Dans un accord de LA, la dominante c’est le LA le plus grave. Dans un accord de SI, c’est le SI le plus grave dans l’accord qui est la dominante. Mais j’ai vue quelques tuto parlait de ça dans cette section Contenus en cours de rédaction.
Attention.
Dans une tonalité (le "système" dans lequel on construit les accords) de La majeur ou mineur, le La est la tonique, et la dominante (Mi, dans ce contexte) se situe une quinte (+ n octaves) au-dessus ou une quarte (+ n octaves) en-dessous. Dans un accord (= plusieurs notes jouées simultanément), le vocabulaire est différent mais il relaye la même idée : c’est la fondamentale et les anglophones l’appellent la "racine" (root).
Dans les faits la fondamentale n’est pas forcément la note la plus grave de l’accord. C’est juste qu’on la joue le plus souvent à la basse parce que plus une note est grave (par rapport aux autres notes de l’accord), plus on la perçoit comme étant importante (= comme ayant le plus de poids dans la "signification" de l’accord), et donc plus l’accord est "reconnaissable".
Si j’avais le temps, j’adorerais écrire un tutoriel qui explique pourquoi en partant des notions physiques sous-jacentes. C’est en partie ce dont je parle dans le début de tuto "la musique expliquée à vos oreilles", mais sans rentrer dans les détails scientifiques car ce tuto a essentiellement une vocation artistique.
Cela dit, ce que je lis ici m’encourage à explorer l’idée de transmettre ces notions de base "par les oreilles" et sans solfège. Tous ces trucs là peuvent sembler du chinois, et pourtant ça décrit des phénomènes que tout le monde sait entendre et reconnaître en écoutant de la musique, sans savoir que ça s’appelle comme ça.