Ecran bleu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Depuis quelques temps sous Windows 10 j’ai pleins d’écrans bleus alors que je ne fais pas grand chose (j’écris des mails ou je fais une recherche internet). Le dernier en date est un IRQl NOT LESS OR EQUAL

J’ai l’impression que c’est ma mémoire qui semble défectueuse mais pourtant je n’ai rien changé niveau hardware..

Quelqu’un pourrait m’aider ?

J’ai d’ailleurs un souci sur mon espace de disque dur 1 qui est saturé (Windows prend 63 Go sur un SSD de 128 Go, alors que j’ai bien supprimé Windows.Old.. Et pas moyen de bouger les logiciels sur le disque dur 2..)

Merci pour votre aide !

+0 -0

Salut,

Pour savoir si le problème vient de la RAM, il y a des logiciels comme MemTest pour analyser et détecter les erreurs matérielles.

+3 -0

Je n’utilise pas souvent Windows.

De ce que je peux dire, j’ai eu le problème sur des ordinateurs ou l’installation même posait problème. Certains executables de Windows étaient corrompus et provoquaient un BSoD. Un autre problème pourait être hardware1, certains segments de la mémoire peuvent être défectueux et entrainé une corruption des programmes (tant leur code chargé en mémoire, que l’état des variables).

Pour le premier point, je ne sais pas comment testé. Pour le deuxième, il existe de nombreux moyens, souvent avec les live-cd tu as un programme pour inspecter l’état de la RAM, c’est également le cas avec Hiren BootCD (qui se fait vieux, mais c’est le premier qui me vient en tête). C’est légèrement long mais si c’est négative, je te conseil simplement de réinstaller Windows (ou Linux si ça t’intéresse, mais bon, le but c’est pas de te faire passer sous Linux).


  1. Linux sert à rien pour résoudre ton problème, à la limite, souvent avec le Live-cd t’as un memory check.

+1 -0

Bon ben, essaye une réinstallation de Windows. Le problème peut également venir d’une usure du SSD.

+0 -0

Salut !

Peut-être qu’avant une réinstallation de Windows, renseigne-toi sur l’utilisation possible de DISM, qui devrait permettre réparer une installation de Windows sans avoir à la refaire de zéro.

Edit

J’ai mis du temps à retrouver, mais je me base là-dessus

+3 -0

J’ai fait un scannow comme spécifié ici : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html

Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité…

J’ai aussi fait ceci : Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté…

ça n’aurait pas un rapport avec le DD qui serait quasiment plein ? Et ça vous semble normal 63 Go pour Windows vous ?

+0 -0

Autant que ça pour Windows, ma foi c’est pas nécessairement beaucoup — je ne me souviens plus de combien ça faisait rien que les fichiers d’installation de Windows 10 avant la mise à jour depuis Seven…

Effectue un nettoyage de ton disque dur en passant par le clic droit sur celui-ci > Propriétés > Nettoyage de disque. Si tu demandes à pouvoir nettoyer les fichiers système, tu pourras trouver deux-trois trucs qui prennent de la place (souvent les sauvegardes de Windows Update).

Si tu utilises CCleaner ou assimilé, peut-être te trouvera-t’il d’autres choses en plus.

Essaie aussi de mettre à jour les drivers des divers composants de ton ordinateur, notamment pour les cartes graphiques. Certains trucs rencontrés sur Internet proposent cette piste, surtout pour les modèles qui en possèdent deux.

+0 -0

Le BSoD est-il toujours un IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ? Si oui, plutôt que de mettre à jour, tu peux downgrade les drivers que tu penses les plus problématiques (la carte Graphique par exemple …)

As-tu un dump mémoire ?

+1 -0

Hummm … As-tu essayé Linux ? As-tu les même problèmes ?

Tu as deux/trois tentatives à faire mais bon, tu n’as pas l’air de vouloir le tenter.

La première c’est réinstaller Windows. Car le plus probable est une défaillance dans l’installation. Un problème logiciel quoi. La seconde, c’est un réel problème à la RAM, ou l’erreur est aussi random que la RAM. Il faudrait donc changer la RAM et voir si ça résoud le problème.

Sans ça, et surtout sans plus d’informations, ont ne peux pas te dire grand chose de plus.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte