Apprendre la guitare & Yousician

Est-ce efficace ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je voudrais savoir si d’autres Zestes ont un avis sur Yousician. J’ai commencé la guitare sur Yousician en illimité pendant quelques mois. L’application permet de délier les doigts mais au final je ne sais pas si on fait de réel progrès et dans le bon sens pour jouer de la Guitare.

Avez-vous un avis ?

Bon vol,

A.

Le problème initial : J’hésite à acheter le premium qui est actuellement à partir de 90€/an au lieu de 120€ pendant encore quelques jours. Ce qui me dérange le plus ce n’est pas le prix mais si je ne l’utilise que 3 mois, j’aurais l’impression de gaspiller mon abonnement/achat ou si au contraire je ne fais aucun progrès.

+0 -0

Salut,

Personnellement, je n’ai jamais utilisé Yousician, mais je suis sceptique sur ce genre d’application qui gamifie l’apprentissage d’un instrument, et notamment sur le fait qu’il soit possible/facile de s’en émanciper par la suite.

Cela dépend beaucoup de tes objectifs, du genre de musique que tu veux jouer et de la façon dont tu souhaites en jouer, mais si une chose est sûre, c’est que ça ne peut pas se substituer à un prof (ou des amis musiciens) pour acquérir une bonne position sur l’instrument au départ.

Après, si l’une de tes ambitions est d’improviser (c’est quand même souvent le cas à la guitare), je ne suis pas convaincu que ça te fasse partir dans la bonne direction : c’est surtout les accords et les gammes qu’il faut bosser et sur lesquels il faut construire petit à petit. L’avantage de la guitare, c’est quand même qu’une fois que tu connais bien le manche, si tu as travaillé une gamme dans une ou deux positions, alors tu la connais dans tous les tons à la fois. Alors certes, c’est moins directement "rémunérateur" qu’une appli qui t’apprend à jouer tel ou tel morceau dès le début, mais une fois réalisé cet investissement initial (en quantité de travail/d’efforts), et moyennant l’habitude de travailler à l’oreille, tu peux pratiquement tout accompagner, avec un niveau variable de sophistication.

+0 -0

Je connais deux logiciels qui aident vraiment sur l’apprentissage de la guitare : Guitar Pro et Rocksmith.

Guitar Pro

Le premier permet de lire une partition/tablature en temps réel et de mieux comprendre le rythme notamment des solos. A vitesse réduite, cela permet de choper le rythme avec les mains, et une fois l’étape à 50% de la vitesse original validé, on passe de 10% en 10% jusqu’à atteindre les 100% sans vraiment de difficulté. J’ai eu l’impression de valider chacun des morceaux qui m’intéressait avec cette méthode. De plus j’y ai mieux compris le solfège et la théorie derrière les musiques… Le petit plus de la partition.

Rocksmith

Pour Rocksmith, je ne l’ai que rarement utilisé, mais il présente le même avantage que Guitar Pro pour la vitesse de jeu, mais le tout est gamifié, si c’est ce qui te plait. Tu as une note à la fin, ça fait beaucoup penser à Guitar Hero, mais avec de vraies guitares en mains ! Les fois où je l’ai testé je l’ai trouvé très exigeant, sachant qu’il faut utiliser 100% la même tablature que celle indiqué (perso j’aime bien refaire à a ma sauce).


Et le gratuit ?

Au final 70% des compétences que j’ai apprise et ce que je sais faire me vient naturellement de l’internet (Ultimate Guitar, et d’autres site de tablature) et surtout de Youtube. Les 5 premières années, faire des covers (càd jouer en même temps qu’une vidéo/musique) était impossible pour moi… j’étais clairement pas précis dans mes tempos ni mes rythmes.

Puis quand j’me suis forcé la main, forcé à savoir faire des covers parfait. Là tout s’est intensifié. C’est la meilleure méthode pour apprendre au debut selon moi. Prend une chanson que t’aime, que tu sais plus ou moins jouer et écoute en boucle la chanson en même temps que tu la joue. Puis au bout d’un moment ça viendra.

Après je ne connais pas ton niveau donc, c’est difficile à a dire. Mais l’autodidaxie sans logiciel c’est certes plus dur mais clairement accessible !

Je me rappel le soir de mes études en DUT Chimie, je rentré et je me forçais à faire 2h de guitare. Je mettais un concert et puis hop je refaisais tout.

+1 -0

Guitar Pro

Le premier permet de lire une partition/tablature en temps réel et de mieux comprendre le rythme notamment des solos. A vitesse réduite, cela permet de choper le rythme avec les mains, et une fois l’étape à 50% de la vitesse original validé, on passe de 10% en 10% jusqu’à atteindre les 100% sans vraiment de difficulté. J’ai eu l’impression de valider chacun des morceaux qui m’intéressait avec cette méthode. De plus j’y ai mieux compris le solfège et la théorie derrière les musiques… Le petit plus de la partition.

Blackline

Un petit point là-dessus si jamais : le logiciel FLOSS TuxGuitar remplit plutôt bien ce rôle et est compatible avec différentes version du format gp en plus de son propre format. Vu l’abondance de fichiers dispo sur le net, ça fait une sacré base selon ton utilisation.

+1 -0

Personnellement j’ai un peu suivi ce schéma :

  • Apprendre à jouer pas mal de mélodie/riff à la guitare (Wake me up when september ends, Inspecteur gadget, Back in Black) (6 mois/1 ans)
  • Apprendre à bien faire des barrés parfait (très looooong) (ça m’as pris 1 an de plus pour faire des changements de barré propre et rapide)
  • Amélioration de la synchronisation en justesse rythmique (faire des covers + guitar pro) (2 ans pour être satisfait pour les morceau les plus dur avec solo etc.)
  • Travail de l’oreille rythmique ET mélodique en mettant en tablature des trucs qui ne sont pas en tablature. (ça fait 3 ans que j’suis dessus, certainement le travail le plus dur que j’ai jamais eu à tenter)

Quand @unidan dis que ce n’est pas 100%100\% technique, je pense qu’il parle de ces derniers entrainement que demande de l’attention mais pas forcément de la technique.

Tu veux devenir compositeur @A-312 ?

+0 -0

Hmm, perso pour moi dans la musique rien ne peut être 100% technique. La musique a un sens, elle est censée communiquer des idées. Le plus long de l’apprentissage, c’est de l’entendre et d’apprendre à s’en servir pour exprimer des choses. Mais là, y’a pas d’app pour ça : c’est l’apprentissage de toute une vie.

+0 -0

Dans un premier temps je voudrais jouer des morceaux qui ressemblent à quelques choses. :lol:

A-312

Tu peux jouer un morceau qui ressemble à quelque chose sans avoir besoin de rechercher quelque chose de technique. C’est même plus enrichissant je trouve. ;)

Imagine un joueur d’échec débutant. S’il apprend toutes les ouvertures par cœur et essaye de jouer avec ce côté technique, il va potentiellement être insensible à l’aspect psychologique et artistique qui se trouve derrière, voire avoir peur de manquer le côté technique, faire une erreur, ou même être pertubé par quelque chose qu’il n’avait pas appris. Pire encore, tout son jeu sera basé sur l’ouverture, qui contre d’autres débutants lui donnera un avantage décisif mais il ne pratiquera du coup jamais les phases de milieu et fin de jeu avec du défi, et il perdra tant qu’il ne remettra pas en question son niveau lorsqu’il rencontrera des joueurs plus expérimenté, ce qui serait relativement frustrant.

Apprendre de la technique, c’est pratique et ça te permet de jouer d’une autre manière, faire des choses plus complexes. Mais ça te demande d’internaliser tout ce que tu apprends avant d’avoir quelque chose de propre. Rechercher de la simplicité et avancer à petit pas te permettra probablement de plus apprécier ce que tu fais, et le maîtriser.

En soi c’est comme en programmation, les meilleurs codes sont ceux qui arrivent à manipuler des choses relativement complexes tout en paraissant relativement simple. Si tu n’as pas encore le niveau pour faire ça, commencer par faire quelque chose de simple mais suffisamment propre est beaucoup plus satisfaisant que commencer par faire quelque chose de complexe mais ne jamais avoir quelque chose de propre avant longtemps.

Après en relisant le sujet je n’ai pas bien compris quelque chose, tu avais une guitare du coup ? Tu avais des contraintes pour jouer avec ?

Est-ce que tu n’aurais pas eu un effet «salle de sport» en te disant qu’en prenant l’abonnement tu te forcerais à pratiquer plutôt que l’inverse ? Quel choix tu as fait finalement, si c’est pas indiscret ? :D

@unidan :

Est-ce que tu n’aurais pas eu un effet «salle de sport» en te disant qu’en prenant l’abonnement tu te forcerais à pratiquer plutôt que l’inverse ? Quel choix tu as fait finalement, si c’est pas indiscret ? :D

Non au début j’avais l’illimité via un middleware que j’avais conçu, et je l’utilisais très souvent (3–4 heures par jour) mais ils ont corrigé le bug en vérifiant correctement le certificat SSL. Donc je ne pouvais plus passer outre leur limite de 20min/jours.

Deuxième points : Ca me demandait la même concentration/effort que pour apprendre mes cours soit je faisais l’un, soit je faisais l’autre.

Troisième points : Ensuite les choses ont évolué, j’étais souvent en déplacement, et je me retrouvais avec un écran de 11" ce qui n’est pas agréable avec Yousician.

Au final j’avais, trois raisons pour ne pas continuer à utiliser Yousician en gratuit mais c’est surtout la première qui m’a fait arrêter. Les deux autres m’encourrageaient à ne pas payer 120€ par an. (Et payer 20€ par mois alors que annuel donne 10€ mois ça m’embetait aussi, juste une question de principe sur le marketing bullshit).

J’ai essayé de suivre les vidéos/tuto YouTube mais contrairement à Yousician j’en tire aucun plaisir je n’ai pas l’impression d’apprendre ou d’évoluer, personne pour me dire si je fais faux ou non. Et je n’avais pas l’impression de progresser ou de reproduire le même son.

Pour palier ça, je mettais lancé ce défis : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/6041/reconnaissance-de-note-de-musique-guitare/?page=1#p109595 mais au final sans connaissance dans les ondes sonores/propagation du son c’était une tâche impossible. xD

Après en relisant le sujet je n’ai pas bien compris quelque chose, tu avais une guitare du coup ? Tu avais des contraintes pour jouer avec ?

J’ai une takeharu gt 300 (image dispo sur Google)

Je voulais m’améliorer puis réfléchir pour m’acheter une basse. L’instrumentale me semble beaucoup plus complexe, après peut-être qu’avec ma guitare actuelle et un meilleur niveau je verrais les choses différemment car le background 3 notes joués en boucle ne m’intéresse pas trop

+0 -0

Tu as essayé de jouer plus lentement ? (genre beaucoup plus, genre un tempo à 20 ou à 40 selon ce que tu supportes)

C’est un exercice relativement difficile, mais ça permet de mettre de côté le niveau technique pour travailler plus le feeling, le rythme, et donc jouer des choses plus intéressantes sans avoir seulement 3 notes en boucles.

20 c’est diaboliquement dur ! On perd la continuité rythmique en-dessous de 33, en moyenne.

Ou alors il faut réfléchir à 60 en divisant chaque pulsation en 3 battements. Mais on ne joue plus à 20 du coup : ça revient à s’ancrer un 60 dans le crâne, ce qui est un tout autre exercice.

PS : par contre, j’approuve à 100%. Bosser lentement, puis n’accélérer qu’une fois que c’est aussi facile qu’une seconde respiration à un tempo très lent (je pars à 45, perso), quoi que "ce" (ce qu’on joue) soit, c’est de loin la meilleure façon de bosser. Le plus difficile, c’est de lutter contre l’impatience. J’ai même rédigé un billet sur le sujet.

+2 -0

Moi je suis sur la flûte à bec, et à 45 je devrais reprendre ma respiration après chaque note :(

J’ai pas de souffle, donc même à 60, voir 70, je suis obligé de respirer trop souvent… Puis franchement, souffler une noire sur un tempo à 60, ou pire, une blanche ou une blanche pointée, qu’est-ce que c’est chiant…

D’un autre côté, je me rends aussi compte que je suis loin d’avoir tout le temps un bon rythme…

+0 -0

Ça dépend de l’instrument aussi. La somme de travail nécessaire pour jouer une voix seule à la flûte ou bien en conduire 4 ou 5 indépendamment sur le clavier d’un piano n’est pas forcément la même.

Ça dépend aussi du morceau ou du passage, évidemment.

Quand je dis que je pars à 45, ça peut parfois être un 45 dédoublé (un 90 alors que le métronome bat un temps sur deux), alors que le tempo final est au-dessus de 170. Juste, en-dessous de 45 je considère que la difficulté devient garder mentalement le rythme du métronome, aux limites des capacités humaines, plutôt que d’articuler correctement, sachant que c’est le second la priorité.

+0 -0

Tu as essayé de jouer plus lentement ? (genre beaucoup plus, genre un tempo à 20 ou à 40 selon ce que tu supportes)

Oui je n’étais pas convaincu par le résultat. :/

Je vais essayer de jouer avec un métronome avec 40–45 pour voir le résultat.

Je vais essayer de jouer avec un métronome avec 40–45 pour voir le résultat.

A-312

L’idée, ça peut être aussi de faire bouger le rythme de ce que tu joues, à tempo constant, pour ne jamais le jouer deux fois à l’identique, mais tout en restant parfaitement conscient des temps et de la façon dont tu déplaces les notes. C’est un exo que tu peux rendre aussi facile ou aussi compliqué que tu le souhaites.

L’avantage de bosser ça, c’est que ça te donne une bonne maîtrise du phrasé/du groove et ça te permet de l’intérioriser, donc d’avoir moins besoin de faire un effort conscient pour le tenir. Tu peux totalement changer l’ambiance d’un morceau par ce biais, même en le jouant note pour note.

+0 -0

Quelqu’un à un avis sur : https://rocksmith.ubisoft.com/rocksmith/en-us/song-request/ ? Ca marche bien avec un micro ? J’ai une PS4 qui prend la poussière, c’est géniale.

Rocksmith

Pour Rocksmith, je ne l’ai que rarement utilisé, mais il présente le même avantage que Guitar Pro pour la vitesse de jeu, mais le tout est gamifié, si c’est ce qui te plait. Tu as une note à la fin, ça fait beaucoup penser à Guitar Hero, mais avec de vraies guitares en mains ! Les fois où je l’ai testé je l’ai trouvé très exigeant, sachant qu’il faut utiliser 100% la même tablature que celle indiqué (perso j’aime bien refaire à a ma sauce).

Blackline

Je viens de voir une vidéo dessus ça semble génial ! Comme tu l’avais décris je pensais que c’était un logiciel comme guitar pro.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte