Réunion des dév' de Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Reprise du dernier message de la page précédente

@artragis J’ai ajouté ton point en premier car je trouve que c’est bien d’en parler au début, mais on peut changer si besoin :)

Corruptible avec des crêpes au sirop d’érable ou une bonne bouteille de Côteaux-du-Layon

+0 -0
Auteur du sujet

Équipe technique

Bonsoir,

Merci aux 8 participants de la réunion qui a duré tout juste 2 heures. En voici le compte-rendu (rédigée en groupe et mise en forme par @Aabu). :)

Petit point sur le projet (artragis)

« Je voudrais qu’on ajoute un petit point sur l’usage des projets, d’une part pour accueillir les nouveaux arrivants qui n’ont pas forcément eu les autres réunions pour savoir ça, mais aussi pour les formaliser car jusqu’à aujourd’hui c’était justement très… informel. »

3 projets utiles :

• « Triage des tickets pour débutant »
    • permet d’accueillir très facilement les nouveaux contributeurs avec des tickets prémâchés
  • « Suivi des PR »
    • presque totalement automatique, néanmoins il faut ajouter chaque PR au projet
    • permet d’avoir une vision de l’état des PRs
  • « Objectif v30 »
    • géré seulement par artragis, permet de voir les trucs prioritaires pour la prochaine version

Décisions

• marquer dans la description de "Objectif vXX" que la modification est réservée au Maintener (fait)
  • dans « Suivi des PR », vider la colonne "fusionnées et cimetière" à chaque réunion des développeurs (environ tous les 2 mois)

Définir les navigateurs supportés

• Je trouve nécessaire de définir précisément les navigateurs que l’on supporte pour bien adapter le code CSS, le code JS ainsi que la configuration du serveur. Je propose de différencier :
    • les zones accessibles à tous les visiteurs (la lecture des contenus et du forum) où l’on souhaite une grande compatibilité pour rester dans le partage de la connaissance pour tous ;
    • les zones accessibles seulement aux membres (par exemple la rédaction des contenus) où l’on peut se permettre d’être compatibles seulement avec les navigateurs récents pour faciliter le développement du site.

Décisions :

• doctrine globale : Safari, Edge, Chrome, Firefox avec pour chacun les deux dernières versions + les versions à support étendu
  • en bonus, support de navigateurs gagné à l’aide de scripts automatiques (genre préfixage de propriétés CSS)
  • attention particulière à limiter les fonctionnalités modernes sur les pages de consultation
  • sur les pages de rédaction, "best effort", tant pis si les navigateurs un peu vieux ne fonctionnent pas correctement

Discuter du Code de Conduite des Développeurs

• On a mis en place un Code de Conduite il y a plusieurs années et c’est à mon avis une bonne chose, mais je souhaite que l’on en discute aujourd’hui et que l’on se pose ces questions :
    • Quelle procédure mettre en place si l’un des contributeurs enfreint ce Code de Conduite ?
    • Faut-il prévoir des sanctions (blâme, avertissement…) ? Si oui, qui décide de ces sanctions ?

Décisions :

• les responsables du projet technique suspendent immédiatement les droits liés au projet technique en cas de manquement grave et flagrant au code de conduite.
  • les membres du projet technique se réunissent ensuite pour décider des suites à donner, le cas échéant avec des représentants de l’association.

État du développement

• prochaine version corrective v29.1a (Situphen)
    • màj de Django prête
    • màj du watchdog de publication prête
    • si possible correction du bandeau very-top-banner
    • en même temps, redémarrage serveur (màj du noyau Linux et passage à 50 Go de stockage)
  • prochaine version mineure v29.2 ou majeure v30 (artragis ?)
    • objectif : amélioration des outils de rédaction et de validation
    • quels tickets et quelles PRs à mettre en priorité ?

Discussion

• correction du bandeau very-top-banner pas prioritaire : ça attendra la prochaine version
  • concernant le stockage des données sur le serveur : l’essentiel de la place est pris par les exports et les déchets des builds d’exports (logs latex, etc.), ce n’est maintenant plus nécessaire depuis que l’export est stabilisé ; les images des galeries prennent peu de place comparativement.
  • pour les images le problème est plus l’utilisabilité de la galerie que de concevoir des systèmes pour économiser le stockage (génération de miniatures à la volée par exemple).
  • fermer la PR sur "lintage shell" parce qu’elle n’est pas encore assez mature en l’état
  • objectif v29.2 : amélioration de la page de création des contenus + màj de l’éditeur + zmd 9.1
  • objectif v30 pour plus tard : refonte de la page de création des contenus

Divers

• fonctionnalité de partage de contenus non publiés : lien de partage, message d’avertissement comme quoi c’est non-validé, date de péremption finie (lien vers le ticket Github)
  • accessibilité : renforcer le contraste en retravaillant les couleurs, accessibilité des unes,
  • refonte de la page d’accueil et de la bibliothèque important dans le futur pour être plus ouvert aux visiteurs

Édité par Situphen

Corruptible avec des crêpes au sirop d’érable ou une bonne bouteille de Côteaux-du-Layon

+3 -0

Salut,

Ça fait maintenant deux mois qu’on s’est réuni et il s’est passé pas mal de choses ces dernières semaines ! Qu’est-ce que vous pensez de refaire une réunion bientôt pour faire le point ? Je pensais fin août ou début septembre en fonction des disponibilités de chacun.

+2 -0
Auteur du sujet

D’après le sondage, trois dates se dessinent :

• le 31 août (7 oui, 1 non) ;
  • le 2 septembre (6 oui, 2 peut-être) ;
  • le 3 septembre (6 oui, 2 peut-être).

+2 -0

Je laisse @artragis fixer sa préférence. Je ne connais pas plus mes disponibilités qu’au moment de remplir le sondage.

« Il n’était même pas sûr d’être en vie puisqu’il vivait comme un mort. » – Albert Camus, L’étranger

+1 -0
Auteur du sujet

Je propose qu’on fixe la date au 2 septembre à partir de 19h30, ça devrait convenir à tout le monde ! :)

+3 -0
Auteur du sujet

Je pense qu’il serait intéressant de :

• faire un tour des PRs ouvertes : est-ce que l’auteur bloque sur quelque chose ? faut-il relancer l’auteur ? etc
  • discuter des changements graphiques à venir avec les PR de @Amaury : normalisation du des couleurs CSS notamment
  • de la prochaine version : est-ce qu’on fait une petite version mineure ou on attends les grosses PRs à venir pour une version majeure ?
  • du passage aux courriels de Gandi : notamment des soucis rencontrés par @Amaury et moi, mais aussi de l’adresse technique@zestedesavoir.com à venir

Avez-vous d’autres points à aborder ?

+0 -0

Bonjour,

J’aimerai discuter d’un changement sur le tableau "Suivi des PR". Ça sera vite fait de demander des avis à chaud.

Mon constat est que la colonne "En attente de retours" est très peu utilisée et finalement, il n’y a que des PR en hibernation, saupoudrées de quelques PR qui pourraient rejoindre les autres en attente d’avis extérieurs.

Sur le tableau de suivi des PR, je propose donc de fusionner "En attente de retours" et "En attente de QA", ainsi que renommer "En attente de QA" en "En attente de QA ou retours". Les PR de la colonne disparue serait déplacées dans "En attente de QA ou retours" ou dans "En développement".

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte