Arriver au travail 1h30 en retard

a marqué ce sujet comme résolu.

Il n’y a pas de règles absolues. Tu dois voir ça avec ta hiérarchie.

Normalement tu dois prester un certain nombre d’heures pour ton entreprise chaque semaine. Donc en cas de gros retard il y a plusieurs possibilités :

  • Tu rattrapes le jour même, quitte à finir plus tard ou réduire le temps de pause du midi ;
  • Tu rattrapes cela en plusieurs fois, 30 minutes de boulot par jour pendant 3 jours par exemple ;
  • La boîte peut t’offrir gracieusement ce temps là (essaye on ne sait jamais !)
  • Etc.

Bref, c’est au cas par cas, suivant ta boîte une formule sera privilégiée. L’important est de signaler ce retard, s’excuser et expliquer la situation et normalement tout ira bien. :)

+2 -0

La boîte peut t’offrir gracieusement ce temps là (essaye on ne sait jamais !)

Oui mais non. Tu refuses et tu les rattrapes sauf si tu es un ancien et que ça t’arrive jamais ou si ton travail se justifie par ta présence (ex : réception des clients) ou si l’entreprise se ferme à des horaires fixes qui ne te le permet pas.

Si tu es remplaçable c’est rarement un cadeau. Après si tu es en retard à cause d’un événement médiatique, certains dirigeants/chefs d’entreprise sont compréhensibles. Tout dépend de la personne comme dit plus haut mais c’est mieux d’éviter tout mal entendu avec ton patron ou jalousie par tes collègues/hiérarchies.

Dans mon job actuel, je gère mes heures comme je l’entends, ce n’est donc pas un super exemple, en dehors du fait que c’est fait en accord avec l’employeur.

Un exemple plus intéressant, c’est un job précédent, du montage à la chaîne pour un constructeur automobile. Je suis arrivé une fois en retard. C’est très chiant, ça veut dire que, pendant mon heure de retard (ou une durée de cet ordre de grandeur), le technicien qui est censé superviser toute la section devait faire le job à ma place. Ce retard a été soigneusement enregistré, notifié sur ma fiche de paye, mais le temps de retard m’a été gracieusement offert. Pourquoi ? Parce que je ne pouvais pas le rattraper: il faut tout le monde pour faire fonctionner la chaîne, et l’entreprise n’avait pas d’intérêt à payer des heures supp pour produire plus à ce moment là, et retirer du salaire les heures non travaillées, c’est inciter les gens à se presser quand ils sont en retard, à prendre des risques, et ça augmente les accidents, ce qui perturbe le fonctionnement de l’entreprise, en plus de l’impact psychologique sur le chef et les collègues à qui on dit qu’untel est mort sur la route en allant trop vite car en retard. Évidemment, si les retards sont répétés, l’entreprise va réagir, mais pas la première fois.

Bref, en discuter avec le chef, c’est la meilleure solution.

Mon employeur ne controle pas mes horaires mais evalue mes resultats, de sorte que la reponse a ta question depend largement, dans mon cas, de la pile de travail que j’ai a fournir au moment ou cela arrive:

  • Rien a faire: temps gracieusement gagne perdu (la question se refere a etre bloque dans des transports, c’est donc rarement un gain de temps).
  • Un peu de boulot mais pas urgent: etale sur les autres jours.
  • Beaucoup de boulot1: je reste plus tard.

En general c’est un ensemble de regles independant des problemes de reveil ou de probleme de transport.

Je trouve dommange qu’en 2018, on organise le travail en presentiel lorsque cela n’est pas absoluement necessaire (ex.: dans un secretariat, service-client ou magasin). C’est peut-etre le cas de ton boulot, mais dans le cas contraire, il est peut-etre temps d’interroger ta hierarchie a ce sujet. ;)


  1. C’est une blague, ca n’arrive jamais.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte