Android Studio : Comment ajouter proprement une image ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

Cette question peut paraître évidente à répondre, sauf qu’elle ne l’est pas… D’après la doc (https://developer.android.com/studio/write/add-resources , https://developer.android.com/studio/write/image-asset-studio et une autre partie que je ne retrouve plus) :

  1. Les images doivent être ajoutées dans le répertoire res/drawable

  2. En passant par Android Studio lorsqu’on ajoute une image, un compresseur d’images est exécuté sur l’image ajoutée.

  3. Il existe une interface utilisateur permettant d’ajouter des images pour générer des icônes : l’Asset Studio. On y accède par exemple en faisant un clic droit dans le panel "Projet" (à gauche), en cliquant sur "New" puis sur "Image Asset". Ici, on nous demande de sélectionner le type d’icône : soit "Launcher icon", soit "Action bar and Tab icons", soit "Notification icon", puis il y a 2 ou 3 autres champs à remplir.

Or moi ce que je veux faire, ce n’est pas d’afficher une icône de quoi que ce soit, mais bien une simple… image. Une image qui sera certes le logo de mon application (logo qui sera, PAR AILLEURS, l’icône de mon application). Mais cette image sera affichée EN GRAND dans l’interface utilisateur de l’activité principale de mon appli, qui consistera en un petit écran "launcher" où il n’y aurait qu’un background-color et cette image (au bout de deux secondes, cet écran s’estompe pour laisser place à l’interface utilisateur d’une autre activité, qui affichera quant à elle les fonctionnalités mises à disposition de l’utilisateur par mon appli). Bref je veux juste faire un "launcher". Et donc afficher en grand mon logo !

Du coup, comment je peux faire pour que les puces #1 et #2 soient vérifiées tout en évitant la puce #3 (puisque mon image n’est pas une icône, mais une simple image !) ? -> J’ai essayé d’ajouter à la main cette image dans le répertoire res/drawable avec des commandes UNIX (cd, cp du fichier image vers ce répertoire). Ca marche mais ce n’est pas propre, et j’ai peur de ne pas bénéficier du compresseur (cf. puce #2).

L'Image Asset Studio te permet d’importer des images, pour les utiliser en tant qu’image normalement. D’après cette documentation (cf : Run Image Asset Studio), tu peux choisir image en type.

Awewa

Oui oui, tu peux effectivement choisir "Image" parmi la liste suivante :

  1. Image

  2. Clip Art

  3. Text

Mais ça, c’est le type d’Asset.

Il faut parallèlement aussi choisir le type… d’icône ! ("Action Bar and Tab icons", "Launcher icons", etc.). Et c’est obligatoire. C’est ce qui me fait dire que l’Asset Studio est vraiement dédié aux icônes (et c’est d’ailleurs ce que sous-entend assez clairement la documentation).

Oui oui j’ai parlé trop vite :-° . D’après quelques recherches il faut que tu les importes comme tu fais avec un simple copier coller. Soit tu l’importes dans …/drawable, quel que soit la résolution d’écran de l’appareil, ça sera la même image qui sera utilisée. Sinon tu peux décliner ton image en plusieurs définitions (c’est préférable) et les inclure dans les différents dossiers drawable (LDPI, MDPI, XHDPI, etc.). En effet l’Image Asset Studio n’ai apparemment pas prévu pour ça, il faut que tu le fasses manuellement, avec un logiciel tiers, ou il doit peut être exister des plugins.

EDIT : ce plugin doit faire ça je pense EDIT2 : En fait ça semble être le plugin de l’Image Asset Studio, bizarre que je puisse pas utiliser leur fonctions Batch Drawable Import et Multisource-Drawable comme présenté sur la page de présentation du plugin et dans la description du plugin dans les paramètres.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte