Livres / ressources de biologie ou de médecine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde !

Vous le savez peut-être, j’aime le secourisme. Et j’aime aussi dépasser le référentiel1, histoire de comprendre ce qu’il se passe, ce que je fais et pourquoi je le fais. Du coup, je suis bien sur les vidéos de Primum Non Nocere et d’autres vidéastes, mais j’aimerais aussi désormais apprendre un peu plus par moi-même. En or, il se trouve que je suis très rapidement limité par mes connaissances en biologie. Ayant fait un bac pro, mes derniers cours sur le sujet remontent au collège, et la fracture est désormais trop grande pour que je puisse me raccrocher aux cours de bio de l’université.

C’est pour ça que je viens vers vous aujourd’hui. Sauriez-vous s’il existe des livres ou des ressources qui pourraient me permettre de rattraper une partie du décalage par rapport à un bac général ? En d’autres termes, les notions du programme de biologie du lycée peuvent-elles se trouver dans des livres ?

Merci d’avance ! :)
rezemika


  1. En termes de compréhension, pas en termes de pratiques, je vous rassure.

+0 -0

la fracture est désormais trop grande pour que je puisse me raccrocher aux cours de bio de l’université.

Hmm, tu es sûr de ça ? La biologie, à l’exception de quelque sous-domaines qui s’y prêtent, est une science qui est encore extrêmement descriptive. De fait, il n’y a pas besoin d’un niveau technique ni d’un recul extraordinaire pour comprendre les cours de fac. J’ai l’impression qu’une stratégie qui pourrait marcher serait de s’attaquer à un cours de bio de L1 de fac qui t’intéresse, et faire des recherches plus spécifiques sur les notions que tu n’as pas. Je pense que ce serait moins chronophage que de tenter de recouvrir les cours de lycée qui seront même pas forcément utiles pour s’attaquer aux cours de fac. Typiquement, en L1 j’avais des cours de bio, et à part la biochimie qui s’appuyait vite fait sur le peu de chimie orga du lycée, les cours étaient relativement indépendant de ce que j’avais appris au lycée. Ils étaient plus touffus, c’est sûr, mais ils se suffisaient pas mal à eux-mêmes.

+0 -0

Je suppose que tu cherches plutôt du côté médecine que biologie vu ton boulot. Du côté médecine, je n’ai pas vraiment d’idées, mais du côté bio, il y a Introduction to Biology - The Secret of Life sur edx qui est absolument génial, mais c’est plus orienté biochimie et génétique.

+0 -0

Pour ma première année de médecine, mes cours de SVT du lycée (bac S) ne m’ont pas servi des masses. Peut être le cours de l’adn et celui sur les neurones que j’avais eu en première et encore tout était réexpliqué (en plus rapide bien sur) à la fac. Je pense pas que revoir les cours du lycée soit vraiment important en bio. Comme adri1 je pense que tu peux aller chercher directement dans le cours de première année. Sinon comme référence en bio il y a le Campbell (vraiment axée bio pas med) qui est vraiment bien et très complet sans être inaccessible mais il faut s’accrocher le bouquin doit faire 1700 pages.

EDIT : je viens de regarder le programme de SVT de 1er et terminale S, les sujet importants en bio sont : la génétique, les gonades, la transmission nerveuse et l’immunité. En final même en sortant de bac S on a assez peu de connaissance en bio, et de toute façon tout et réappris à la fac. Je pense pas que avoir fait de la bio au lycée soit nécessaire pour comprendre des cours de L1. En tout cas n’hésite pas à poser tes questions sur le forum !

+0 -0

Hello,

Concernant la biologie cellulaire, un bouquin pas mal c’est "Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote" écrit par le professeur Chanoine. Il reprend le cours de biologie cellulaire (UE2) de première année de médecine de l’Université Paris V (Descartes) réputée pour la qualité de son enseignement, notamment scientifique.

Si tu aimes plus le format vidéo, je peux te conseiller ce site où tu as les cours de PACES en vidéo (à part l’UE spécifique médecine mais c’est pas le plus important) : http://unf3s.cerimes.fr/paces/unf3s_paces.php

Si ton but c’est de lire des cours de médecine ou de biologie, je te conseille en particulier la fin de l’UE1 (biomolécules et génétique), l’UE2 (biologie cellulaire et histologie, l’embryologie c’est un peu moins important sauf si tu t’intéresses à l’obstétrique) et l’UE5 (anatomie et physiologie).

Ça te donnera de bonnes bases pour aborder des choses un peu plus complexes sur le métabolisme et les pathologies par exemple.

Et bien entendu, si tu as des questions ou des sujets plus précis qui t’intéressent, n’hésite pas, ce sera d’autant plus simple pour t’orienter.

+0 -0

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

J’admets que ma perception de la filière de biologie est une grosse prénotion, n’ayant pas encore eu l’occasion d’en suivre un. J’ai cependant une autre contrainte que je n’ai pas précisé, celle du temps. Étant en sociologie, je suis la plupart du temps sur le campus de SHS, et le campus de sciences et techniques est à 15 minutes de trajet, et celui de médecine à 30 minutes, ce qui complique pas mal la participation à des cours en auditeur libre. Mais j’essaierai de voir s’il y a des cours qui peuvent être compatibles avec emploi du temps.

Merci pour ces références ! J’irai voir dans la semaine celles que je peux trouver à la BU de mon université (le plus dur, je crois, sera de trouver le temps de les lire en parallèle de mes études ^^ ).

A priori, les domaines qui m’intéressent le plus sont la médecine d’urgence, l’anatomie et la physiologie. Mais c’est vraiment très large, je pense que je vais essayer d’aller un tout petit peu dans chaque domaine pour voir "ce qui s’y fait" et me concentrer sur l’un d’eux pour commencer.

Merci ! :)

+0 -0

Oui, effectivement, c’est très large. ^^'

Pour l’anatomie et la physiologie, tu n’as pas nécessairement besoin d’avoir des bases en biologie. Je te conseille de te pencher sur l’anatomie thoracique et la physiologie des différents organes qui y sont présents, notamment cœur et poumons.

Ce n’est pas très compliqué et essentiellement descriptif (à moins que tu ne veuilles vraiment pousser la chose, comme par exemple comprendre comment fonctionne précisément la circulation du sang dans le cœur ce qui nécessite des bases solides de mécanique des fluides, mais à mon avis, même les médecins n’ont pas poussé jusque là en majorité).

C’est très intéressant et ça s’applique facilement en secourisme : on rencontre régulièrement des dyspnées ou des douleurs thoraciques. Comment fonctionne la mesure de la SAT ? Pourquoi on met de l’O2 en dessous de 94 ? Qu’est-ce qu’une BPCO ? Qu’est-ce qu’un infarctus, comment ça se produit ? Pourquoi une douleur au thorax n’en est pas systématiquement un mais peut-être un angor par exemple ? Qu’est-ce qu’un angor justement ? Comment lit-on un ECG ?
Voilà quelques questions auxquelles tu sauras répondre.

Tu peux te pencher sur le système neurologique mais c’est complexe et déjà un peu plus éloigné de l’urgence. Beaucoup de pathologies neuro sont progressives, même s’il y a quand même un petit lot d’urgences (AVC/AIT notamment).

Tu peux t’intéresser à l’anatomie des membres, aussi bien descriptive que fonctionnelle. C’est intéressant, mais on s’éloigne un peu de l’urgence.

Enfin, je garde probablement le plus difficile pour la fin. Tu peux t’intéresser aux autres organes. Le tube digestif est anatomiquement extrêmement complexe. Et concernant le foie, les reins ou le pancréas, même si d’un point de vue anatomique ça ne casse pas trois pattes à un canard, c’est la partie métabolique qui risque de te donner du fil à retordre. Les réactions y sont extrêmement nombreuses et extrêmement spécifiques et sans ça, difficile de comprendre à quoi servent ces structures.

D’un point de vue anatomique, la référence des étudiants en médecine, c’est très souvent le Kamina : une collection d’ouvrages en cinq volumes (qui coûtent malheureusement très chers…) assez accessible et qui reprend de manière plutôt complète l’ensemble (ou presque) de l’anatomie et quelques notions d’embryologie. En physiologie, je ne connais pas d’ouvrage qui se détache particulièrement mais s’il y en a, je pense qu’ils doivent être spécifiques à un organe.

Enfin, si le format vidéo te plaît, quand tu seras venu à bout des bases de PACES, les cours de ma fac sont filmés et en libre accès, je pourrai te passer le lien si tu le souhaites.

Bon courage quoi qu’il en soit, et si tu as des questions sur ce que tu vas lire/regarder, n’hésite pas ! ;)

+0 -0

Merci pour ces conseils !

Effectivement, la respiration et la saturation m’intéressent particulièrement. Cette petite liste de domaines me motive encore davantage. Je serais aussi curieux de savoir lire un hémogramme ou de comprendre ce qu’impliquent une hyponatrémie ou une hypokaliémie, par exemple. Avec tout ça, j’imagine que j’ai de quoi m’occuper pour un long moment…

J’ai emprunté le livre de biologie cellulaire que tu m’as conseillé. À vrai dire, après l’avoir feuilleté, il me semble qu’il va me falloir du temps pour arriver à tout comprendre, mais je pense être assez motivé pour m’y attaquer. :)

Et merci pour ta proposition, j’y penserai quand j’aurai acquis les bases !

PS : Le Kamina, c’est bien ce livre-ci (plus les autres volumes) ?

+0 -0

Tu peux aussi te tourner vers les manuels d’études infirmiers qui abordent l’anatomie, la physiologie et la plupart des pathologies. J’avais une édition de ce bouquin : https://www.unitheque.com/Livre/lamarre/Les_fondamentaux/Manuel_d_anatomie_et_de_physiologie-34946.html et j’en ai été très contente à l’époque.

+0 -0

Merci pour la référence ! Apparemment il est disponible à la BU de mon université (étonnamment, il est en sciences et pas en médecine, d’ailleurs), j’y penserai pour ma prochaine lecture ! :)

+0 -0

Le kamina c’est bien, mais vraiment trop complet y’a beaucoup de détail dont le débutant peut se passer. Pour l’anatomie je conseille plutôt le gray’s anatomie (pas avec un a sinon tu tombes sur la série). Pour la physio je suis d’accord avec les bouquins pour les étudiants infirmiers sont souvent facile d’accès et bien foutu. Celui-ci faisait bien son taff.

Merci pour ces conseils !

Effectivement, la respiration et la saturation m’intéressent particulièrement. Cette petite liste de domaines me motive encore davantage. Je serais aussi curieux de savoir lire un hémogramme ou de comprendre ce qu’impliquent une hyponatrémie ou une hypokaliémie, par exemple. Avec tout ça, j’imagine que j’ai de quoi m’occuper pour un long moment…

J’ai emprunté le livre de biologie cellulaire que tu m’as conseillé. À vrai dire, après l’avoir feuilleté, il me semble qu’il va me falloir du temps pour arriver à tout comprendre, mais je pense être assez motivé pour m’y attaquer. :)

Et merci pour ta proposition, j’y penserai quand j’aurai acquis les bases !

PS : Le Kamina, c’est bien ce livre-ci (plus les autres volumes) ?

rezemika

Du coup, si tu t’intéresses à la respiration, tu peux te tourner vers l’anatomie du système respiratoire (qui est assez simple) et la physiologie de la respiration et des échanges gazeux (un peu moins simple, mais franchement ça se comprend bien). Après j’avoue que sur ça, je n’ai pas nécessairement de livre à te conseiller… Je vais essayer de demander à ma prof de physio si je la croise.

Savoir lire une NFS (autre nom pour l’hémogramme) c’est déjà un cran au-dessus. Enfin juste le lire, dans l’absolu, ce n’est pas très compliqué, mais comprendre quelles sont les pathologies qui provoquent un baisse des hématies par exemple, c’est plus difficile. Si tu veux te renseigner sur le sujet, tu peux t’intéresser aux leucémies (attention, y’en a un paquet…). Un angle un peu plus original, c’est de regarder ce qu’il se passe du côté du paludisme, en plus ça bouge beaucoup de ce côté en ce moment : y’a des travaux de recherche très prometteurs.

Bon par contre, l’hyponatrémie et l’hypokaliémie (on peut aussi citer l’hypocalcémie, tant qu’à faire) pour le coup c’est un peu chaud. Ces ions ont de très nombreux rôles (ils sont tantôt des régulateurs allostériques de certaines enzymes, tantôt ils facilitent la conduction des signaux nerveux…) et les processus métaboliques dans lesquels ils sont utilisés sont légions.
Avoir une approche symptomatique en apprenant qu’une sous-concentration en ions donne tel ou tel symptôme, ça me semble jouable, mais comprendre la vraie nature des mécanismes qui se jouent dessous, ça me paraît déjà beaucoup plus compliqué. Pour le coup, si tu décides de te lancer là-dedans il va te falloir des bases en biochimie.

Le livre que tu as identifié m’a tout l’air d’être un Kamina même si les miens ne ressemblent pas du tout à ça. Ce doit être une édition différente. Comme l’a dit Gharibosome, le Kamina est très complet (peut-être trop) puisqu’il y a pas mal de détails sur l’organogenèse notamment (ce qui t’intéressera peut-être un peu moins). Pour ma part, ça reste ma bible en anatomie et j’avoue que je ne connais pas assez bien le Gray’s pour juger.

Bon courage ! ;)

+0 -0

D’accord, merci encore pour tous ces conseils et encouragements !

J’ai emprunté le livre Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote (je vais devoir m’accrocher, mon niveau en chimie est clairement trop faible pour que je puisse en comprendre l’essentiel du contenu) et j’en emprunterai un d’anatomie et physiologie bientôt, je vous ferai un retour de mon avancée. :)

+0 -0

Salut tout le monde !

Je tiens à m’excuser pour cet énorme délai. Ces dernières semaines, mes heures de temps libre arrivent au compte-goutte, et je n’ai pu passer que très peu de temps sur ZdS.

J’ai donc commencé par lire « Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote UE2 ». Cependant, je me suis rapidement rendu compte que je n’avais clairement pas le niveau nécessaire en chimie pour pouvoir en comprendre l’essentiel du contenu.

J’ai alors emprunté « Mémo-guide de biologie et de physiologie humaines les fiches indispensables » et « Manuel d’anatomie et de physiologie ». Les deux me semblent très complémentaires, et sont tous deux très intéressants (et pile adaptés à mon niveau actuel). J’ai lu plusieurs des fiches du premier livre, et le second me permettait ensuite de compléter sur les sujets les plus intéressants (pour moi). En bref, j’en suis très satisfait. :)

J’ai le deuxième livre pendant encore une semaine, je vais essayer de retenir une partie de l’anatomie (au moins pour connaitre les noms des parties du corps), et les parties sur la circulation sanguine et la régulation rénale (et peut-être d’autres si j’ai le temps). Une interne en médecine m’a aussi récemment conseillé « Sémiologie médicale: l’apprentissage pratique de l’examen clinique », que j’essaierai surement de lire pendant les vacances.

À titre indicatif, voilà la bibliographie.

  • Chanoine, Christophe, et Charbonnier Frédéric. Biologie cellulaire et moléculaire de la cellule eucaryote UE2. Ellipses, 2018.
  • Hallouët, Pascal, et Anne Borry. Mémo-guide de biologie et de physiologie humaines les fiches indispensables. Elsevier/Masson, 2009. Open WorldCat, http://site.ebrary.com/id/10537554.
  • Nguyen, Sy Hung, et Anne-Claude Allin-Pfister. Manuel d’anatomie et de physiologie. Lamarre, 2003.
  • Coustet, Baptiste. Sémiologie médicale: l’apprentissage pratique de l’examen clinique. Estem : Vuibert, 2016.

Merci encore pour tous vos conseils !

+0 -0

Effectivement, +1 pour ce livre de sémio. Par contre la sémio, c’est très bien pour associer les symptômes à telle ou telle défaillance, mais ça n’explique pas les mécanismes sous-jacents, pour ça il te faudra des ressources complémentaires.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte