sur le site officiel (i5, carte graphique du processeur, ssd 256 go, 8 go).

+0 -0

Je te conseille un PC 13" sous Win7 le plus léger possible pour l’aspect portable.
Éviter Win10 avec indiscrétion intégrée et mise à jour intempestives.

Pour le côté portable, il faut souvent partir avec le bloc secteur, une souris et un disque externe : ça fait du volume et du poids en +.

Pour la bureautique, les écrans tactiles sont tout à fait secondaire.

Je connais un fournisseur en Allemagne qui te vend un DELL E3430 14", core i5, 8G, ssd 512G pour 332€. Ils vendent aussi du Lenovo Thinkpad, du Fujitsu Lifebook, .
Si ça t’intéresse, je te communique les références par MP.

Sinon, ma fille a eu deux HP Spectre, c’est du très bon matériel (hélas vendu avec Win 10), mais il ne faut pas mettre du jus d’orange sur le clavier.

+0 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte