Développeur web Python : Fausse bonne idée ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

Il y à un framework qui m’attire pas mal : Django ! Je suis d’ailleurs en train d’apprendre à l’utiliser, et je dois dire que c’est très agréable.

Cependant, j’ai l’impression, qu’en tant que dev freelance (c’est un cas imaginaire), ce n’est pas vraiment adapté, et qu’il vaut mieux se diriger vers PHP.

Pour appuyer cela, j’ai pris deux exemple que j’ai vécu :

Cas 1 :

Une entreprise possède un site mais celui-ci est un peu vieillissant. Les dirigeants de l’entreprise ne peuvent pas modifier eux-même le contenu de leurs site sans faire appel à leurs Webmaster. Ils ont donc voulu refaire entièrement leurs site. Etant donnée qu’il en ont déjà un, ils souhaitent garder leurs hébergement et leurs nom de domaine. Même si pour ce projet Wordpress est tout indiqué, imaginons qu’ils n’en veulent pas. Dans ce cas, en tant que développeur Python, je n’aurais pas pu me proposer pour ce projet, car leurs hébergement n’est compatible qu’avec PHP. En tant que dev PHP, j’aurais cependant pu me proposer.

Cas 2 :

Une association possède déjà un site web sous Wordpress. Ils souhaitent développer un outils qui serais réservé aux membres de l’association. Un outils privé donc. Cette association souhaite que cet outil soit hébergé sur le même serveur que leurs Wordpress. Impossible donc de développer cet outil avec Python, car ils ont déjà un site qui tourne sous Wordpress (et donc PHP). Idem, impossible de se proposer pour ce travail en tant que dev Python, alors que c’est tout à fait possible en tant que dev PHP.

Mon but ici n’est pas de dénigrer un langage, ou de dire qu’un langage est mieux qu’un autre. Pour être hônete, j’ai un petit penchant pour Python, et plus particulièrement Django alors que cela fait presque 9 ans que je code en PHP.

J’aurais simplement aimé avoir votre avis : En tant que dev web freelance, ne vaut-il mieux pas opter pour PHP plutôt que Python ? Car j’ai l’impression que PHP ouvre plus de porte. Mais je me trompe peut être, c’est pourquoi j’ouvre ce topic, afin d’avoir vos avis. :)

Merci !

+0 -0

Je ne suis pas freelancer, mais je ne vois pas en quoi l’avis des clients est pertinent quand il s’agit des décisions techniques (du genre le choix du langage). S’ils t’embauchent, c’est pas que pour produire un site mais aussi pour ton expertise technique. Donc si tu dis que telle techno te permettra de faire ceci ou cela plus vite (et donc pour moins cher), ils s’en fichent en principe, tant qu’ils ont le produit qu’ils demandent en faisant un bon deal avec toi. Dans les cas 1 et 2 présentés, je pourrais comprendre s’il y a des impératifs de coûts (par exemple, le plateforme PHP-only de ton client lui propose des prix particulièrement attractifs). Mais si les clients ne sont finalement pas si attachés à leur plateforme actuelle tant que tu proposes la même chose ailleurs pour pas plus cher, pourquoi s’y opposer ?

Ma question paraîtra peut-être naïve aux freelancers qui passeront par là, désolé si c’est le cas ;)

Sinon, je pense que l’époque des "PaaS" PHP+MySQL only est révolue !
Tu en as à la pelle des plateformes qui proposent plus que ça, et c’est pas forcément plus cher.

Au pire, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter encore plus de valeur en proposant, en plus du site, l’hébergement du projet ? (que tu sous-traites à n’importe quelle PaaS, Heroku, AWS, GAE, … ou bien que tu administres toi-même si tu estimes que c’est bon pour ton business)

+0 -0

Merci pour vos réponses ! :)

@sgble : Pour le cas 1, je suis entièrement d’accord. Rien n’empêche de changer l’hébergement. Cependant, je vois mal comment faire avec le cas 2, car, à moins que je me trompe, on ne peut pas, sur un même hébergeur, y mettre un projet PHP à côté d’un projet Python. Pour ce cas là, impossible donc d’utiliser Python.

@nohar : Bonne question. :p En fait, je ne parlais pas vraiment pour moi qui ne maîtrise que PHP et qui souhaiterais apprendre à utiliser Django. C’était en fait plus une question générale, par exemple dans le cas d’une personne qui souhaite se former à l’un ou à l’autre. ;)

+0 -0

En tout cas Python est en contradiction avec le fait d’offrir un site basé sur WordPress.

Raison pour laquelle ce sont deux compétences complémentaires permettant de répondre à un panel plus diversifié de besoins, donc de clients.

+0 -0

Raison pour laquelle ce sont deux compétences complémentaires permettant de répondre à un panel plus diversifié de besoins, donc de clients.

nohar

Ce n’est pas vraiment aux clients de choisir la partie technique, dans la plupart des cas les chefs d’entreprises/responsables n’y connaissent rien, n’ont pas le temps de s’en occuper et/ou leurs croyances ne sont pas fondées donc elles peuvent être facilement déboutées/contrecarré réfutées1. Les PME ont rarement de direction du SI. C’est à toi de trouver la force de vente (arguments) nécessaire pour amener au changement d’hébergement. Ils ont juste un besoin et du doit répondre à ce besoin (de ce que j’avais vu en côtoyant les entreprises (PME) et leurs comptes).

Ensuite "garder l’hébergement" peut se traduire de plusieurs manières : en avoir un seul (ne pas payer deux serveurs), garder le site actuel fonctionnel, garder le même prix, garder le fournisseur d’accès, ne pas s’occuper de la migration ou la plus classique : garder le même fonctionnement/utilisation pour ne pas changer les habitudes. Lors de la première rencontre discute avec eux, pour mener la discussion là où tu veux sans trop faire d’interrogatoire et pour collecter des informations que tu as besoin et ainsi placer les contres arguments nécessaires.

Il faudrait voir si sur youtube il n’y a pas des exemples d’agent commercial en action qui vendent leurs produits, notamment pour la vente de produit d’assurance car c’est souvent dans ce domaine que l’agent va calibrer son offre à son futur potentiel client. J’avais participé à une sorte de conférence/formation là dessus, sur l’approche de la clientèle c’était vraiment intéressant et simple, juste des choses à savoir et appliquer.

Selon moi pour le même besoin, on ne va pas essayer de vendre la même chose à une petite et à une moyenne entreprise, on va proposer un produit de qualité différente adapté à leur moyen de façon non linéaire, ne pas faire x2 car elle a un CA x2.

La première chose à savoir c’est pourquoi ils vont vers toi, font-ils marcher la concurrence (devis de plusieurs développeurs) ? Ou : Quelqu’un a-t-il donnait ton nom ? Dans le deuxième cas, tu es plus libre en action sinon il faudra te montrer prudent et peut-être te tourner vers du php.


  1. EDIT: Je cherchais mon mot.

+0 -0

Ce n’est pas vraiment aux clients de choisir la partie technique, dans la plupart des cas les chefs d’entreprises/responsables n’y connaissent rien, n’ont pas le temps de s’en occuper et/ou leurs croyances ne sont pas fondées donc elles peuvent être facilement réfutées.

Je n’ai pas l’impression que nous travaillons dans le même monde. Le client moyen avec lequel j’échange, tu ne peux même pas lui faire comprendre quand quelque chose est techniquement impossible. Client demande, client veut, client menace de donner le contrat à un autre, client récupère un truc qui répond au mieux.

D’autre part, les projets sont rarement des softs bien délimités et indépendants que l’on plante bien gentiment dans un SI. D’ailleurs, qui te dit que les mecs en charge du SI n’y connaissent rien ? Dans une précédente boîte, on embauchait des freelances pour faire des trucs qui n’étaient pas assez importants pour recruter/y allouer des ingés en CDI mais suffisamment pour que le projet doive être démarré tout de suite. Le travail des gars était encadré, et les choix techniques et le cahier des charges faits bien longtemps avant que les CV ne commencent à être épluchés.

+1 -0

Pour le cas 1, je vais prendre un cas actuel. Le client a un site Drupal 6 et doit le migrer et faire la refonte. Tu ne connais pas cette techno, tu ne pourras pas te proposer. Peu importe les choix que tu vas prendre, tu ne vas pas tout connaitre et devoir passer des contrats. Dans tous les cas, une expertise, ca se developpe. Des offres Django il y en a.

des offres django, il y en a, mais pas beaucoup. les developpers django, il y en a, mais pas beaucoup.

c’est un pari.

ce que dis amarOK n’est pas faux, tu ne peux pas tout couvrir.

php + un framework, js + 1 framework, python et 1 framework, regarde les offres d’emploi en ce moment, les prix affiché et vois ce que tu penses être le moins pire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte