Oui, effectivement, c’est très large. ^^'
Pour l’anatomie et la physiologie, tu n’as pas nécessairement besoin d’avoir des bases en biologie. Je te conseille de te pencher sur l’anatomie thoracique et la physiologie des différents organes qui y sont présents, notamment cœur et poumons.
Ce n’est pas très compliqué et essentiellement descriptif (à moins que tu ne veuilles vraiment pousser la chose, comme par exemple comprendre comment fonctionne précisément la circulation du sang dans le cœur ce qui nécessite des bases solides de mécanique des fluides, mais à mon avis, même les médecins n’ont pas poussé jusque là en majorité).
C’est très intéressant et ça s’applique facilement en secourisme : on rencontre régulièrement des dyspnées ou des douleurs thoraciques. Comment fonctionne la mesure de la SAT ? Pourquoi on met de l’O2 en dessous de 94 ? Qu’est-ce qu’une BPCO ? Qu’est-ce qu’un infarctus, comment ça se produit ? Pourquoi une douleur au thorax n’en est pas systématiquement un mais peut-être un angor par exemple ? Qu’est-ce qu’un angor justement ? Comment lit-on un ECG ?
Voilà quelques questions auxquelles tu sauras répondre.
Tu peux te pencher sur le système neurologique mais c’est complexe et déjà un peu plus éloigné de l’urgence. Beaucoup de pathologies neuro sont progressives, même s’il y a quand même un petit lot d’urgences (AVC/AIT notamment).
Tu peux t’intéresser à l’anatomie des membres, aussi bien descriptive que fonctionnelle. C’est intéressant, mais on s’éloigne un peu de l’urgence.
Enfin, je garde probablement le plus difficile pour la fin. Tu peux t’intéresser aux autres organes. Le tube digestif est anatomiquement extrêmement complexe. Et concernant le foie, les reins ou le pancréas, même si d’un point de vue anatomique ça ne casse pas trois pattes à un canard, c’est la partie métabolique qui risque de te donner du fil à retordre. Les réactions y sont extrêmement nombreuses et extrêmement spécifiques et sans ça, difficile de comprendre à quoi servent ces structures.
D’un point de vue anatomique, la référence des étudiants en médecine, c’est très souvent le Kamina : une collection d’ouvrages en cinq volumes (qui coûtent malheureusement très chers…) assez accessible et qui reprend de manière plutôt complète l’ensemble (ou presque) de l’anatomie et quelques notions d’embryologie. En physiologie, je ne connais pas d’ouvrage qui se détache particulièrement mais s’il y en a, je pense qu’ils doivent être spécifiques à un organe.
Enfin, si le format vidéo te plaît, quand tu seras venu à bout des bases de PACES, les cours de ma fac sont filmés et en libre accès, je pourrai te passer le lien si tu le souhaites.
Bon courage quoi qu’il en soit, et si tu as des questions sur ce que tu vas lire/regarder, n’hésite pas !