[UBS] Ouest France : Les vidéos du Stromae vannetais font le buzz

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je sais qu’il y a pas mal de bretons ici, dont plusieurs sont ou ont été à l’UBS (IUT de Vannes, campus de Tohannic) ! :) J’y étais moi-même en info, et je suis tombé sur un article qui parle d’un étudiant info qui a une chaîne YT sur laquelle il publie des musiques qu’il a composées :)

Du coup je me disais que ce serait sympa/marrant de faire sa pub (je ne le connais pas) et pourquoi pas en papoter !

L’article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/insolite-les-videos-du-stromae-vannetais-font-le-buzz-6051207

Sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCb4Mf2w87xwS84caCkDo4ug

Je suis allé sur sa chaîne… J’ai vu la vidéo qu’il propose en "avant" comme panneau de bienvenue aux non-abonnés. "C’est sûr, vis ta vie", elle m’a vite gonflé en fait, c’était assez fade et surfait.

Et pouf, il passe en noir et blanc et là j’ai été convaincu par son idée. Il avait quelque chose de mou au départ ou de trop "pop" à mon gout, mais l’idée qu’il a mis en avant est plus intéressante.

En fait l’idée c’est à priori, lorsqu’on est heureux on est très niais et ça parait tellement convenu ce que l’on dit. Quand il utilise se propos assez "évident" pour ensuite jouer ses paroles à l’envers, là ça pète bien. Parce que déjà :

  • ça montre qu’à tout moment tout peu basculer.
  • ça montre comment peu de choses changent pour dire que tout va mal

Je pense que c’est un beau portrait d’un comportement maniaco-depressif ou un truc du genre, voilà.

Du coups, merci pour le partage c’est sympatoche !

+0 -0

Je suis allé sur sa chaîne… J’ai vu la vidéo qu’il propose en "avant" comme panneau de bienvenue aux non-abonnés. "C’est sûr, vis ta vie", elle m’a vite gonflé en fait, c’était assez fade et surfait.

Et pouf, il passe en noir et blanc et là j’ai été convaincu par son idée. Il avait quelque chose de mou au départ ou de trop "pop" à mon gout, mais l’idée qu’il a mis en avant est plus intéressante. Du coups, merci pour le partage c’est sympatoche !

Blackline

Ce qui serait intéressant à regarder (mais j’ai pas du tout le temps), vu que les paroles sont structurées comme un palindrome, ce serait de voir si la mélodie suit le même principe (si elle est également un palindrome), comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=DAIc1XvnPkI

Je lisais récemment que vers la fin de l’époque baroque, les compositeurs étaient friands de ce genre de canons, y compris en palindromes mais aussi plus généralement sous la forme de rébus : qu’il y ait une énigme à résoudre ou non, c’est le même genre de construction qui entre en oeuvre. Je trouve ça plutôt rigolo que ce concept soit "redécouvert" dans la musique populaire aujourd’hui. Ce n’est pas forcément ce genre d’idées qui fait de la bonne musique, mais ça montre qu’on s’amuse des mêmes choses qu’il y a 4 siècles, ce qui est rassurant quelque part.

+2 -0

Hello, c’est pas mal, mais globalement ça manque d’originalité à mon goût. J’ai souvent l’impression d’entendre une imitation de Stromae plutôt qu’un artiste avec son propre style, c’est ce qui m’empêche d’accrocher à toutes les chansons.

Pour ce que j’ai écouté :

  • J’ai froid : dans la mise en scène et le sujet on a clairement un inspiration de Formidable, mais la musique reste bien différente. La petite touche celtique est intéressante
  • Joyeux Noël : j’aime bien ; l’instru aux sons cuivrés fait toujours un peu penser à Stromae mais il y a une vraie originalité. J’aime beaucoup le contraste entre l’air entraînant et les paroles qui s’assombrissent au fur et à mesure que la chanson avance, renforçant à chaque fois un peu plus l’ironie du « joyeux Noël ».
  • C’est sûr, vis ta vie : les paroles sont vraiment bien écrites, mais la musique pour moi ressemble tellement à Ave Cesaria dans sa construction qu’on peut parler de plagiat :/
  • On se jugera tous a un petit goût de Papaoutai sur la rythmique, j’ai pas accroché, les paroles du refrain doivent y être pour beaucoup, c’est pas super beau à entendre comme sonorité « juge juge » :euh:
  • Le jour de ma fête : un hommage à Jacques Brel, effectivement on reconnaît bien son style, c’est bien fait.

Et pouf, il passe en noir et blanc et là j’ai été convaincu par son idée. Il avait quelque chose de mou au départ ou de trop "pop" à mon gout, mais l’idée qu’il a mis en avant est plus intéressante.

En fait l’idée c’est à priori, lorsqu’on est heureux on est très niais et ça parait tellement convenu ce que l’on dit. Quand il utilise se propos assez "évident" pour ensuite jouer ses paroles à l’envers, là ça pète bien. Parce que déjà :

  • ça montre qu’à tout moment tout peu basculer.
  • ça montre comment peu de choses changent pour dire que tout va mal

Je pense que c’est un beau portrait d’un comportement maniaco-depressif ou un truc du genre, voilà.

Blackline

Le reverse fait toujours son petit effet, mais en fait c’est quelque chose qui existe déjà dans pas mal d’autres œuvres et qui est toujours basé sur la même formule simple. Quand on connaît le truc, ça devient évident ^^ Un exemple d’autre vidéo (ici, une pub pour une agence de com’) où il y a exactement le même effet, avec le livre et tout : https://youtu.be/GTH8hqJbCxw

Après ça n’enleve rien à l’écriture évidement, c’est juste bon à savoir ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte