Diffusion publique de film

Démarches à faire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les zesteux !

Je suis membre d’une association qui compte organiser une projection publique de film lors d’une convention. Du coup on cherche des films allant dans notre thème, diffusables et surtout, qui nous plaisent !

J’ai commencé à chercher les démarches à faire et elles sont toutes plus embrouillées les unes que les autres pour moi qui ai jamais fait ça ! :euh:

Du coup voici mon cas et ce que j’ai fait pour le moment :

  • Film potentiellement diffusable : Le chateau ambulant
  • Distributeur du film : Wild Bunch / Buena vista International
  • Année de sortie : 2004 (Donc pas de domaine public :( )

Pour le moment j’ai envoyé un mail à wild bunch, en leur demandant des informations sur les possibilités et coûts de faire ça, mais pas encore de réponse. Quand à Buena vista … bah j’ai pas trouvé leur site du coup je sais pas quoi faire …

Quand aux droits à la sacem je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherche, car notre diffusion se ferait dans le cadre d’une conférence et il parait que dans ce cas là on peut payer moins que la normale (En tant qu’étudiant c’est mieux !)

Du coup est ce que vous auriez des conseils de quel site naviguer pour trouver des informations sur ce type de diffusion (conférence) ? Est ce que vous avez déjà contacté un distributeur et donc savez un peu comment ça marche ? (le top !) Est ce que vous auriez des informations sur qui contacter, pour de l’aide ou quoi ?

Et puis n’importe quel conseil est le bienvenu et j’apporterais des précisions s’il faut !

Merci d’avance les cléments et clémentines !

+0 -0

Regarde par ici ^^

https://www.cnc.fr/a-propos-du-cnc/missions/reglementer/diffusion-non-commerciale/seances-organisees-par-les-associations-ou-groupements-agissant-sans-but-lucratif

Sinon … Contacte une association qui a l’habitude de faire ça. Si tu as la chance d’habiter dans une ville où ce genre d’assocition existe ! Par exemple Japanim à Nantes mais tu dois trouver un équivalent à Grenoble ^^

Rapproche toi de l’Afjgi ils seront t’aiguiller si une association de la ville à l’habitude de faire ça.

Edit: Sans avoir la connaissance parfaite du domaine. Il me semble que Japanim contacte souvent soit ADN, soit Pathé lors d’une diffusion publique (gratuite où payante). D’ailleurs, souvent, on risque de te demander une approximation du nombre de personnes présentes.

+0 -0

Oui, le bon contact, c’est certainement la Sacem. Quand un groupe de musiciens joue des morceaux de différents artistes, ils ne 'négocient' pas les droits avec chacun des artistes, ou chacune des maisons de disque. Ils font une déclaration à la Sacem (avec la liste des titres/auteurs joués ???), et tout se traite avec la Sacem. C’est certainement pareil pour un film.

+0 -0

Merci bien pour tout les liens et les conseils, j’ai envoyé des mails à plein de sociétés du coup ! J’attends leur réponse pour vous dire ce qui a marché ou non maintenant ;)

Pour ce qui de l’afjgi :

Rapproche toi de l’Afjgi ils seront t’aiguiller si une association de la ville à l’habitude de faire ça.

ache

J’ai regardé leur site et je n’ai pas trop compris en quoi ils peuvent m’aider ? Ils n’ont pas l’air de distribuer ni d’organiser des diffusions de films.

https://clients.sacem.fr/autorisations/etablissement-d-enseignement

https://clients.sacem.fr/autorisations/locaux-associatifs

Ca je pense.

qwerty

J’ai regardé les deux liens, mais ce n’est pas notre cadre. La diffusion se ferait dans le cadre d’une convention publique, dans des locaux associatifs oui, mais ouvert à tous. Mais merci !

Pour d’autres films qu’on veut potentiellement diffuser (si le chateau passe pas) j’ai commencé à chercher mais le catalogue en ligne des distributeurs est vraiment mal foutu ! (Je parle même pas de celui du cnc qui contient aucun film que je cherche :/ )

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte