Sachez-le ! Des savoirs quotidiens

Cultivez-vous un peu plus chaque jour !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je vous présente mon nouveau projet : Sachez-le !. C’est une application mobile destinée à vous cultiver un peu plus chaque jour ;) . L’application est disponible sur le Play Store.

Principe

Le principe est simple, chaque jour un nouveau savoir est disponible sur l’application et visible seulement durant une journée. Vous pouvez sauvegarder les articles pour pouvoir les lire plus tard. Il y a deux catégories d’articles :

  • les savoirs classiques
  • les dossiers : des articles plus détaillés, plus poussés, ceux-ci sont disponibles à tout moment via le menu (pas limité à 24h contrairement aux savoirs classiques)

Voici des captures d’écran de l’application (page principale et le menu)

sachezle_2 sachezle_1

Côté technique

L’application est développée avec le framework Ionic 3 (donc une application hybride, encapsulée dans une webview) et le code source est disponible sur Github.

PS : J’ai inséré une pub lors de l’ouverture de l’application, on sait jamais si je peux rembourser le coût du serveur, même si ce n’est pas très cher, je préfère avoir un équilibre à 0€ concernant mes projets plutôt que d’être en négatif. J’ai opté pour cette solution, c’est juste embêtant au démarrage mais après ça ne pollue plus l’expérience utilisateur.

Donnez votre avis !

Je vous présente mon projet pour recueillir vos avis et retours d’expérience, notamment :

  • Déjà, est-ce que tout fonctionne bien chez vous ? Avez-vous des remarques concernant l’ergonomie, le design, etc.
  • Avez-vous des propositions d’amélioration ? (qu’est ce que vous attendez d’une telle application ?
  • S’il y a des personnes ayant un lecteur d’écran pour smartphone, avez-vous des problèmes ? (Google m’avertit qu’il pourrait avoir des problèmes, mais l’élément qui poserait problème est la webview tout entière).
  • Avez-vous des idées de contenu original ou intéressant ?

Merci ! :)

EDIT : orthographe.

+1 -0

c’est donc un progressive web app

Awewa

Euh non :-° :

Les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications proches de toutes ces différentes interfaces. Elles utilisent le meilleur des technologies du Web (HTML5) associées aux fonctionnalités des applications pour offrir une expérience utilisateur inégalée. Ainsi, elles ressemblent beaucoup aux applications natives et hybrides à ceci près qu’elles sont accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles se situent aussi à mi-chemin entre la Webapp et le site Web mobile.

https://www.powertrafic.fr/progressive-web-apps-web-mobile/

Comment ton application fonctionne ? Elles chargent les articles à partir d’un serveur HTTP, c’est bien ça ? Ou l’application contient déjà les articles ?

A-312

L’application charge les articles sur un serveur. Pour plus de détails j’ai loué un VPS chez OVH sur lequel mes articles sont stockés dans une base de données MySQL, et associés à une date de publication. Mon application appelle une API PHP qui s’occupe de renvoyer le bon article.

Dans l’article donné en exemple, les fautes d’orthographe sont similaires aux fautes d’orthographe du message. L’article semble donc écrit par awewa lui-même.

elegance

Effectivement j’écris tous les articles moi-même, les sources sont disponibles en fin d’article (il faudrait que je prenne une capture d’écran avec un article plus court pour montrer la disponibilité des sources). J’ai crée cette application pour prendre en main Ionic 3 mais aussi pour améliorer mon expression écrite (orthographe, tournure de phrase, ponctuation, etc). Si tu as des remarques à faire concernant des fautes récurrentes, n’hésite pas :)

Orthographe : A-312 a à peu près tout relevé, j’ajouterai juste : prendre des vacance —> prendre des vacances.

Mais en plus, c’est une erreur. Vacance au singulier n’a pas le même sens que vacances au pluriel. En cas d’empêchement ou de vacance, ça ne veut pas dire 'quand le PR prend des vacances’ ; ça veut dire 'quand le PR est dans l’incapacité d’assurer sa fonction, et généralement, ce sera pour des raisons de santé, et non pour partir en vacances.

Reste cette phrase : Cette situation est bien entendu prévue dans la constitution, connu sous la disposition xxx.

On comprend le sens général, mais si on décompose mot-à-mot, ce n’est pas correctement formulé. D’où des fautes d’accord : C’est quoi qui est connu, c’est la situation ? donc connue.

Mais même avec cette correction, ça reste imprécis.

A-312 et qwerty : merci, je corrigerai ces erreurs.

qwerty : C’étais pas prévu (je n’y avais pas pensé). Je regarderai ce que ça implique pour la rendre disponible sur f-droid. Pourquoi télécharges-tu tes application sur ce store ?

  • Avez-vous des idées de contenu original ou intéressant ?

Awewa

Plein :D

Je n’ai pas téléchargé l’application, mais j’ai deux remarques. La première, pourquoi ne pas archiver les billets, et les laisser en libre consultation ? J’ai remarqué la même chose sur Artips, je n’ai jamais compris pourquoi ils faisaient ça. Seconde remarque, écrire un article par jour, ça prend du temps et de la motivation. C’est possible, il me semble que Djinnz d'Etaletaculture a tenu cette fréquence un bon bout de temps, mais c’est pas simple.

A-312, elegance : c’est corrigé. J’ai aussi corrigé l’article dans la base de donnée, il faudra que je mette à jour les captures d’écran ici et sur le Play Store.

Phigger, qwerty : Très bien, je regarderai ce soir pour éventuellement rendre l’application disponible sur f-droid.

melepe : Merci pour le site déjà :) .

pourquoi ne pas archiver les billets, et les laisser en libre consultation ?

Pour l’instant je vais laisser en libre consultation uniquement les dossiers (des articles plus poussés). En ne proposant pas l’archivage des articles classiques ça permet une certaine regularité des utilisateurs et une envie de découvrir un nouveau savoirs(je pense). Pour mon cas, si je téléchargeais une application similaire à la mienne avec les articles archivés, je passerais 30min à lire plein d’article et j’ouvrirais l’application 1 fois tous les 3 mois. Et je pense que je perdrais ce sentiement de découvrir quelques chose de nouveau tous les jours.

écrire un article par jour, ça prend du temps et de la motivation.

Pour l’instant les articles ne demande pas beaucoup de recherche et sont assez rapides à écrire. J’aimerais bien avoir une base de ~300 articles que je pourrais recycler chaque année et me concentrer sur l’écriture d’articles plus poussés (les dossiers) ou laisser l’application vivre / mourir d’elle même :) .

Pour l’instant je vais laisser en libre consultation uniquement les dossiers (des articles plus poussés). En ne proposant pas l’archivage des articles classiques ça permet une certaine regularité des utilisateurs et une envie de découvrir un nouveau savoirs(je pense). Pour mon cas, si je téléchargeais une application similaire à la mienne avec les articles archivés, je passerais 30min à lire plein d’article et j’ouvrirais l’application 1 fois tous les 3 mois. Et je pense que je perdrais ce sentiement de découvrir quelques chose de nouveau tous les jours.

Ben par exemple omnilogie faisait les deux, un article tous les jours et consultation des archives. De mémoire, à l’heure de gloire du site on devait avoir quelque chose comme 1000 affichages journaliers de la page d’accueil.

écrire un article par jour, ça prend du temps et de la motivation.

Pour l’instant les articles ne demande pas beaucoup de recherche et sont assez rapides à écrire. J’aimerais bien avoir une base de ~300 articles que je pourrais recycler chaque année et me concentrer sur l’écriture d’articles plus poussés (les dossiers) ou laisser l’application vivre / mourir d’elle même :) .

Awewa

Après effectivement si tu comptes réutiliser les articles, c’est plus compliqué de les laisser en libre consultation.

melepe : Une solution pour que le concept d’un article par jour ne soit pas trop contraignant serait d’archiver les x derniers articles (~ 5 - 10). Mais je suis contre proposer tous les articles à tout moment pour deux raisons :

  • Comme tu l’as dis je vais probablement réutiliser des articles quand j’en aurai suffisamment)
  • J’ai pas envie que l’application soit une source de plein de minis articles. Je préfère aussi en garder seulement 1 par jour (éventuellement un archivage réduit) pour orienter les utilisateurs vers des domaines auxquels il ne s’y intéresseraient pas s’il y avait plus de choix.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte