Intéressant ces premières remarques, notamment à propos des "définitions" d’une note et d’une phrase.
En y réfléchissant, je ne trouve aucune façon "précise" de définir simplement ce qu’est une phrase, ou alors la définition rendrait le lecteur encore plus confus, et le seul moyen que je vois pour expliquer ça, c’est une analogie avec le langage parlé :
Dans tous les langages humains, on s’envoie des messages (des "discours") qui se composent de plusieurs phrases. Une phrase, ce n’est rien d’autre qu’un "segment" logique et généralement assez court du discours, qui a un début et une fin perceptibles (on peut reconnaître des phrases même quand on entend des gens parler une langue qui nous est inconnue). Eh bien une phrase musicale, c’est la même chose, c’est un "segment" assez court de la mélodie, dont on sent qu’il a un début et une fin.
Dans un morceau, la mélodie est très souvent construite autour de phrases qui sont répétées et transformées. Par exemple, dans une chanson écrite en rimes, un vers du couplet ou du refrain coïncide généralement avec une phrase musicale.
Quant à définir une note, c’est encore plus youpilol, parce que ça dépend énormément du contexte. Dans le contexte de ce tuto, peut-être qu’on pourrait la définir comme un "point" de musique, caractérisé simplement par une hauteur modulo une octave, c’est-à-dire… euh… dans le système acoustique tempéré, l’arrondi au douzième près du logarithme base 2 d’une fréquence, modulo 2 ?
Ce que j’essaye de dire, c’est que c’est dangereux de vouloir définir ces notions : les "notes" et les "phrases" sont des éléments que l’on comprend avant tout de façon intuitive et sensorielle. Si on cherche à en rationaliser la définition, le risque est grand de passer purement et simplement à côté de son objet.