Problème d'alimentation module ESP8266

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour. Je souhaite utiliser un module ESP8266 avec mon Arduino Uno.

Voilà la configuration du module: esp8266

Ce module s’alimente en 3.3V. On pourrait utiliser la borne 3.3V de l’Arduino , mais le courant n’est pas assez fort et dans ses conditions le module pourrait mal fonctionner.

J’ai donc opté pour une alimentation externe. Seulement, je n’arrive pas à l’alimenter. Quand j’opte pour cette configuration:

GND esp —> GND arduino et VCC et CH-PD —> 3.3V arduino

La led du module s’allume, il semble alimenté.

Mais quand je branche de cette manière:

GND esp —-> borne moins de l’alimentation 3.3v et VCC et CH-PD esp —-> borne plus de l’alimentation 3.3V

Rien ne s’allume , le module ne semble pas alimenté (pourtant l’alimentation fonctionne). J’ai essayé d’inverser plus et moins mais rien ni change. Comment résoudre ce problème ? :euh:

Merci d’avance

+0 -0

J’ai essayé d’inverser plus et moins mais rien ni change.

Pas franchement une super idée…

Tu as un multimètre pour vérifier que ton alimentation fonctionne et délivre bien la bonne tension ? (et je parle bien de vérifier aux bornes de la sortie, pas juste vérifier que "la led de l’alimentation est allumée")

+0 -0

je n’ai pas de multimètre malheureusement; les seuls tests que j’ai fait sont l’allumage d’une led avec une résistance via l’alimentation et j’ai essayé de changer la pile (9V). La led s’allume à une intensité normale peu importe la pile. Je suis conscient que ces tests ne sont pas terribles.

Il y aurait un autre moyen de tester l’alimentation (c’est une alimentation réglable 3.3V ou 5V pour breadboard), ou bien, le problème pourrait venir d’ailleurs ?

P-S: si j’ai essayé d’inverser plus et moins c’est parce que dans cette vidéo il branche de cette manière: GND esp —> plus alimentation VCC et CHPD esp —-> moins alimentation

Et chez lui ça fonctionne, chez moi il ne se passe rien non plus.

https://youtu.be/Ao5XcORsYxA?t=193

+0 -0

je n’ai pas de multimètre malheureusement

Alors soyons créatif. Mesure ton alimentation avec un pont diviseur sur une entrée analogique de l’Arduino, et tu sauras si tu as une tension correcte. Comme dans ce TP : https://zestedesavoir.com/contenus/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/745_les-grandeurs-analogiques/3431_tp-vu-metre-a-led/

+0 -0

J’ai réussi à me faire prêter un multimètre: En faisant un circuit avec une led et une résistance. Intensité: 2.5mA Tension: 3.27V

L’intensité ne bouge pas, peu importe la pile

C’est donc mon alimentation qui est déficiente ? C’est normal qu’elle est capable d’allumer une led ?

+0 -0

C’est donc mon alimentation qui est déficiente ? C’est normal qu’elle est capable d’allumer une led ?

Pourquoi tu arrives à cette conclusion ? Quel rapport avec une pile (et d’ailleurs, de quelle pile parles-tu ? Ton "alimentation" est générée à partir d’une pile plutôt que brancher à une prise de courant ?)

À quoi ressemble ton circuit de test ? Si tu as bien une résistance associée à ta led c’est plutôt normale que l’intensité ne bouge pas. Maintenant que tu as un multimètre, branche ton esp et mesure la tension censé être entre VDD et GND pour voir si tout roule.

+0 -0

En faisant la mesure d’intensité avec l’ESP, j’obtiens ce résultat; Je trouve une mesure proche de 180mA, mais l’ESP ne semble pas fonctionner, sa led ne brille pas

Le montage est: GND esp —> + alimentation GPIO esp —-> GND esp (c’est pour l’initialisation du module, ça n’a pas d’importance ici) CHPD esp —-> VCC VCC —-> - alimentation

Voilà la consommation normale du module:

Consommation

Voilà pour la photo:

Image utilisateur
Image utilisateur
+0 -0

Sur ton premier montage, tu mesures le courant qui est forcé par le combo led+resistance, c’est sûrement normal d’avoir 2.5mA. Ton alimentation ne fourni que ce que la charge (led+resistance) a besoin.

Donc c’est aussi normal que l’esp consomme plus. Du coup si le courant baisse petit à petit en alimentant l’esp ca pourrait indiquer que ta pile n’est pas très en forme et que ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser pour alimenter tout ton montage. Tu peux pas brancher une vrai alimentation sur ton convertisseur (car c’est un convertisseur que tu as, pas vraiment une alimentation). Par exemple une alimentation de disque dur externe qui sortirait du 12V ou un truc du genre ?

EDIT: Bon comme tu édites tes messages entre temps, le miens à moins de sens. C’est dommage que tu ai édité, ça permettait de diagnostiquer que ta pile n’est pas adapté pour faire fonctionner tout l’ensemble. Du coup

+0 -0

Sur ton premier montage, tu mesures le courant qui est forcé par le combo led+resistance, c’est sûrement normal d’avoir 2.5mA. Ton alimentation ne fourni que ce que la charge (led+resistance) a besoin.

Donc c’est aussi normal que l’esp consomme plus. Et du coup cela semble indiquer que ta pile n’est pas très en forme et que ce n’est pas une bonne idée de l’utiliser pour alimenter tout ton montage. Tu peux pas brancher une vrai alimentation sur ton convertisseur (car c’est un convertisseur que tu as, pas vraiment une alimentation). Par exemple une alimentation de disque dur externe qui sortirait du 12V ou un truc du genre ?

Eskimon

Je me suis rendu compte de mon erreur, d’où l’edit de mes messages ci-dessus. J’ai mis une autre pile 9V et quand je fais la mesure avec l’ESP je trouve une mesure d’environ 180mA, ce qui devrait être suffisant pour alimenter l’ESP si on se réfère à ce document.

Est-il ducoup nécessaire de prendre une alimentation de disque dur ? Comme dis c’est bizarre, quand j’alimente l’ESP avec l’Arduino la led de l’esp s’allume.

EDIT: la limite du multimètre est 200mA, et ça a sonné ducoup j’ai mis le cable rouge sur la borne 10A, et là je trouve une mesure de 0.7 A… et la led de l’alimentation brille faiblement :euh:

+0 -0

EDIT: la limite du multimètre est 200mA, et ça a sonné ducoup j’ai mis le cable rouge sur la borne 10A, et là je trouve une mesure de 0.7 A… et la led de l’alimentation brie faiblement :euh:

Mouai, ça craint un peu cette histoire, ça sent le court-circuit tout ça… Tu as 700mA tout le temps ou ca se calme rapidement (auquel cas ce serait peut-être juste le boot de l’esp et la recherche de wifi qui ferait ca ?!)

+0 -0

EDIT: la limite du multimètre est 200mA, et ça a sonné ducoup j’ai mis le cable rouge sur la borne 10A, et là je trouve une mesure de 0.7 A… et la led de l’alimentation brie faiblement :euh:

Mouai, ça craint un peu cette histoire, ça sent le court-circuit tout ça… Tu as 700mA tout le temps ou ca se calme rapidement (auquel cas ce serait peut-être juste le boot de l’esp et la recherche de wifi qui ferait ca ?!)

Eskimon

ça baisse d’environ 1mA par seconde, comme si la batterie se déchargait.. Je débranche: maintenant, mon multimètre est incapable de faire une mesure en dessous de 200mA… ça sonne

Petite question parce que je ne comprends pas: je suis depuis avant en configuration: GND esp —-> + alimentation et VCC esp —-> - alimentation mais je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas l’inverse parce que quand j’alimente avec l’arduino je fais GND esp —> GND arduino et VCC esp —-> 3.3V

+0 -0

c’est ce que je fait et l’esp ne semble pas alimentée correctement.. Plus d’idée pourquoi ?

jerkoco

Tu l’aurais pas cramé en t’amusant a le brancher a l’envers ? Pas sûr qu’il y ait des protections sur ces cartes…

Tu as essayé avec autres choses que ta pile 9V comme proposé plus tôt ?

Eskimon

Bein je pense pas que ce soit cramé, vu qu’avec l’Arduino la led s’allume toujours… Je cherche un USB mâle mâle ou une alim qui donne sur de l’USB mais je crois pas en avoir. D’autres investigations sinon ?

EDIT: par contre, j’ai plus de doutes par rapport à l’alimentation.. 700mA ça parait beaucoup vu que les docs disent qu’elle peux délivrer 500mA maximum…

+0 -0

J’ai réussi à me fournir une alim de disque dur, c’est mieux comme ça pas besoin de se poser la question du port usb. J’ai essayé avec l’alim de disque dur: Je mesure 500mA , la led du convertisseur s’allume moins fort (ça c’est étrange) et clignotte légèrement (faux contact entre les pinces du multimètre et le circuit).

le contact entre la pince du multimètre et un des câbles fait un léger bruit, et j’ai vu un micro arc électrique.

La led de l’esp ne fonctionne toujours pas :euh:

Bien sûr avant de brancher l’alimentation du disque dur tu as vérifié la polarité du connecteur, la tension de sortie de l’alim (et celle d’entrée du convertisseur), le courant max de sortie etc… ?

Que ton montage parte a 500mA et que ça fasse des petits arcs électriques c’est pas vraiment super encourageant. Je t’encourage vivement de prendre ton temps avant d’essayer des milliers de solutions, et réfléchir avant de péter tout ton matériel.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte