Licence de PyCharm Pro pour les développeurs : II, le retour !

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Suite à la demande de @yvand en MP, je découvre que notre compte Jetbrains ne contient plus de licences « open source » actives pour ZdS et ce depuis le 9 aout.

J’imagine qu’il faut refaire une demande via ce lien, mais elle doit être faite par un « project lead or a core contributor to the project » ce que je ne suis plus ; et ça demande des infos que je n’ai pas.

Je pinge donc @Sandhose @pierre_24 @Andr0 @Situphen @Emeric @cepus @firm1 @gcodeur @Anto59290 @AmarOk @artragis et @motet-a.

J’ai fait la demande. Il m’ont recontacté mais pour l’instant je n’ai rien.

Comme j’ai besoin de leur suite pour le boulot, j’ai acheté le pack perso (une fois que le pool de licence sera clair, je libèrerai donc une place) mais là je sais pas ce qu’ils font.

Je pense qu’il y a un malentendu.

Your OS project may not offer paid sponsorship, or receive funding from commercial companies or organizations (NGO, education, research, or governmental). You may not provide any paid support, consulting or training services for your OS project, and you may not distribute paid versions of your OS software. Contributors who are paid to work on the project are not eligible.

Traduction :

Votre projet open source ne doit pas proposer de parrainage payant, ou recevoir des fonds de compagnies commerciales ou d’organisations (organisations non-gouvernementales, éducatives, de recherche ou gouvernementales). Vous ne devez pas fournir de support payant, des services de conseil ou de formation pour votre projet open source, et vous ne devez pas distribuer de versions payantes de votre logiciel open source. Les contributeurs payés pour travailler sur le projet ne sont pas éligibles.

Le projet open source Zeste de Savoir n’est pas financé. Il n’y a pas de système de parrainage (pas de sponsors qui donnent de l’argent). Le développement du site ne reçoit pas d’argent de quiconque. Le projet n’offre pas de support, de conseil ou de formation. Il n’y a pas non plus de version payante. Personne n’est payé pour travailler sur le projet à ma connaissance.

Pourquoi ne serait-on pas éligibles ?

Édit. : En cherchant à comprendre l’esprit des règles, j’ai le sentiment suivant : Jetbrains est prêt à filer des licences gratuites à ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer. Autrement dit, à partir du moment où des entreprises sont partenaires, des devs sont payés, des états, des associations, des labos, des écoles payent pour le développement, alors le projet à un budget, et donc peut décider de se payer Pycharm Pro. Le projet Zeste de Savoir n’a pas d’argent, donc on rentrerai dans le cadre du programme de licences gratuites.

+4 -0

je vous mais un copié/collé des échanges, c’est probablement un problème d’anglais de ma part :

Hi François,

Thank you for a prompt response.

The project’s website states:

Zeste de Savoir est une association loi 1901 (association à but non lucratif)

So, Zeste de Savoir is a non-profit association behind your OS project? Does your project receive any funding or offer membership plans? Could you please clarify it?

I appreciate this information to proceed with your request.

Thank you, I look forward to hearing from you!

Kind Regards,

ensuite

Hello,

thanks for your answer.

Our non-profit just lives with what our member give when they become member. We sometimes receive ponctual donations from users.

There is no specific plan or funding.

Regards.

ensuite

Hi Francois,

Thank you for reaching out.

Could you confirm that nobody is paid for working on Zeste de Savoir?

Our non-profit just lives with what our member give when they become member

Is there any fixed sum a person needs to donate to become a member? Or any donation would be ok?

Thanks and have a nice day!

Kind regards,

ensuite

Hello,

to become an association member there is a fixed fee that is reevaluated each year. We also help students with a lower fee.

We do not pay anyone to develop our projects.

Regards.

Enfin

Hi François,

Thank you for a prompt response.

Unfortunately, we cannot provide free license support to the OS projects that offer paid membership.

As to students, they may apply for our free Student Plan.

Should you have any further questions - I’m happy to help.

Kind regards,

Is there any fixed sum a person needs to donate to become a member? Or any donation would be ok?

Je crois que tu as mal répondu à la question ou en tout cas tu n’as pas expliqué :

  • Qu’on n’est pas obligé d’être membre de l’association ;
  • Que certain qui participe au git ne sont pas membre ;
  • L’inscription à l’association est facultative.

Il me semble qu’il faut lui indiquer que l’inscription et la participation à Zeste de Savoir est gratuite que ça soit sur le site ou sur git.

+5 -0

Salut,

C’est intéressant cet échange de mails ; on voit qu’il y a des choses pas forcément très claires. Je pense qu’il faut réussir à clarifier qu’il y a différentes choses avec le même nom : l’association Zeste de Savoir et le projet open source Zeste de Savoir.

L’association Zeste de Savoir est une association à but non lucratif dont l’objet est la diffusion du savoir en général, à travers des conférences, des ateliers, des sites web, etc. Elle édite du contenu pédagogique sur son site web, appelé Zeste de Savoir (zestedesavoir.com), qui est l’instance principale de la plateforme technique du même nom. Les moyens financiers de l’association payent l’hébergement de zestedesavoir.com, mais ne sont pas utilisés pour soutenir le projet open source du même nom, à la gouvernance duquel l’association ne participe pas. Un individu peut devenir membre de l’association en payant une cotisation, ce qui lui donne le droit de participer aux décisions de l’association et fournit un financement pour ses différentes activités. L’importance de son site web pour l’association a conduit quelques uns de ses membres à s’impliquer fortement dans le développement de la plateforme technique.

Le projet open source Zeste de Savoir (zds-site) n’est pas constitué en association et ne reçoit aucun soutien financier de qui que ce soit. Il est entièrement maintenu par des bénévoles auto-organisés autour des développeurs principaux. Le principal utilisateur du projet est l’association du même nom, qui ne participe pas au développement, que ce soit financièrement ou en jouant un rôle de gouvernance. Les développeurs sont attentifs aux attentes de l’association pour le développement de la plateforme technique, mais n’y sont pas contraints. Beaucoup de développeurs sont des utilisateurs réguliers de l’instance principale et sont motivés par l’amélioration de ses fonctionnalités. C’est cette entité qui fait une demande à JetBrains.

En dernier recours, c’est à JetBrains de juger, mais je pense que si on explique ça, ils comprendront que le projet n’a pas d’argent et qu’on est a priori éligible ! :D

La confusion vient du fait que ces deux entités sont grossièrement pilotées par les mêmes personnes, et que donc que les deux avancent finalement dans la même direction, sans qu’il n’y ait de liens formels entre les deux. L’association pourrait très bien utiliser une plateforme développée par des tiers, tout comme le projet de plateforme technique pourrait très bien être utilisé par des tiers. La particularité vient du fait que, presque fortuitement, les gens impliqués dans les deux projets sont compétents techniquement pour développer des sites webs.

+1 -0

Le projet open source Zeste de Savoir (zds-site) n’est pas constitué en association et ne reçoit aucun soutien financier de qui que ce soit.

Aabu

Il appartient à l’association tout comme, au pif, le contenu de cette page : https://zestedesavoir.com/pages/apropos/ . Non ?

+0 -0

Il appartient à l’association tout comme, au pif, le contenu de cette page : https://zestedesavoir.com/pages/apropos/ . Non ?

cepus

En pratique, t’as raison.

Dans l’absolu, cependant, on pourrait voir la plateforme technique comme un projet séparé et l’asso gérerait son instance de manière indépendante. Actuellement, les deux choses sont très imbriquées, c’est sûr (ex : le contenu des templates sur le dépôt est spécifique). Ceci dit, il n’y a pas d’argent dédié au développement, c’est sûr aussi.

Quand tu lis les conditions de JetBrains, tu peux traduire ça informellement par "votre projet a pour but de produire un logiciel open source mais ne reçoit pas d’argent". Le problème, c’est que notre projet à nous, c’est de partager la connaissance, et cela a conduit les sympathisants à réaliser sur mesure une plateforme technique open source. En somme, le projet open source est accessoire à la mission de l’association, sans être pour autant y être indispensable.

Il y a encore une autre vision qui montre que le projet open source n’a pas d’argent : il s’agit en fait d’un don fait par les contributeurs à l’association plutôt qu’une réalisation de l’association elle-même. Les gens intéressés par le projet de l’asso ont travaillé ensemble pour lui offrir un beau site web et qu’elle remplisse mieux sa mission.

Je tire bien tout par les cheveux, mais c’est parce que ce serait injuste de ne pas pouvoir profiter de l’offre de JetBrains, juste parce qu’on a une association avec un budget utilisé seulement pour payer un hébergement. Dans le fond, le but de JetBrains, c’est d’éliminer les choses financées massivement par ailleurs : les projets de la fondation Mozilla, les trucs à la owncloud, les langages de programmation massivement soutenus par des entreprises ou des labo, etc.

La frontière est de toute façon floue, puisque de nombreux projets open source reçoivent des avantages en nature de la part d’entreprises : il suffit que tu sois hébergé sur GitHub, qu’un salon t’offre un stand pour un week-end.

+2 -0

@artragis Pour ce que ça vaut :

I think there is a misunderstanding between us or I need to explain my response. We have a website owned by an association :

  • Participation in our website or on github doesn’t require to be member at our association (become an association member is to manage server hosting, bank account, IRL event…).
  • There is many contributors on github, authors/users in our website who are not registered at our association.
  • Inscription at our association is optional
+0 -0

Je propose :

I think I didn’t make myself very clear on how our project works :

  • Membership to the website & community is 100% free, there is no paid membership.
  • The website is hosted by an association.
  • The association is funded by the members of the association (not the website).
  • Being a member of the association doesn’t provide with any additional right or capacity on the website, it is just the way people fund the website’s hosting.

To make it even clearer, this OS project, the ZesteDeSavoir website, has a user base of more than 10.000 members, whereas the hosting of our particular instance of the OS project is funded by an association of approximately 30 people.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte