Je pense que c’est aussi une occasion de rappeler le risque inhérent à mettre du contenu de valeur dans des "jardins fermés" (walled garden), des plateformes propriétaires qui centralisent et contrôlent les contenus, dont on devient dépendant. Quand on a fait un blog ou un site (… en suivant des bons principes de maintenance et déploiement), si l’hébergeur ferme c’est facile à bouger autre part. Migrer ses postes Google+, c’est nettement plus délicat…
Si vous aviez une stratégie de publication à des endroits multiples (par exemple : un blog principal comme un site internet standard et ouvert, et des petites annonces sur chaque réseau pour y envoyer les lecteurs), il n’y a pas de risque. Si vous n’aviez pas suivi cette stratégie, que vos devenirs vos contenus ? Google permet de récupérer les posts en format HTML (mais sans les images qui sont à part, si j’ai bien compris), allez-vous faire le travail de les remettre sur internet pour un accès plus libre ? Comptez-vous juste attendre de voir quelle forme d’archivage des contenus sera proposée par Google ?