ZdS est horriblement mal référencé dans Qwant, DuckDuckGo, Ecosia et Bing

Un problème en particulier avec les billets

a marqué ce sujet comme résolu.

C’est plus une réflexion qu’un véritable bug ou une suggestion. Depuis quelques temps, je teste Qwant comme moteur de recherche, et je découvre que ZdS y est horriblement mal référencé.

C’est au point qu’avec certains contenus que j’ai publié d’abord ici, puis seulement ailleurs en indiquant explicitement la source sur ZdS, le moteur remonte les sites tiers mais pas le ZdS – voire même parfois des sites qui référencent les sites tiers remontent avant la source.

Je note aussi que si je recherche un billet, je soupçonne un problème plus général, parce que la liste des billets, les pages de tags et même la page d’accueil qui contiennent l’élément recherché remontent avant le billet lui-même !

Les tutoriels ont moins ce problème, selon le moteur de recherche.

Du coup j’ai vérifié sur DuckDuckGo, Ecosia et Bing, et j’ai le même genre de comportement.

Je ne sais pas si quelqu’un a une vague idée du pourquoi du comment de la chose et de ce qu’on peut faire à ce sujet. Mais en tant qu’auteur c’est assez vexant.

Yop, tu peux donner des exemple de requêtes (recherches) sur différents navigateurs hisotire de voir un peu ce que ça donne ?

Je ne suis pas du tout un expert en SEO, je sais que google n’utilise plus le méta keyword car la façon dont il index permet de dégager des mots-clefs selon le contenu de la page, mais pour les autres moteurs de recherche s’est peut être pas vrai. Le point auquel il faut faire attention c’est que google arrive à charger les scripts lors du référencement, et donc d’attendre que la page charge le contenu avant de l’indexé. Ce n’est pas le cas de DuckDuckGo (et probablement d’autres moteurs). Au vu de ce que j’ai pu voir sur le site, ce problème ne doit pas trop nous concerner.

Peut-être voir à améliorer le sitemaps.

+0 -0

J’ai essayé avec les titres de mes deux derniers billets qui ont plutôt bien marché, et avec un titre de tuto que je savais contenir des termes qui peuvent renvoyer à autre chose. À chaque fois avec et sans guillemets.

  • Le microprocesseur, ce monstre de puissance qui passe son temps à attendre
  • 8 mois avec Javascript (ES6) et vue.js
  • Utiliser Python dans Autodesk Maya

Donc on fait une issue/PR pour ajouter un meta keywords ?

Je ne pense pas qu’il faille se précipiter pour ajouter un meta keywords, il faut déjà que quelqu’un se penche sur le fonctionnement du SEO à l’heure actuelle et, si le meta keywords a encore un intérêt, l’utiliser de la bonne manière. :)

Voici le ticket pour garder une trace sur Github

+2 -0

C’est de plus en plus étrange :

Sur Google, si je cherche "Le microprocesseur, ce monstre de puissance qui passe son temps à attendre" (avec les guillemets) dans Google et dans une navigation privée, l’ordre des résultats est le suivant :

  1. Le lien LinuxFR
  2. Le lien Developpez.com
  3. Un lien framapiaf « Le journal du hacker » qui pointe sur LinuxFR
  4. Un lien « Le journal du hacker » (le site) qui pointe sur LinuxFR
  5. Un PDF de la version LinuxFR
  6. Un obscur lecteur RSS public qui référence la version de LinuxFR
  7. Le présent topic
  8. La catégorie « Programmation et algorithmique » sur ZdS
  9. Un autre obscur lecteur RSS public qui référence la version de LinuxFR

… et on est déjà à la fin de la première page. En fait le billet d’origine n’est visible nulle part.

Par contre si je cherche "8 mois avec Javascript (ES6) et vue.js", c’est bien la version ZdS qui remonte en premier, alors qu’il a aussi été copié sur LinuxFR.

Je commence à soupçonner que c’est un problème de gestion des dates en combo avec une magouille bizarre : le lien Developpez.com est censé être une « actu » https://www.developpez.com/actu/234358/Le-microprocesseur-ce-monstre-de-puissance-qui-passe-son-temps-a-attendre-un-billet-de-RenardSpatial mais si on clique dessus… on est redirigés vers l’accueil. D’ici à ce qu’il se soit passé quelque chose qui fasse que Google croie que la version de Developpez est l’original, ça ne m’étonnerait pas.

J’ai essayé avec les titres de mes deux derniers billets qui ont plutôt bien marché, et avec un titre de tuto que je savais contenir des termes qui peuvent renvoyer à autre chose. À chaque fois avec et sans guillemets.

  • Le microprocesseur, ce monstre de puissance qui passe son temps à attendre
  • 8 mois avec Javascript (ES6) et vue.js
  • Utiliser Python dans Autodesk Maya
SpaceFox

Sur ces exemples, ça semble assez variable sur Lilo : le premier est introuvable, tandis que les deux autres sont en premier résultat. Par contre, j’ignore s’il s’agit d’un méta-moteur ou s’ils ont leur propre crawler (mais si c’est un méta, ils n’utilisent probablement pas Google, puisqu’il y a un lien en haut des pages de résultats pour refaire la recherche sur celui-ci)

+2 -0

Pour avoir remplacé Google pendant 2 mois par DuckDuckGo, j’ai envie de dire que pas beaucoup de site s’en sorte, c’est assez chaotique. Même les résultats ramenant à stackoverflow se faisaient rare… Je me demande s’il y a une solution pour ddg.

+0 -0

Qui a accès à la console Google de Zeste de Savoir ? (les outils qui indiquent comment le site est vu par Google, etc).

Parce qu’on a toujours un gros problème de référencement. Si je cherche le titre de mon dernier billet (copié chez LinuxFR après m’être assuré qu’il était référencé d’abord ici) :

  • Chez Qwant tout est OK.
  • Chez Google j’ai le résultat suivant comme deux premiers résultats de recherche :

PS : Quelques autres tests :

Avec mon dernier tuto (« L’internationalisation et ses pièges : créer un logiciel universel », recherche sans guillemets), j’ai toutes les sous-pages en résultats Google, plus le topic de bêta. Qwant semble aussi indexer le flux RSS (!)

Avec un billet non dupliqué sur LinuxFR (« « Feelings », le parcours d’une chanson »), il remonte correctement. Je me demande si nos dates de publication sont correctes.

C’est les personnes qui ont accès à l’email de zestedesavoir si l’accès a été créé. Sinon c’est la personne qui a accès au DNS de zestedesavoir.com (pour rajouter le champ de confirmation demandé à l’inscription).

EDIT : Ne faudrait-il pas créer un compte google spécial pour l’équipe technique et la webconsole ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte