Les problèmes de la section « vos projets »

a marqué ce sujet comme résolu.

Au lancement de ZdS avait été choisie la règle pas de publicité en interdisant de créer un compte uniquement pour poster un projet. Mais elle n’a jamais été appliquée.

Phigger

Non. On avait dit qu’on ne voulait pas de projet avec un caractère "clairement publicitaire" (soit un message dont le caractère publicitaire est clairement visible), mais on a jamais interdit à quelque de poster 1) uniquement un projet ou 2) de ne poster que dans le sujet de présentation de son projet.

On ne va quand même pas "forcer" les gens à participer à d’autres sujets juste parce qu’on ne veut pas qu’il/elle ne poste que son projet. D’autant plus que même si on appliquait cela et que cela marchait, ça n’aurait au sens strict aucun impact sur le caractère publicitaire d’un projet ou non. Ce n’est aucunement en lien avec la participation à la communauté au sens large.

+4 -0

Coucou :)

Je préviens j’ai lu très rapidement en diagonal, mais il me semble qu’un élément n’a pas été évoqué (ou je l’ai raté, citron mal pressé que je suis). Élément qu’on utilise, les modos forum d’OC et moi, pour prendre des décisions:

Est-ce que l’intention du sujet est de créer des échanges dans les deux sens, ou est-ce unilatéral ?

La plupart du temps, si des éléments nous indiquent que le sujet est juste là pour donner une info, on considère que ça n’a pas sa place dans un forum d’entraide. Alors que si le sujet et son auteur font preuve de volonté d’échanger avec la communauté, discuter du projet, avoir des retours, s’améliorer, etc… Alors c’est un échange dans les deux sens et ça a toute sa place.

Bien sûr il est très facile, lorsqu’on sait que les modos surveillent ça, de montrer patte blanche en postant et de rester par la suite très fermé ou même de simplement se barrer sans demander son reste. Mais dans ce cas là, la surveillance par les modos après et l’activité des autres utilisateurs fera le taff.

+0 -0

Je ne sais pas à quel point c’est réaliste, mais je trouverais bien que l’on aie une ligne comme « En cas de doute sur la pertinence de votre projet, vous pouvez évidemment envoyer un message privé à l’un de nos modérateurs: [liste de modérateurs] »

@dab: Moi ça me va ! La liste des modérateurs changeant assez souvent, je propose de mettre un lien Contact.

@-L0Lock-: C’est intéressant. On devrait peut-être rajouter que le but est de créer un échange.

+2 -0

Au lancement de ZdS avait été choisie la règle pas de publicité en interdisant de créer un compte uniquement pour poster un projet. Mais elle n’a jamais été appliquée.

Phigger

Non. On avait dit qu’on ne voulait pas de projet avec un caractère "clairement publicitaire" (soit un message dont le caractère publicitaire est clairement visible), mais on a jamais interdit à quelque de poster 1) uniquement un projet ou 2) de ne poster que dans le sujet de présentation de son projet.

On ne va quand même pas "forcer" les gens à participer à d’autres sujets juste parce qu’on ne veut pas qu’il/elle ne poste que son projet. D’autant plus que même si on appliquait cela et que cela marchait, ça n’aurait au sens strict aucun impact sur le caractère publicitaire d’un projet ou non. Ce n’est aucunement en lien avec la participation à la communauté au sens large.

Arius

Je me souviens très clairement avoir lu un message comme ça, mais bon, ça date quand même de 2014.

+2 -0

N’ayant jamais beaucoup fréquenté le forum "vos projets", je n’ai pas le souvenir de ce qu’il s’y est dit.

Cela dit, je pense que, plus important que la règle elle-même, il faut se souvenir de son contexte et du raisonnement qui l’entoure. Le "pourquoi du comment", en quelque sorte.

Si le but est d’empêcher que les gens viennent faire leur petite pub avant de se rebarrer aussitôt et, du coup, ne rien contribuer, cela a effectivement du sens, mais si au contraire on avait des gens qui venaient presenter ici leur projet pour en discuter (après avoir lurké ou non le forum), et que par ce moyen (après ce premier pas) ils se mettaient ensuite à contribuer activement sur le reste du forum ?

Est-ce que la règle désigne un critère plus ou moins fidèle pour discriminer le spam, ou bien un réel comportement nuisible ?

J’ai l’impression qu’on est dans le premier cas avec cette règle, ce qui rend plutôt compréhensible le fait qu’elle n’ait jamais été appliquée (on n’aurait croisé pratiquement que des exceptions en 4 ans…).

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte