Quel language utilise pour le développement web

/

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je vien de crée un site web, mais pour l’instant, je n’ai que du html (t peut etre du css, je ne sais pas, j’utilise un éditeur ). Mais du coup, je voudrais pouvoir crée des boutons et tout, mettre un programme derrière, et je voudrais savoir quel language apprendre. Merci d’avance =)

Ps:désoler pour les fautes

Bonjour,

Pour le web, les langages courants sont HTML, CSS couplés à du JavaScript.

Pour des applications Web. On utilise également un langage coté server. Et là, il y a beaucoup de choix. Node (JS), Go, Python, PHP, … ! En France, les entreprises utilise pas mal Java. Outre-Altantique, c’est plus Ruby.

+2 -0

Bonjour,

Pour le web, les langages courants sont HTML, CSS couplés à du JavaScript.

Pour des applications Web. On utilise également un langage coté server. Et là, il y a beaucoup de choix. Node (JS), Go, Python, PHP, … ! En France, les entreprises utilise pas mal Java. Outre-Altantique, c’est plus Ruby.

ache

Canadien qui a rarement vu du Ruby :D Ici c’est soit Java soit C#.Net , un peu de python et on tend a laisser PHP de coter le plus possible.

Pour le site, vous aurez en tout cas besoin de CCS, Javascript et PHP. C’est la fondation!

Piter666

CSS est nécessaire pour la mise en forme dans le navigateur de la structure HTML, oui.

Javascript côté client est largement dispensable, n’ajoutant qu’un peu de dynamisme dans le navigateur.

Et quant à PHP, il n’intervient pas du tout côté client, donc remplaçable par n’importe quelle technologie serveur.

  • Javascript est un langage de programmation exécuté sur le navigateur.
    Il est entièrement visible dans le code source de la page web par l’utilisateur.
    À éviter donc pour des traitements de données sensibles (mots de passe, etc).
    Il ajoute une touche dynamique aux sites web, mais n’est pas indispensable la plupart du temps.

Et NodeJS ? C’est pas du JS côté serveur ?

Pour répondre à ta question, je vais faire comme tout le monde, te dire qu’il te faut du HTML pour le contenu et du CSS pour la forme.

Si tu veux des animations, le JS peut devenir nécéssaire (quoique le CSS est un langage qui en est capable).

Si le site est dynamique (une même page peut avoir un contenu différent au cours du temps sans changer le code côté serveur), il te faudra un langage de programmation côté serveur. PHP est disponible sur tous les hébergements mutualisés, sinon, si tu es sur un hébergement personnalisé, il n’y a que l’embarras du choix, tout dépend des langages que tu connais déjà, et de ceux que tu est d’accord d’apprendre.

+0 -1

Et NodeJS ? C’est pas du JS côté serveur ?

amael

Cela ne l’empêche pas d’être utilisé pour des projets front coté développement avec notamment, les frameworks tels que Angular, React, VueJS et compagnie. En effet, ces derniers utilises des "builds tools" tels que Webpack, Parcel, Gulp, Grunt, etc… qui fonctionnent sur NodeJS.

+0 -1

Canadien qui a rarement vu du Ruby :D Ici c’est soit Java soit C#.Net , un peu de python et on tend a laisser PHP de coter le plus possible.

Zérotisme

Intéressant ! Un peu comme en France donc.

+0 -0

Bonjour, je vien de crée un site web, mais pour l’instant, je n’ai que du html (t peut etre du css, je ne sais pas, j’utilise un éditeur ). Mais du coup, je voudrais pouvoir crée des boutons et tout, mettre un programme derrière, et je voudrais savoir quel language apprendre. Merci d’avance =)

Ps:désoler pour les fautes

Zomazio

Bonjour, le plus rapide à apprendre c’est html, css, ce qui te permettra d’avoir un site statique simple (avec des boutons et tout…) si tu as besoin de dynamisme (calculer sur la page, … ) tu as besoin d’un langage un peu plus complexe.

php, javascript, python, … il y en a beaucoup et chacun a ses avantages et inconvénients.

celui qui selon moi à une courbe d’apprentissage la plus rapide est php.
Il a de nombreux avantages pour les amateurs informatiques:

  • pas d’installations importantes a prévoir,
  • totalement compatible avec windows (et sans bricolage),
  • compatible avec la plupart des hébergements petits prix…

Mais php est en perte de vitesse au profit d’autres langages, un poil plus complexe a apprendre et surtout utiliser (installation, hébergement, …), tel que javascript (côté serveur).

Bon apprentissage

Java soit C#.Net , un peu de python et on tend a laisser PHP de coter le plus possible.

Waaaah on parle bien de développement web ? J’aimerais bien avoir les stats des langages serveur utilisés pour le web par les nouvelles start-up, pme ou quoi arrivant sur le marché. Sérieux les gars faut vous réveiller, chaque langage à ses avantages, ses inconvénients mais dire que qu’on a tendance à laisser PHP de côté le plus possible c’est d’une connerie :lol:

On est plus à PHP 4, on arrive en 2019 là !

  • pas d’installations importantes a prévoir,
  • totalement compatible avec windows (et sans bricolage),
  • compatible avec la plupart des hébergements petits prix…
Leeroy Jenkins

Mmmh, qu’est-ce que tu entends par installation importante et bricolage ? Ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas touché à un Windows, un PHP ou un Apache, mais ce n’est aujourd’hui plus du bricolage à base de easyphp/wampserver ?

Pour ce qui est des hébergeurs, la situation a quand même bien évolué et il est aujourd’hui plus courant de trouver des hébergeurs gratuits / à faible prix pour d’autres technos.

Ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas touché à un Windows, un PHP, un Apache, mais ce n’est aujourd’hui plus du bricolage à base de easyphp/wampserver ?

wamp existe toujours et est activement développé mais le gros truc chiant c’est que qui dit apache packagé dit port 80 et ça peut vite perdre les personnes quand skype ou tout autre service l’empêche de démarrer.

Après, PHP possède un serveur web embarqué qui est très pratique pour faire du dev donc aujourd’hui je recommande ça perso mais parfois c’est un peu compliqué car par défaut le php.ini fourni avec le msi officiel n’est pas débutant friendly.

Aujourd’hui PHP a corrigé ses problèmes de performance et de sécurité mais se traine vraiment une mauvaise réputation qui a atteint son paroxysme avec le fa(u)meux article "php a fractal of bad design".

Alors, en France PHP reste très présent car on a Sensio Labs derrière qui pousse vraiment au dynamisme. Par contre c’est vrai que plus on avance plus on évite PHP et globalement on va choisir :

  • les langages "traditionnels" que sont Java et la norme JEE, ou bien C#/ASP.NET,
  • une des trois "stars" go/python/javascript

PHP existe encore, et pour être en recherche d’emploi je peux vous dire qu’il y a toujours des offres pour ce langage, mais c’est plus du tout le langage "naturel" du web comme il l’a été pendant très longtemps.

+0 -0

Canadien qui a rarement vu du Ruby :D Ici c’est soit Java soit C#.Net , un peu de python et on tend a laisser PHP de coter le plus possible.

Zérotisme

Intéressant ! Un peu comme en France donc.

ache

Yup , ici en ordre de 'popularite' aupres des entreprise on parle de : 1 - C#(.NET) / Java 2 - C++ / Python ( souvent coupler ) 3 - Go ( se fait de plus en plus une place ) / C

A Part ca cette semaine j’ai recu des scripts pearl ecrit y’a 10 ans que j’ai du transformer en python.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte