Venez parler des métiers du numérique dans un forum de l'orientation lycéenne !

Agrumes motivées, donnez du jus !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien, il y a donc assez de personnes disponibles pour participer, visiblement.

Il reste 11 jours, c’est faisable, il suffit de se débarrasser des inconnues.

Qu’est-ce qu’il reste à régler ?

  • Le déplacement ?

    • Quelle est la procédure à suivre pour se faire rembourser le billet de train pour les parisiens ?
  • Quelles interventions à la TR si elle a lieu ?

    • Pour moi l’idéal serait d’avoir à la fois un pro et un étudiant
  • De quoi avons-nous besoin pour le stand, du point de vue logistique ?

    • Des affiches, flyers, autocollants ?

Ça ne me semble vraiment pas grand chose à préparer. Il faut juste qu’on se mette d’accord, et encore, ça va certainement être "le premier qui parle a raison".

+0 -0

Alors la dernière communication avec la documentaliste date d’il y a presque un mois. Il faudrait donc envoyer un courriel aujourd’hui pour vérifier qu’on est encore prévu au programme et dire qu’on n’a pas oublié ! Je peux donner les identifiants du compte Gmail pour communiquer avec la documentaliste mais je ne souhaite pas rédiger ce courriel. Qui peut s’en charger ?

+0 -0

Quelle est la procédure à suivre pour se faire rembourser le billet de train pour les parisiens ?

Notre contact semblait préciser qu’il serait possible dans uen certaine probabilité de se faire rembourser les frais, sans certitude. Je cite :

frais de déplacement: il existe une toute petite possibilité de se faire rembourser un billet de train mais nous devons suivre une procédure adminsitrative précise

— H. Le Fur

Au delà du déplacement, potentiellement l’hébergement (de Paris, aucun train n’arrive assez tôt sur place). Ou alors et vu l’emplacement, la possibilité d’y aller en voiture.

+0 -0

Alors j’ai discuté avec Hélène Le Fur qui organise l’événement et voici un résumé :

  • La forme de l’événement a légèrement changé. Il n’y a plus de table ronde à proprement parler. Il y a deux espaces : un premier espace avec les stands de la majorité des écoles d’ingénieurs de la région ; un deuxième espace axé sur la découverte des métiers de différents domaines (pour nous il s’agit du numérique, mais il y aura par exemple aussi une chaîne de magasins d’équipements sportifs avec des recruteurs qui parleront des métiers du secteur).
  • On est actuellement prévu dans le deuxième espace, ce que je trouve judicieux personnellement. Dans ce deuxième espace, on tiendrait un stand, avec la possibilité d’avoir un écran. On peut aussi disposer de chaises pour les lycéens si on veut faire des petites présentations. On peut demander à être dans un coin avec peu de bruits (voire à être dans une salle à part, mais je ne trouve pas ça judicieux) là encore si on veut pouvoir faire des présentations.
  • On tiendra un seul stand et le flux des lycéens est assez bien réparti sur la matinée, donc deux intervenants suffisent (trois si on a envie).
  • Concernant l’hébergement, la documentaliste (ou une de ses collègues) peut accueillir deux personnes. Il y a peut-être la possibilité d’être hébergé dans un des appartements de fonction du lycée, mais rien n’est certain.
  • Concernant les transports, il faudrait les limiter le plus possible. Si on doit prendre des billets de train, il faut prendre le moins cher possible. Les transports d’une personne, grand grand max deux personnes, pourront être remboursé. Le remboursement peut prendre un certain temps.

De quoi avons-nous besoin pour le stand, du point de vue logistique ?

  • un ordinateur, je dirais amené par un des intervenants
  • des flyers, Bibou a le plus gros du stock et c’est sur Paris
  • des stickers, j’en ai un gros stock sur Paris et artragis aussi sur Lille
  • stickers et flyers peuvent être amené par un intervenant qui viendrait de Paris ou être envoyé par La Poste si besoin
  • les deux grandes affiches qui existent actuellement sont à Toulouse chez Roipoussière, à voir s’il peut en envoyer ou si on en imprime d’autres
+3 -0

Reste à choisir qui se déplace.

Je pense qu’il faudrait dans l’idéal deux intervenants qui sont actuellement dans le monde du travail, dans deux domaines assez différents. Ce qui rejoint un peu la proposition de dab :

Ça ne serait pas plus intéressant d’avoir un chercheur (qui pourra sûrement répondre aux questions relatives aux études) et un ingénieur/développeur/un nom joli que je ne connais pas (qui pourrait plutôt répondre aux questions de débouchés) ?

dab

Certains ont dit plus haut que les questions des lycéens sont plutôt orientées vers les études, ce qui est probablement vrai, mais justement je pense qu’il faut qu’ils aient un aperçu d’après les études et je pense que c’est ce qui manque le plus dans l’orientation au lycée (on a moins d’informations sur la réalité des métiers que sur les différentes études possibles). Aussi, il y a déjà toute la partie avec les grandes écoles pour répondre à une grande partie des questions des lycéens sur les études (même s’il manque peut-être la partie fac/iut/alternatives).


Bon, j’ai écrit ce que je pense être l’idéal mais il faut voir qui souhaite et peut venir. @Saroupille et @Amaury ont confirmé juste au dessus que c’est toujours le cas. Qu’en est-il de @Bibou, @artragis, @alliocha1805, @Etoile Filante ?

+1 -0

Il serait bon d’être au moins deux intervenants. Vu les messages ci-dessus, j’ai l’impression que le plus simple, si je me trompe ce serait soit

  • @Bibou et moi-même
  • @Amaury et moi-même
  • Etoile-filante et quelqu’un qui se déplace en voiture (ce qui me semble compliqué)

Comme le propose @Situphen , il faudrait récupérer du matériel de com’. Je propose de faire ça lors du JZDS du 22 si les personnes concernées peuvent venir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte