Thé glacé maison

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Je souhaiterais me passer des thés glacés industriels (pour diverses raisons…). Je voudrais donc savoir comment vous préparez votre thé glacé maison. Quel thé choisir ? Infusion à chaud ou à froid ? Quel type de sucrage ? etc…

Merci de nous dévoiler votre meilleure recette. :p

+0 -0

Déjà, un avertissement pour commencer : aucun de mes essais de thé glacé maison n’a un gout qui approche les thés industriels ou les thés chauds.

Après je ne suis pas un grand spécialiste, mais ce que j’en ai testé c’est ça :

  • À faire avec des thés parfumés (sinon c’est vraiment raide comme gout).
  • L’infusion se fait à froid.
  • Le thé vert me semble plus facile à doser (quantité, infusion) que le thé noir, mais il faut aimer le gout.
  • C’est compliqué à sucrer correctement.

En gros ? Il faut essayer et trouver les réglages qui te conviennent :)

Un truc super facile à faire par contre, c’est les « thés » (en fait des infusions) de céréales telles qu’on les trouve en Asie (au moins Japon et Corée). Ça se trouve dans les magasins spécialisés en cuisine asiatique (sous ces noms par exemple). C’est très rafraichissant, mais le le gout est très particulier, on aime ou on déteste.

Salut,

Effectivement, il faut faire l’infusion a froid, c’est-a-dire a temperature ambiante. Certaines recettes font l’infusion au refrigerateur directement. Pour ma part, je prefere laisser l’infusion quelques heures a temperature ambiante en dehors du refrigerateur. J’ajoute egalement les fruits qui correspondent au the. Cela permet de sucrer naturellement et de renforcer le gout du the (ce qui le rapproche du the industriel a mon sens). Apres quelques heures d’infusion ambiante, je retire les fruits (parfait pour faire une compote, de la confiture, du lemon curd si citron ou des fruits poches), je sucre (au miel si possible mais cela depend des fruits/the utilise) et je place le tout au frigo (avec le the!) pour continuer l’infusion.

Le probleme que j’ai c’est que comme j’ajoute le sucre dans de l’eau a temprature ambiance, il ne se dissout pas vraiment. Peut-etre l’ajouter avant dans de l’eau chaude, puis attendre qu’il refroidisse. A voir.

Je confirme qu’un bon moyen de sucrer l’eau est de mettre le sucre dans l’eau, chauffer en remuant un peu jusqu’à dissolution du sucre, et faire refroidir. Il peut être nécessaire de chauffer jusqu’à ébullition. C’est le principe d’un sirop en confiserie. La dissolution du sucre dans l’eau est endothermique : elle consomme de la chaleur pour se faire. Plus l’eau est chaude, plus la dissolution est facile.

Pour ne pas tout chauffer (si grosses quantités), on peut chauffer et dissoudre tout le sucre avec moitié moins d’eau, et rajouter l’eau froide manquante après. Ça permet aussi de refroidir plus rapidement :D

Les citrons qui infusent agissent comme un exhausteur de goût, ça fait ressortir les saveurs des autres fruits et donc rend le thé moins fade. Comme le sel sur la viande.

+1 -0

Bonne idée! perso, je met 2 sachet de thé dans une carafe avec des glaçons et un fruit en morceaux (citron ou orange selon période)

pas de sucre pour moi, au bout de quelques jours, on s’aperçoit que c’est le thé industriel qui est beaucoup beaucoup trop sucré et pas le maison qui ne l’est pas assez (mais au début, c’est chaud).

J’ai donc effectué un essai.

3 sachets de thé vert pour un 1 litre d’eau avec des feuilles de menthe verte. Infusion à froid pendant 1 heure. Petite déception au premier gouter, aucune odeur de menthe, seulement celle du thé vert ! Pour rattraper le coup, je décide de rajouter plusieurs cuillères à soupe de sucre de canne et de jus de citron vert (en bouteille…). Gout très agréable mais déception concernant l’absence de menthe (sachet de 11g).

+1 -0

Le probleme que j’ai c’est que comme j’ajoute le sucre dans de l’eau a temprature ambiance, il ne se dissout pas vraiment. Peut-etre l’ajouter avant dans de l’eau chaude, puis attendre qu’il refroidisse. A voir.

KFC

En voulant sucrer mon eau avant d’aller au sport (que je bois froide), j’ai trouvé que le sirop d’agave était un bon remplaçant au sucre pur. Sa dilution est très rapide (c’est pas très visqueux) et le goût de l’agave est assez neutre, contrairement à d’autres produits naturels comme le miel ou la stévia. C’est presque du sirop de glucose pur, au niveau du goût. Cependant, il y a quelques points négatifs :

  • c’est rare, tous les supermarchés n’en proposent pas ;
  • c’est cher, par rapport à du sucre blanc ou du sirop de glucose ;
  • ça a quand même un petit goût léger d’agave, ça peut ne pas plaire.

Toutefois, je suppose que cela reste tout de même bien plus abordable que le miel qui est un produit tout de même assez noble.

Toutefois, je suppose que cela reste tout de même bien plus abordable que le miel qui est un produit tout de même assez noble.

En France, si tu paies ton miel moins de 10 € / kg, c’est très probablement :

  • Soit qu’il est coupé (c’est hélas très courant),
  • Soit qu’il est importé d’on ne sais où (avec une forte chance pour l’Ukraine ou la Chine, sans garantie de qualité),
  • Soit que tu l’achètes directement au producteur et qu’il est sympa avec toi.

J’avoue le miel de supermarché qui n’est que du sirop du glucose… Ce n’est pas par snobisme mais j’achète souvent que via le producteur directement. Peut-etre parce que je viens d’une région produisant du miel.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte