Laisser son PC portable branché

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonsoir ! :)

J’ai pour habitude de mettre à charger mon Chromebook dès que celui arrive vers les 5~15% de batterie. Cependant, celui-ci charge jusqu’à 100%, et j’oublie de le débrancher.

Quand j’y pense, mon ordinateur est donc chargée à 100% depuis un petit moment. Je le débranche alors, et ainsi de suite.

Il est donc très souvent branché (pendant l’utilisation et même éteint). En faisans une rapide recherche, je tombe sur plein d’articles sur les batteries, qui disent notamment que pour garder la durée de vie de sa batterie plus longtemps, il ne faut pas laisser charger son PC à 100% (donc le débrancher avant), et le remettre en charge vers un certain pourcentage.

Le problème : Chacun de ces articles ont des chiffres différents. Certain disent qu’il faut le laisser branché jusqu’à 50%, d’autre jusqu’à 80%… je ne m’y retrouve pas.

Je viens donc vers vous, dans l’espoir de connaître ce qu’il faut faire réellement.

Voici donc mes questions :

  • Le fait de laisser brancher son PC portable en permanence diminue-t-il la durée de vie de la batterie ? Ou cela ne change rien ?
  • A quel pourcentage de batterie faut-il le remettre en charge pour une plus longue durée de vie de la batterie ?
  • A quel pourcentage faut-il le débrancher, toujours dans le même but ?
  • La durée de vie augmente de manière significative ou c’est à peine perceptible (dans ce cas, je préfère ne pas m’embêter).

Et enfin, dernière question : Savez-vous si il existe des extensions Chrome qui permettent de gérer tout ça, par exemple en indiquant via une alerte : "C’est l’heure de brancher/débrancher votre ordinateur !".

Merci ! :)

Édité par FougereBle

Ku Wenja warhata? U miha Wenja warha!

+0 -0

J’ai plus abîmé ma batterie en la laissant jusqu’au bout (1%…) que en la laissant brancher.

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Ça dépend beaucoup de la technologie de la batterie en fait. Si je pars du principe que tu as une lithium-ion (ce qui est probablement le cas), cf ceci. À noter que sur un ordinateur normalement conçu, toutes ces contraintes sont gérées par le circuit de gestion de la batterie, sans risque de la décharger trop profondément ou à l’excès en usage normal.

Reste les usages exceptionnels :

  • Une batterie déchargée à fond pour le circuit et inutilisée depuis longtemps va se décharger encore plus (même si l’auto-décharge des Li-ion est faible), avec un risque pour la capacité de la batterie.
  • Une batterie chargée à fond pour le circuit et inutilisée pendant longtemps peut produire des modifications chimiques qui risquent de la rendre plus facilement explosive, surtout si les concepteurs ont joué avec les limites de capacité (c’est plus le cas sur les téléphones que sur les ordis).
  • En conséquence, ta batterie a une capacité idéale de charge pour le stockage, normalement indiquée dans le manuel (celui de mon Lenovo d’il y a 5 ans dit 40 % pour un stockage sans utilisation > 1 mois)
  • C’est d’autant plus important en cas de chauffe de la batterie ou de sautes de pression (ces batteries détestent être chauffées).
  • Sur ce genre de batteries, le nombre de cycles de décharges que peut supporter la batterie est en fait un équivalent en cycles complets. Ta batterie s’usera pareil en la passant de 100% à 0%, ou 2x de 50% à 0%, ou 2x de 100% à 50%, ou de 80% à 20% puis de 70% à 30%, etc. (en supposant que le circuit de gestion est bien foutu, comme toujours).

Et donc pour répondre précisément à tes questions :

  • Normalement ça ne change rien,
  • Il n’y en a pas,
  • Il n’y en a pas non plus,
  • Non.

Édité par SpaceFox

Et quand une batterie perds en capacité, c’est possible d’en regagner ? (c’est à dire « déuser » la batterie). Je sais que c’est absurde, mais je tente XD

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+1 -0
Auteur du sujet

Merci pour ces précisions. :)

Donc ça veut dire que les articles que j’ai lu sont "faux" ?

Edit : @qwerty : Ça m’intéresse aussi de savoir. :p

Édité par FougereBle

Ku Wenja warhata? U miha Wenja warha!

+0 -0

J’aurais plutôt dis vieux et/ou relayant des informations vieilles.

Eskimon

C’est très probable : mon PC portable d’avant (qui aurait eu 10 ans s’il avait survécu) avait une batterie Ni-MH, qui n’a pas du tout les mêmes contraintes de fonctionnement.

Or, les habitudes ont la vie dure, y compris en informatique (exemple : nettoyer la base de registre de Windows ne sert plus à rien depuis Windows 7).

PS : plus les légendes urbaines. Par exemple il y avait plein d’astuces pour « éviter l’effet mémoire » des batteries Ni-Cd ou Ni-MH, alors que c’est pratiquement impossible d’avoir cet effet sur un ordinateur portable (il faut des charges/décharges très régulières).

Édité par SpaceFox

Auteur du sujet

@qwerty : Maintenant que j’y repense, il y a peut-être une solution pour remettre la batterie d’un appareil avec une durée de vie "normale".

J’avais une tablette tactile que j’avais laissé pendant presque un an sans batterie. Quand j’ai voulu la ré-utiliser, je l’ai mis à charger. Evidemment, elle était à 100% très rapidement. Par contre, elle se vidait très vite aussi.

Du coup, quand elle était presque vide, je la remettais à charger jusqu’à 100% et ainsi de suite.

Au final, tout est redevenu normal. Par contre, je ne sais pas si c’est parce que j’ai eu de la chance ou si c’est toujours comme ça. Faut demander l’avis d’un spécialiste ! :pirate:

Ku Wenja warhata? U miha Wenja warha!

+0 -0

J’avais une tablette tactile que j’avais laissé pendant presque un an sans batterie. Quand j’ai voulu la ré-utiliser, je l’ai mis à charger. Evidemment, elle était à 100% très rapidement. Par contre, elle se vidait très vite aussi.

Attention aussi au système d’exploitation. Androit notamment (connais pas ios) a une procédure de "calibration" de la batterie, pour pouvoir faire une estimation à la louche du niveau restant.

ZdS, le best du Zeste ! | Tuto Arduino, blog, etc

+3 -0

Le problème de ne pas pouvoir enlever la batterie pour diminuer le nombre de cycle. :(

A-312

Dans la plupart des systèmes, même en restant dans l’ordinateur, la batterie ne cycle pas.

Le système d’alimentation sait aiguiller la puissance. En gros, quand on est branché, on prend directement sur l’alimentation, sans passer par la batterie. Cela vient en plus du système de gestion de la batterie (calibration, gestion de la charge, protection contre la décharge profonde ou la surcharge, etc).

Sur certains ordinateurs, le système d’alimentation et de gestion de la batterie est paramétrable et permet d’allonger la durée de vie de la batterie en gardant la charge à une valeur faisant un compromis entre l’autonomie et l’optimum pour le stockage (par exemple 80 %). Un cas typique d’utilisation est le gars qui travaille généralement à son bureau mais fait quelques réunions dans la journée avec son PC portable.

Édité par Aabu

+3 -0

Par contre maintenir la batterie à 100% ce n’est pas super. Dommage qu’ils n’ont pas tous un système pour allonger la durée de vie !

A-312

Effectivement, mais aucun PC portable ne le fait : généralement, une fois à 100 %, ça arrête de la charger et ça ne l’utilise pas. Ça ne recharge qu’à partir de 95 % souvent, ce qui prends des semaines si ton PC est branché.

Disons que si tu ne peux pas la maintenir au niveau de charge de stockage (40 % pour mon PC) quand elle est dans le PC, utiliser le PC sur secteur avec la batterie dedans est le meilleur compromis. Laisser le PC débranché quand il est éteins est une mauvaise idée, par exemple (le niveau de stockage est valable uniquement quand la batterie n’est jamais sollicitée, donc sortie). Et utiliser systématiquement la batterie dès qu’elle est chargée aussi.

Breizh eo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. — L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte