Quelle distribution linux choisir ? + Changer de ram

Atchoummmmm

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Salut,

J’ai du ressortir un vieux PC portable pour mon studio, car je n’ai pas de place pour mon PC fixe. Il a déjà quelques années et je souhaite réinstaller une distribution de linux pour avoir quelques choses de rapide cependant j’ai noté que certaine distrib avait des problèmes d’affichage de police (problème d’anti-aliasing entre autres).

Quel sont les distrib confortable pour :

  • L’utiliser avec Firefox ;
  • Sublimetext ;
  • Se mettre simplement à jour.

Sans avoir un affichage trop catastrophique.

(Si je souhaite me connecter à mon VPS, j’utilise quoi ? Sur Windows j’utilisais PuTTY).

Bon vol,

A.

Edit : Édition du titre en fonction de l’évolution du sujet.

Édité par A-312

✈️ // 🐺 Ami des loups // 🎮 Coding Game // 🐤 Twitter @A312_zds // :B // L’hiver vient // @**A-312** pour me ping

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Si je souhaite me connecter à mon VPS, j’utilise quoi ? Sur Windows j’utilisais PuTTY

Le terminal deja integre a ta distib' ^^

Perso j’utilise Ubuntu, parce que ça marche. Je l’utilise au quotidien sur une machine bien performante, et occasionnellement sur un portable qui a 10 ans (mais performant a l’époque) et ça marche, sans être un foudre de guerre.

Mais tout le monde te diras : la distribution Linux c’est une affaire de goût. Perso c’est debian/Ubuntu car j’ai commencé par la et pas envie d’aller me compliquer la vie maintenant avec autre chose, mais ça vaut sûrement un autre choix de quelqu’un d’autre.

Édité par Eskimon

ZdS, le best du Zeste ! | Tuto Arduino, blog, etc

+4 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Si tu as un PC un minimum assez puissant (et comme tu parles de Firefox, j’imagine que c’est le cas), tu ne devrais pas avoir de gain notable entre xfce et lxde (ou lxqt). Kde est plus lourd, mais peut être utilisé avec Openbox au besoin pour avoir du plus léger. Le plus simple est de tester. ;)

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Le truc c’est que les besoins que tu exprimes sont tout à fait indépendants de la distribution que tu choisis. Toutes les distributions sont faciles à mettre à jour, et la question d’avoir l’antialiasing ou pas dépend de la configuration graphique et de l’environnement de bureau, pas de la distribution.

L’aspect le plus limitant est Sublime Text, qui est un logiciel propriétaire et donc pas packagé par les distributions, et proposé par ses auteurs seulement pour une liste limitée de distributions; mais il reste pas mal de choix: Ubuntu/Debian, Arch, Centos/RHEL/Fedora, OpenSuse. (Qu’est-ce qui te prend d’utiliser un éditeur de texte propriétaire ? Si tu veux du flashy, essaie au moins Atom ou VisualStudio Code (vscode), qui sont libres).

Du coup la question c’est : quelles distributions sont assez simples à installer pour les non-spécialistes, et est-ce que leur esprit et principes te conviennent. Dans la liste des distributions gérées par SublimeText, les plus débutant-friendly sont Debian, Ubuntu, Suse et Fedora, et Arch est un peu plus spécialisée. Ubuntu et Suse sont commerciales et proposent plus facilement d’intégrer du logiciel propriétaire pour le confort des utilisateurs, Debian et Fedora sont communautaires et un peu plus strictes. Arch est communautaire, vise un public un peu plus bidouilleur, et met l’accent sur le fait d’avoir les dernières versions de chaque logiciel.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Tu peux regarder cette article de linux fr.

Après le plus simple c’est d’essayer ou d’aller voir des tests des distributions qui t’intéresses.

J’ai d’abord commencé par Ubuntu avant de très vite changer. J’ai testé plusieurs distributions, debian et quelques dérivées (Ubuntu évidement, Kubuntu, Lubuntu, Deepin), Centos/RHEL/Fedora et Archlinux et dérivées, Je n’ai en revanche pas testé Gentoo et ses dérivées.

Mon choix s’est arrêté sur Archlinux car je cherchais à avoir la main sur tout et que j’aime la bidouille. Il possède de plus, une grande communauté. Je l’utilise avec un environnement KDE sur un pc portable très performant. Ça peut être pas mal pour toi si tu aimes contrôler ce que tu as pour améliorer la conso de ram & cie de ton PC, mais il faut aimer bidouiller un peu et savoir se servir de linux.

Comme les contraintes ne dépendent pas de la distribution, le choix le plus stratégique que tu va devoir avoir à faire c’est l’environnement de bureau et/ou le gestionnaire de fenêtre que tu va utiliser, c’est l’ensembles de programme qui tournera en permanence et qui consommera plus ou moins de ressources. Autrement dit, tu peut te ficher un peu de la distribution que tu souhaite utilisé, sauf si tu cherche une distribution qui respecte ta philosophie :P

+1 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Personnellement j’utilise Manjaro (qui est une distribution basée sur Arch mais plus accessible au grand public) avec XFCE comme environnement de bureau.
Il est possible de faire les mises à jour en lignes de commande ou via une interface graphique, et la distribution est assez stable.
Contrairement à Arch qui est minimaliste, Manjaro est livré par défaut avec un certain nombre de programmes, parfois propriétaires (Steam, un accès pour la suite Microsoft Office, etc.).
Elle a pour avantage de disposer d’une assez grande communauté, et il est possible de profiter du wiki d’Arch (qui est une excellente source de connaissances) puisqu’elle en est un dérivé.

Sinon, comme dit plus haut, les distributions Linux intègrent le plus souvent tout ce qui est nécessaire pour se connecter en SSH, pas de souci de se côté là.

Pour ce qui est d’Atom et de Visual Studio Code évoqués par @gasche, il me semble qu’ils sont réputés pour être d’importants consommateurs de RAM.
Concernant Visual Studio Code, d’après cette page, la version « prête à installer » disponible au téléchargement n’est pas libre, seul le code source l’est (licence MIT).

Bref, comme déjà dit, les besoins que tu exprimes sont assez vagues, et presque n’importe quelle distribution pourrait convenir.

P.S.: Tu aurais peut-être dû préciser les spécifications techniques de l’ordinateur si tu les connais, notamment la mémoire vive disponible, voire le processeur.

+0 -0
Auteur du sujet

Ubuntu ne m’avait pas très bien emballé apres ~2ans d’utilisation.

Je me souviens plus comment on installe une distribution via clé USB.

J’ai l’iso, je dois le décompresser dans la clé usb ? Ou je dois obligatoirement utiliser un logiciel comme live creator usb ?

✈️ // 🐺 Ami des loups // 🎮 Coding Game // 🐤 Twitter @A312_zds // :B // L’hiver vient // @**A-312** pour me ping

+0 -0

Je n’ai pas compris comment installer ArchLinux. A moins que j’ai très bien compris et qu’il faut taper beaucoup de commande pour l’installer. :'(

A-312

Tu as bien compris en effet. Mysterri t’a également suggéré Manjaro, une distribution basé sur Archlinux mais qui est plus facile d’accès. tu as entre autre une interface graphique pour faciliter l’installation :)

+0 -0

Oui effectivement, comme je le disais Arch est une distribution minimaliste. Tout est à installer et configurer soi-même, ce qui veut donc dire qu’initialement seule une interface en ligne de commande est disponible.
Cela offre la possibilité d’avoir quelque chose de vraiment personnalisé, adapté à ses besoins ainsi qu’une certaine satisfaction, mais implique aussi un certain apprentissage pour acquérir les compétences techniques nécessaires. Comme tu n’as pas l’air de beaucoup apprécier la ligne de commande, je pense que ça ne serait pas un choix très judicieux.
Manjaro offre en revanche une interface graphique dès l’installation, qui ne pose pas plus de difficulté que celle d’une version de Windows. Tu l’installes, tout fonctionne sans manipulation particulière. L’interface (avec XFCE) est très similaire à Windows 7.

Avec seulement 2 Go, je ne sais pas si KDE serait vraiment recommandé, quoique d’après les derniers retours que j’ai lu, il est beaucoup plus léger qu’avant (peut-être qu'@Heziode pourra donner son avis).
Personnellement avec XFCE, il me semble que la consommation de mémoire vive oscille entre 1 Go et 1,5 Go (en fonction du nombre d’onglet(s) ouvert(s) et de leur contenu) avec Firefox (avec bloqueur de publicités, de scripts, etc.).
Si tu as la possibilité technique et financière de rajouter de la RAM (ne serait-ce que 2 Go), je pense que ça peut être un bon investissement. :)

Sinon, je me suis souvenu qu'@Aabu avait fait une intéressante série de billets (une petite recherche avec « ordinosaure » permet de les retrouver), dans laquelle il évoquait la problématique de l’utilisation d’un vieux PC avec les distributions Linux pour une école. Peut-être qu’il pourra donner des conseils avisés sur le sujet.
Il avait fait différents tests, effectué des mesures, puis avait finalement opté pour Debian avec LXDE.
Le « souci » de Debian c’est que les versions des logiciels présents dans les dépôts sont en général assez anciennes, sauf à utiliser la branche « unstable » de Debian ou à faire des ajouts / modifications de dépôts. C’est ce qui lui vaut sa réputation de stabilité et une utilisation importante sur les serveurs.

+0 -0

En utilisant uniquement les paquets minimal pour l’environnement de bureau KDE je tournais au alentour de 650mo de ram utilisé sans applications de lancé. Avec quelques programmes KDE supplémentaires (Kontact et Cie) ça passe à ~850mo.

Avec 2 Go de ram ça risque de faire juste, surtout si tu code avec les IDE de Jetbrains (Intellij, Webstorm, PyCharm, etc.) ou Atom.

Pour le coup, un LXDE (que j’ai utilisé un petit moment aussi) peut-être un choix plus judicieux qu’un « gros » environnement de bureau comme KDE ou Gnome.

+0 -0
Auteur du sujet

Les petites distrib me font peur. :/

Je n’ai pas envie de dépenser beaucoup, ce PC à plus que dépasser sa durée de vie. 2 Barrettes de RAM pour un ancien modèle ça va chercher vers les 20E ?

Au passage je peux trouver un ventilateur pour une ~15E ? Le mien fait beaucoup de bruit et je n’ai pas l’impression qui tourne correctement. EDIT 2 : Ok commandé pour 8€.

Une puce bluetooth ça va chercher dans les combien ?

https://imgur.com/a/xlzX9J4


EDIT :

C’est ce modèle : https://www.01net.com/tests/acer-aspire-7720g-1a2g16mi-fiche-technique-4783.html

Composants Informations
Ordi Acer Aspire 7720G 64bits
2 RAMS 1GO Samsung M4 70T2953EZ3-CE6 (DIMM DDR2 Synchrone 667 MHz (1,5 ns))
CM Acer Poyang
CPU Intel® Core™2 Duo CPU T5250 @ 1.50GHz
2 DISKS WDC WD1600BEVS-2 <—- UBUNTU est sur l’un deux.
WIFI INTEL PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network
CG Mobility Radeon HD 2300

J’ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/dp/B00G8EK5WU/ ou ça : https://www.amazon.fr/dp/B00IVC9LV8/ sont-elles compatible ?

Édité par A-312

✈️ // 🐺 Ami des loups // 🎮 Coding Game // 🐤 Twitter @A312_zds // :B // L’hiver vient // @**A-312** pour me ping

+0 -0

C’est quoi que tu appelle durée de vie ? À part la batterie et la mécanique (disque dur) c’est inusable.

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte