RIP Google+

Petit ange partit trop tôt :'-(

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme par hasard, linuxfr.org est down depuis 15 minutes …

Bon bref, vu que l’équipe de comm' s’est motivé à reprendre le compte mastodon. C’est certainement l’occasion de caser un mammouth dans le footer.

+2 -0

Le seul impact que je vois, c’est qu’il va y avoir un lien à dégager dans le pied de page de ZdS :D

Il faudra aussi virer le lien pour partager les contenus sur Google+. Mais surtout il faudra enlever l’inscription par Google+ et vérifier que la connexion des comptes créés à partir de Google+ fonctionne encore !

(Ticket pour le suivi technique)

+3 -0

Mais surtout il faudra enlever l’inscription par Google+ et vérifier que la connexion des comptes créés à partir de Google+ fonctionne encore !

Situphen

Attention @Situphen le bouton est mensonger : il parle de la connexion via Google+, mais apparemment c’est une connexion via un compte Google (pas forcément Google+).

Je pense que c’est aussi une occasion de rappeler le risque inhérent à mettre du contenu de valeur dans des "jardins fermés" (walled garden), des plateformes propriétaires qui centralisent et contrôlent les contenus, dont on devient dépendant. Quand on a fait un blog ou un site (… en suivant des bons principes de maintenance et déploiement), si l’hébergeur ferme c’est facile à bouger autre part. Migrer ses postes Google+, c’est nettement plus délicat…

Si vous aviez une stratégie de publication à des endroits multiples (par exemple : un blog principal comme un site internet standard et ouvert, et des petites annonces sur chaque réseau pour y envoyer les lecteurs), il n’y a pas de risque. Si vous n’aviez pas suivi cette stratégie, que vos devenirs vos contenus ? Google permet de récupérer les posts en format HTML (mais sans les images qui sont à part, si j’ai bien compris), allez-vous faire le travail de les remettre sur internet pour un accès plus libre ? Comptez-vous juste attendre de voir quelle forme d’archivage des contenus sera proposée par Google ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte