Ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas touché à un Windows, un PHP, un Apache, mais ce n’est aujourd’hui plus du bricolage à base de easyphp/wampserver ?
wamp existe toujours et est activement développé mais le gros truc chiant c’est que qui dit apache packagé dit port 80 et ça peut vite perdre les personnes quand skype ou tout autre service l’empêche de démarrer.
Après, PHP possède un serveur web embarqué qui est très pratique pour faire du dev donc aujourd’hui je recommande ça perso mais parfois c’est un peu compliqué car par défaut le php.ini fourni avec le msi officiel n’est pas débutant friendly.
Aujourd’hui PHP a corrigé ses problèmes de performance et de sécurité mais se traine vraiment une mauvaise réputation qui a atteint son paroxysme avec le fa(u)meux article "php a fractal of bad design".
Alors, en France PHP reste très présent car on a Sensio Labs derrière qui pousse vraiment au dynamisme. Par contre c’est vrai que plus on avance plus on évite PHP et globalement on va choisir :
- les langages "traditionnels" que sont Java et la norme JEE, ou bien C#/ASP.NET,
- une des trois "stars" go/python/javascript
PHP existe encore, et pour être en recherche d’emploi je peux vous dire qu’il y a toujours des offres pour ce langage, mais c’est plus du tout le langage "naturel" du web comme il l’a été pendant très longtemps.