Se réchauffer en buvant de l'eau chaude/tiède ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

J’ai l’habitude de boire de l’eau chaude pour me réchauffer.
Un jour, on m’a affirmé que je devrais plutôt boire de l’eau à température ambiante.
Cela obligerait mon corps à chauffer l’eau avalée et donc, produirait de l’énergie.

Je pense que mon habitude est meilleure malgré tout, mais je ne sais pas expliquer pourquoi.
Je me base sur le ressenti : en buvant chaud, je sens que ça me réchauffe.

Qu’en pensez-vous ?

Je me base sur le ressenti : en buvant chaud, je sens que ça me réchauffe.

Note que c’est pareil avec l’alcool, tu corps ressent de la chaleur mais pourtant augmente la surface d’échange du sang vers la peau à cause de l’effet vasodilatateur de l’alcool et ton corps en réalité se refroidit rapidement. C’est pourquoi il faut éviter de boire de l’alcool dans ce but. Hélas de nombreux sans abris en meurent…

+3 -0

L’idée serait de boire un liquide à 37.5°C ?

Mais ça réchauffe moyen mes mimines ça 37°C :(
Je préfère avoir les patounes chaudes.

+0 -0

Pour les mains tu as les chauffrettes à l’acétate de sodium.

Blackline

On sent la carrière de chimiste. Habituellement ça se vend sous le nom de « poches de chaud ». :D

+2 -0

Il n’y a pas une tolérance où le liquide va se réchauffer avec la chaleur du coros sans consommer un surplus d’énergie ?

A-312

Euh… quoi ? Du moment que le liquide se réchauffe, c’est qu’il prend de la chaleur au corps et donc lui pompe de l’énergie. Il n’y a pas de "tolérance" quand on parle de conservation de l’énergie…

Dans tous les cas, si tu bois un liquide froid, tu vas avoir besoin de consommer de l’énergie pour le ramener à ta température. Si tu bois très chaud, ton corps va consommer de l’énergie pour se refroidir. Par contre il y a surement une gamme de température un peu au dessus de la température du corps où la chaleur apportée compense celle que l’on perd en permanence par radiation et échange avec l’air et donc pour laquelle le corps n’a pas besoin d’un système de refroidissement actif (et donc couteux). Enfin, ça vaut pas un pull.

+1 -0

Une douche chaude ?

Le corp n’utilise pas de l’énergie pour refroidir la surface du corp non ? Ce serait débile ?

+0 -0

Il n’y a pas une tolérance où le liquide va se réchauffer avec la chaleur du coros sans consommer un surplus d’énergie ?

A-312

Euh… quoi ? Du moment que le liquide se réchauffe, c’est qu’il prend de la chaleur au corps et donc lui pompe de l’énergie. Il n’y a pas de "tolérance" quand on parle de conservation de l’énergie…

Dans tous les cas, si tu bois un liquide froid, tu vas avoir besoin de consommer de l’énergie pour le ramener à ta température. Si tu bois très chaud, ton corps va consommer de l’énergie pour se refroidir. Par contre il y a surement une gamme de température un peu au dessus de la température du corps où la chaleur apportée compense celle que l’on perd en permanence par radiation et échange avec l’air et donc pour laquelle le corps n’a pas besoin d’un système de refroidissement actif (et donc couteux). Enfin, ça vaut pas un pull.

adri1

Je pensais qu’une partie de la chaleur du corps était dû à son fonctionnement plus qu’à la volonté de faire du chaud.

Je pensais qu’une partie de la chaleur du corps était dû à son fonctionnement plus qu’à la volonté de faire du chaud.

Bah non, la preuve si tu t’écartes 1–2°C de ta température nominale, tu ne te sens pas très bien. Nous sommes un organisme homéotherme, notre corps cherche une température presque constante et fait tout en son pouvoir pour le maintenir.

+1 -0

Je pensais qu’une partie de la chaleur du corps était dû à son fonctionnement plus qu’à la volonté de faire du chaud.

Son fonctionnement, justement on fonctionne bcp mieux à 37.5°C. Du coups il tend à maintenir cette température à tout prix :)

Une douche chaude ?

Le corps n’utilise pas de l’énergie pour refroidir la surface du corps non ? Ce serait débile ?

Bah une douche chaude te permet de chauffer l’intégralité de la "surface extérieur" de ton corps. Qui lui est bien souvent en dessous des 37.5°C. Donc généralement ça permet de monter en température jusqu’à T>37.5\mathrm{T>37.5}°C\mathrm{C} et tu vas un peu refroidir (tout seul, sans transpiration) parce que l’eau qui hydrate ta peau va s’évaporer naturellement (comme quand on sèche un linge) mais sauf que là tu va refroidir (comme quand tu sors de l’eau à la piscine et qu’il y a un coups de vent)

+0 -0

Mais du coup, si tu as froid, ce n’est pas parce que tu es un peu en-dessous, ou parce que ton corps galère à fournir l’énergie ? Est-ce que boire une boisson chaude à ce moment-là ne permettrait pas de fournir un apport d’énergie extérieur et donc de soulager l’effort du corps ? À condition peut-être de la boire doucement ?

+0 -0

si tu as froid, ce n’est pas parce que tu es un peu en-dessous, ou parce que ton corps galère à fournir l’énergie ?

Si tu as froid, c’est parce que tu perds de la chaleur par la peau. C’est pas te cramer l’œsophage qui va changer grand chose.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte