Avis pour config PC Gaming

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaiterai me monter une tour de PC Gaming. J’ai déjà quelques conposants.

  • CG : GTX 1080
  • Boitier (j’ai plus la reference)
  • Une alim 550W

Voici, je cherche votre aide pour le reste. Je pensais déjà prendre un écran Gsync 144Hz. J’ai trouvé celui ci (que j’ai déjà sur un autre PC en fait, donc je sais que ça conviendrait) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00200639.html

Il reste ensuite les autres composants. Depuis 15 ans j’ai toujours pris du intel en proc, mais vu l’état actuel, je pencherai plus pour ADM. Cependant je m’y connais pas du tout chez cette marque. J’aimerai bien un SSD 1To, pour installer tous les jeux dessus. Pas de besoin d’un HDD pour les fichiers vu que j’ai un NAS pour ça. En RAM je pense qu’un 2x 8Go ferait l’affaire.

Je ne compte pas faire d’OC (boitier/Alim pas vraiment fait pour).

Niveau budget, la barre haute serait 1600€ (écran compris), mais ce serait bien d’arriver à moins de 1500€.

Voilà, merci d’avance pour vos retours.

+0 -0

Tu as déjà choisi l’alimentation avant le reste des composants. :’)


Tu devrais mettre le type de jeu que tu veux jouer, mais je suppose que tu vises les derniers triple A.

A-312

C’est de la récup' pour les composants que j’ai déjà (ancien PC), la 550W faisait l’affaire pour mon ancienne config :)

Dernier Triple A effectivement. Pour jouer sur du 1440p à environs 60fps (ce qui semble OK avec la 1080). Le 144Hz pour les jeux compétitifs.

+0 -0

Même en partant sur un i5 correct pas forcement le dernier en date ? (pour info ma config un peu vieille , certes enervée de l’epoque, avec un i5 plus que moyen et une 970 fait toujours tourner les AAA en ultra 60 FPS donc ca tient dans le temps ces petites betes avec certes un plus gros investissement mais pour le long termes :)

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des carte graphique, alim' et boîtier), du nouvel écran (à inclure dans le budget indiqué ? Sinon, lequel serait-il pour ce périphérique ?), de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et de l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

En attendant, pour ce qui est de l’écran, celui que tu as mis en lien serait très bien mais, aujourd’hui, dans cette gamme, les AOC Agon AG271QG et VIEWSONIC XG2703-GS seraient généralement plus intéressants car tout aussi bien pour un peu moins cher.

En tout cas, avec ton nVIDIA GeFORCE GTX 1080, il devrait être possible de jouer à la très grande majorité des jeux actuels sur ce nouvel écran en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz.

Quant au CPU, le meilleur choix actuel pour 2nder une telle carte graphique serait un INTEL Core i5 9600X car (bien) plus performant que l’AMD Ryzen 7 2700X pour un prix plus ou moins équivalent en ce moment… avec, comme ventirad CPU (même sans overclocking), un BE QUIET! Pure Rock qui sera plus performant/plus silencieux que celui fourni avec le CPU et, comme carte mère, au minimum, une MSI B360-A Pro et, au mieux (même sans avoir besoin de se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI.

Sinon, pour la RAM, un kit de 2x8Go serait effectivement le meilleur choix… en PC4–24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU.

Enfin, en ce qui concerne les périphériques de stockage, si tu ne fais que du jeu et comme tu as déjà un NAS, un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) d’1To serait effectivement un très bon choix.

Merci beaucoup pour la réponse :)

La carte graphique est une MSI GTX 1080 Gaming X. L’alim et le boitier, je n’ai malheureusement plus les références exactes (boitier silencio assez basique et alim qui était fourni avec). J’ai également déjà l’OS qui est un Windows 10 64bits. Je n’ai pas d’écran, il faut donc le compter en plus. Je serais branché par câble ethernet, donc pas besoin de wifi.

Les jeux auquels je jouerai : ARK: Survival Evolved, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, Grand Theft Auto V, Monster Hunter: World, the Witcher III: Wild Hunt et futur jeux.

Je vais regarder ce que tu as indiqué, merci

Ps: j’ai pas trouvé d’endroit où acheter le processeur que tu donnes, se vend-t-il encore?

+0 -0

OK… mais il nous faudrait des infos bien plus précises sur l’alim' et le boîtier (à la limite, tu peux toujours nous en faire des photos) afin d’être sûr qu’ils seront bien adaptés et compatibles avec ta config’, l’OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et le budget (l’écran est à inclure dans le budget ou est à part ? Dans le 2nd cas, lequel serait-il pour ce périphérique ?) pour correctement te répondre.

En tout cas, pour ce qui est du CPU, il vient tout juste de sortir et est encore difficile à trouver (mais ça reste faisable)… mais ça serait probablement le meilleur choix ici.

Juste pour savoir pourquoi vouloir basculer chez AMD ? Parceque de ce que je sais actuellement niveau opti des triples A le combo Intel+Nvidia reste le must (vu que tu as déjà une carte Nvidia et que tu ne va pas prendre une carte de chez AMD)

alliocha1805

+1 On sous estime les problèmes ou ralentissements dû au pilote.

Bonjour,

J’ai retrouvé les références du boitier et de l’alimentation :

  • Boitier Cooler Master Silencio 452
  • Alimentation Cooler Master G550M

J’ai une version OEM de windows 10 (home) et si j’ai bien compris, je peux la réutiliser sur ce PC. Le budget j’avais compté 1600€ maximum en comptant l’écran (prix 600–700), moins de 1500€ serait bien. Et si possible des composants que je peux avoir assez rapidement (par exemple les nouveaux processeurs intel semblent être difficile à trouver).

Merci à vous

+0 -0

Fait gaffe avec les OEM c’est lié à la Carte mère donc si changement tu perd la licence (enfin si je me rappelle bien)

EDIT : visiblement c’est aussi parfois lié au disque dur dans certains cas très spécifique d’OEM W10 mais la majorité c’est lié carte mère

+0 -0

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

Par contre, erreur de ma part, ton nVIDIA GeFORCE GTX 1080 te permettrait de jouer sans problème en Quad HD (2.560x1.440) mais pas @144Hz… il faudrait sa version "Ti" pour une nVIDA GeFORCE RTX 2080 pour ça. Du coup, il serait probablement mieux de rester sur un écran @144Hz mais, cette fois-ci, en Full HD (1.920x1.080) et compatible FreeSync (il n’existe, pour le moment, aucun modèle polyvalent de ce type compatible G-Sync) comme le SAMSUNG C24FG73 [CDiscount].

Quant à l’OS, je confirme ce qu’a dit alliocha1805 : celui que tu as étant un version OEM, il est lié au 1er PC sur lequel il a été installé et, par conséquent, il ne serait pas légal de le réutiliser sur un autre… il va donc falloir prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit [Rue du Commerce/1FoDiscount].

Super, merci pour ta réponse. Pour info, je compte jouer aux derniers AAA en 1440p et 60Hz. Les 144Hz étant pour des jeux compétitifs moins gourmand (League of Legends, FPS etc). Je me suis plutôt bien habitué au 1440p, je voudrais pas revenir sur du 1080p.

Pour la licence windows, vu que je ne reutilise pas la carte mere, je vois devoir le compter dans le budget :(

Je n’ai pas besoin du wifi sur la carte mere, mais ça ne change rien pour le choix ?

Le processeur risqué de ne pas arriver avant un moment, vu les problèmes de livraison.

1° - Dans ce cas, ton nVIDIA GeFORCE GeFORCE GTX 1080 devrait pouvoir convenir sans trop de problème.

2° - Tu peux effectivement prendre une clé "apacher" comme l’indique allioch1805 mais à toi de voir car ces clés ne sont pas toujours très fiables/légales. Après, elles sont nettement moins chères… mais sa reste des version OEM liées au PC sur lequel elle seront installées alors que la clé USB proposée est une version Retail qui sera réutilisable sur toutes tes config' à venir.

3° - Même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi, l’AORUS H370 Gaming 3 WIFI est le meilleur choix avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151.

4° - La disponibilité des derniers CPU d’INTEL est assez aléatoire mais les INTEL Core i5 9600K semblent plus facile à trouver : à mon avis, si tu le vois à un bon prix sur un site fiable, précommande le sans hésiter (il sera probablement livré bien avant la date indiquée).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte