Venez parler des métiers du numérique dans un forum de l'orientation lycéenne !

Agrumes motivées, donnez du jus !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir chères agrumes,

La communication autour de l’événement Zeste de code a dépassé l’Île-de-France car nous avons reçu un courriel d’une documentaliste du lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt près de Lille. On nous propose de participer à un forum de l’orientation lycéenne le samedi 24 novembre entre 8h45 et 12h30 ! Tout ce que j’en sais pour l’instant c’est qu’il s’agirait de sensibiliser les lycéennes et lycéens aux métiers du numérique lors de tables rondes. Je vous laisse lire le message :

je coordonne un forum de l’orientation lycéenne à la fin du mois de novembre (le samedi 24/11, entre 8h45 et 12h30).
C’est un "gros" événement : l’an dernier, plus de 70 établissements du Supérieur avaient fait le déplacement, nous avions aussi programmé 4 tables rondes avc une petite quinzaine d’intervenants…
Cette année, justement dans le cadre des tables rondes, nous voudrions sensibiliser à la nécessité pour tous nos élèves (ils sont 1400) de mieux connaître les métiers du numérique, qui les attendent demain…
Seriez-vous disponibles pour assurer cette présentation?

Chères agrumes, êtes-vous intéressées ?

Je vais envoyer un message pour pouvoir vous donner plus de détails ! Par contre, je suis loin d’être sûr d’être présent donc c’est mieux si quelqu’un de présent prend les commandes et organise l’événement. :)

Situphen :)

+14 -0

J’ai un billet pour Lille à déplacer … :honte: Je peux être sur place sans frais également.

Sans vouloir incité mon VDD, un chercheur en Info c’est très intéressant je pense. Plus il y a de profiles différents, mieux c’est.

+0 -0

J’avais vu le courriel dans la boîte de ZdC, je vois que ça s’est transformé en sujet ici.

En tout cas ça me botte, j’ai un parcours en info un peu chaotique d’ailleurs donc ça peut peut-être être intéressant d’avoir des parcours plus variés et moins conventionnels (?). Dans tous les cas ça m’intéresse ! Même si comme disaient certains VDD, il peut aussi y avoir des gens sur place (mais si tout le monde dit ça et vu que personne sur place ne s’est manifesté à ma connaissance…).

Si c’est un gros événement peut-être qu’ils défraient le déplacement, btw ?

Par contre, la table ronde, ils souhaiteraient combien d’intervenants de notre part. Il y a des sujets pour les tables rondes, etc?

Je ne sais pas trop, le courriel ne va pas plus loin que ce que Situphen a cité. Cela dit, l’auteur incite à les contacter pour plus de détails si des gens se posent des questions. On va clairement le faire, donc n’hésitez pas à lister vos questions histoire qu’on transmette tout d’un coup !

+1 -0

En tout cas ça me botte, j’ai un parcours en info un peu chaotique d’ailleurs donc ça peut peut-être être intéressant d’avoir des parcours plus variés et moins conventionnels (?).

Amaury

D’expérience, les collégiens n’ont pas assez de recul, les lycéens sont étonné, mais le message à leur faire passé selon moi c’est : qu’il ne faut jamais croire que c’est trop "tard" pour prendre la voie qui nous attire le plus, quand on est assez mature pour le voir :)

+7 -0

J’avoue que la question du défraiement du déplacement est importante parceque moi qui est déjà fait l’exercice régulièrement sur des salons de l’étudiant serait intéressé de parler de l’autre côté de l’informatique web : La gestion de projet , l’UX , La Web analyse .. Ect

Ca me semble des métiers intéressant pour eux et ou l’orientation se fait justement fin lycée :)

Un gros +1 à Eskimon. Même à 2 semaines du stage de fin d’études, c’est difficile de savoir de quoi va être fait réellement son travail. En fait, j’en ai plein dans ma promo qui avaient des attentes complètement irréalistes par rapport à ce qui les attendait réellement par la suite – avec la grosse désillusion qui va avec.

Moi perso je suis étudiant mais j’ai un peu d’expérience professionnelle, outre quelques stages faits durant mon cursus, j’ai également occupé un poste d’ingénieur cet été (ça fait un job d’été plutôt cool, surtout pour le CV). Mais même comme ça, vue que je suis toujours étudiant je ne sais pas si les lycéen/collégien/étudiant peuvent ce fier à ça.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte