Squelette & Animation

Animation préutilisable 2D ou 3D

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il existe un pack offrant un point de départ complet à l’animation de personnage via un squelette (je ne connais pas le nom de cette méthode), soit avec des modèles 3D, soit en 2D avec illustrator (animation type SWF si je peux les qualifier ainsi, vue de face/côté).

Je me dis qu’une fois le modèle réalisé, il réutilise des animations qu’ils appliquent aux squelettes pour gagner du temps. Donc, il doit en exister ?

Je cherche : marcher, courir, attendre, sauter s’asseoir, s’allonger, saluer, etc…

Si vous avez le nom français/anglais, ça me rendra service ! :)

Bon vol,

A.

Bonjour.

On parle effectivement de squelette, parfois aussi d’armature, rig, …
Et effectivement, il arrive souvent que pour plusieurs modèles, on utilise les mêmes animations. M’enfin, pour être plus exact, on utilise le même squelette.

Pour ce qui est d’en trouver, ça dépend du logiciel, si tu veux pouvoir modifier facilement les animations, si tu as besoin de les appliquer à des modèles un peu hors normes, …

Mais il y a de quoi faire. Un truc que je connais bien est le service Mixamo d’Adobe. C’est à la fois une banque de personnages et d’animations, que tu peux choisir et combiner à la volée sans trop te soucier des détails techniques, tu peux aussi y envoyer tes propres modèles et y associer le squelette générique avec un outils d’épinglage très user-friendly.

+0 -0

Selon la complexité que tu recherche tu peux aussi le faire par toi même. La conception d’un squelette et d’une animation marcher/courir etc… c’est pas dur si ton bonhomme est un stickman par exemple. Mais je ne sais pas où tu veux aller.

Personnellement j’utilise Adobe Flash CS5.5 pour mes squelettes.

+0 -0

Dans l’absolu tu peux faire de l’animation 2D dans un logiciel 3D, c’est qu’une question de gestion de caméra et d’assets. Pour le cas de Blender, sa future version (en beta) inclus une refonte de son outil d’annotaiton qui permet même de faire de l’animation 2D dessinée (cf ce court métrage d’exemple). Mais je digresse je crois…
Mais si tu veux strictement faire de la 2D, c’est sûr que des softwares comme akeytsu et Blender ne sont pas les plus adaptés.
Pour ma part, je ne connais pas spécialement les softs d’animation 2D à part ceux type Adobe Animate, Synfig ou Opentoonz.

Que cherches-tu à faire en fait ? Apprendre l’animation ? Faire un projet particulier ?

+2 -0

Hello !

Pour faire de l’animation 2D "cut out" (= avec des marionnettes, par opposition à l’anim image-par-image) on peut aussi utiliser des rigs (très simplifiés par rapport aux rigs des logiciels 3D, vu qu’on a une dimension en moins à gérer).

C’est le gros intérêt de softs proprios comme ToonBoom Harmony (très utilisé dans la série). Une fois le personnage riggé, il peut être réutilisé et ça rend le processus d’animation beaucoup plus rapide (par rapport à de l’animation image-par-image) ce qui est très intéressant vu les délais serrés des productions télé (et vu qu’un personnage risque d’être réutilisé pour de nombreux plans, épisodes, saisons, spin-off…).

Il me semble qu’Adobe Animate (le nouveau nom de Flash) a aussi un système de Bones basiques mais j’ai jamais vu personne s’en servir. Animate reste très utilisé pour faire de l’anim 2D cut-out mais on n’utilise pas spécialement de rig/"squelette".

Une alternative assez fréquemment utilisée est le plugin libre Duik pour AfterEffects qui permet de générer des rigs et de les animer directement dans After. Il intègre même dans sa dernière version un générateur de cycles de marche assez bluffant.

En pur libre, Synfig a des outils basiques de rigging mais peut répondre à tes besoins. Et sinon faire de la 2D cut out c’est tout à fait possible avec Blender, mais la courbe d’apprentissage est sacrément plus raide (quoique, l’interface de la beta 2.80 rend le logiciel sacrément plus abordable). Il semblerait qu’il y a même un plugin pour ça (pas testé mais ça a l’air prometteur).

Concernant OpenToonz, c’est avant tout un logiciel destiné à l’anim traditionnelle, il a l’air d’avoir un outil de marionnette, mais ça semble quand même assez limité dans les démos que j’ai vu.

À ma connaissance il n’y a pas d’équivalent 2D de Mixamo, parce que les rigs sont très différents, et que le besoin est moins fort qu’en 3D d’avoir une "banque d’animations pré-faites". Ce qui s’en rapprocherait peut-être le plus c’est le générateur de marches de Duik, pour les marches uniquement, du coup…

Petite remarque plus théorique (c’est l’étudiant en animation qui parle ^^) : Le souci des anims prêtes à l’emploi c’est qu’on nous vole notre travail qu’elles sont assez génériques. Mixamo propose quelques réglages d’amplitude mais à ma connaissance ça s’arrête là. Or toute action est influencée par l’état d’esprit, la personnalité, la constitution physique du personnage. Du coup, autant on peut s’en servir pour dépanner, autant ça ne sera jamais aussi flexible que d’animer soi-même l’action en question, de réfléchir à ce que doit transmettre le plan, etc.


Et sinon, je plussoie mon VDD, les nouvelles fonctions 2D de Blender (le Grease Pencil) sont très prometteuses. C’est effectivement plus un outil d’anim image-par-image actuellement (donc pas ce que tu cherches a priori) mais avec les outils de rigs existant dans Blender, y a moyen de faire du cut-out aussi. Vu que la beta n’a qu’un mois, on peut s’attendre à pas mal de démos dans les semaines qui viennent. ;)

+2 -0

Que cherches-tu à faire en fait ? Apprendre l’animation ? Faire un projet particulier ?

-L0Lock-

Je voulais animer des personnes comme une marionnette (assez simple vu mon niveau en dessin) pour ensuite utiliser l’animation dans de petit jeu 2D.

Pouvoir faire une animation de marche, d’attente, de saut, de course et de ramassage d’objet.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte