Dans mon job actuel, je gère mes heures comme je l’entends, ce n’est donc pas un super exemple, en dehors du fait que c’est fait en accord avec l’employeur.
Un exemple plus intéressant, c’est un job précédent, du montage à la chaîne pour un constructeur automobile. Je suis arrivé une fois en retard. C’est très chiant, ça veut dire que, pendant mon heure de retard (ou une durée de cet ordre de grandeur), le technicien qui est censé superviser toute la section devait faire le job à ma place. Ce retard a été soigneusement enregistré, notifié sur ma fiche de paye, mais le temps de retard m’a été gracieusement offert. Pourquoi ? Parce que je ne pouvais pas le rattraper: il faut tout le monde pour faire fonctionner la chaîne, et l’entreprise n’avait pas d’intérêt à payer des heures supp pour produire plus à ce moment là, et retirer du salaire les heures non travaillées, c’est inciter les gens à se presser quand ils sont en retard, à prendre des risques, et ça augmente les accidents, ce qui perturbe le fonctionnement de l’entreprise, en plus de l’impact psychologique sur le chef et les collègues à qui on dit qu’untel est mort sur la route en allant trop vite car en retard. Évidemment, si les retards sont répétés, l’entreprise va réagir, mais pas la première fois.
Bref, en discuter avec le chef, c’est la meilleure solution.