Afficher les notes au survol

a marqué ce sujet comme résolu.

L’écran est il suffisamment large pour se prendre un padding et un margin de l’effet bulle sur un long texte ?


J’espère que ce nouveau style de note ne va pas devenir un nouveau mode de rédaction qui nous forcera à cliquer pour lire une précision à chaque phrase au lieu de l’écrire en brut.

+0 -0

Perso je lis beaucoup plus de contenus sur mobile que sur pc. Parmi les systèmes cités plus haut, celui que je trouve le plus ergonomique est très largement celui de wikipedia mobile.

Sur PC, le bord du document devrait être réservé aux commentaires des relecteurs selon moi. Pas aux notes de l’auteur. Une note est faite pour inclure des informations périphériques au texte. Dans le cas nominal on ne devrait jamais les voir, ni avoir besoin de les lire pour suivre. Elles ne doivent surtout pas s’insérer dans le texte, sans quoi elles ne changent rien par rapport à une balise secret (qui dit en bien gros "CLIQUE MOI DESSUS").

Perso j’annote énormément mes contenus, et mes notes contiennent des références, des justifications, parfois des vannes et des prises de position (ou des justifications de prises de position implicites…) qui n’ont rien à faire dans le corps du texte car elles n’apportent rien au propos ni à la compréhension du sujet. J’utilise ce procédé pour dépouiller le texte de tout ce qui n’est pas immédiatement indispensable pour le lecteur. Plus le lecteur est débutant et doit faire d’efforts pour suivre le texte, plus les notes devraient être invisibles pour lui.

+2 -0

On part sur quelques choses de similaire à wiki mobile ?

Wiki mobile

J’aimerais ne pas noircir le fond.

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png

Voici ma maquette :

Note de bas de page
Note de bas de page
  • +1 : Oui
  • -1 : Non

NB : J’ai oublié de mettre la croix.

Capture d’écran de cette intégration dans Zeste de Savoir :

image.png
image.png
image.png
image.png
Solution B :
image.png
image.png
+13 -2

Pour les images disparues :

La maquette utilisait le footer du site comme fond et était alignée avec le contenu (c’est à dire qu’il y avait l’espace à gauche de la sidebar et que la note commençait juste après).

L’élément faisait toute la largeur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte